corail mougel

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

doc24
Consolidation
Consolidation

corail mougel

Message par doc24 »

Archives de l'ancien forum
brugief
Nez cassé
Nez cassé

corail mougel

Message par brugief »

j ai acheter sur une bourse 11 voitures corail mougel pour 10 euros piece
elles sont neuve et non montées j en ai mis 8 sur e bay et garder 3
que pensez vous de ces voitures apparament j ai deux epoques differente une avec les bogies detaillé et les boites d essieux sur ressort et les autre avec les bogies monobloc
certain d entre vous en on qui roule puis je les mettre avec les roco et piko
merci pour vos reponse
sinon pour les corail j aimerai savoir la couleur interieur pour pouvoir les super detailler
merci et a bientot
Predator
Sybic
Sybic

corail mougel

Message par Predator »

Bonsoir,

Franchement les corail mougel c'était pas terrible....les miennes déraillaient souvent....Mais bon, si tu arrives a bidouiller les attelages je pense qu'il devrait pas y'avoir trop de problèmes avec les VTU Roco...Le vrai mérite de mougel c'est d'avoir fait les indispensables Ac9ux!
Patrick78
Moustache
Moustache

corail mougel

Message par Patrick78 »

Bonjour
j'ai monté et peint 18 corails Mougel en 1990-95.
les attelages d'origine sont liés avec le bogie ce qui ne garantie pas un bon roulement dans les courbes et les aiguillages.
j'ai équipé mes voitures d'attelage court Fang , les bogies sont libres en rotation maintenant.
Elles roulent bien mais il faut des rayons de l'ordre de 500mm.

Concernant la peinture des sièges , j'ai seulement peint le dos du siege en blanc car la couleur du siege d'origne en marron est proche de la realité.

Patrick
brugief
Nez cassé
Nez cassé

corail mougel

Message par brugief »

moi j ai garder la A4B6 la B6d et une A9 qui est raté et invendable mais apres patine et bidouille ca devrais aller
calais-bale
Crocodile
Crocodile

corail mougel

Message par calais-bale »

Bonjour

Ce sujet rejoint celui que j'ai lancé il y a qques jours:
Voitures Roco 1/87 et 1/100 : Lesquelles et pourquoi ?!?

Dans ce dernier on me proposait d'acheter des Corail de Mougel, car chez Roco la gamme n'est pas complète.

Ci-dessus, je lis que les Mougels posent des problèmes...

Aaahhhh... si Roco avait sorti la gamme entière, j'aurais eu moins de soucis...
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

corail mougel

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;
Les premières corail Mougel (CEMP à l'époque) sont sorties avec boggies à ressort.
Le montage était...aléatoire. Ensuite, les boggie sont sortis en monobloc.
Pour ma part, j'ai ré-équipé mes corail mougel en boggies Y32 Jouef, et attelages courts fang ou roco.
En échancrant la caisse (comme Lima l'a fait plus tard), elles ont roulés pendant pas mal de temps et données toutes satisfaction.

A l'époque de leurs sorties, elles n'étaient pas données, mais c'étaient les seules à l'echelle.
Leur passage sur grand rayon s'imposait, et j'ai dus augmenter le rayon de mes courbes pour qu'elles passent !!
Pour l'instant les A4B6u , B6Dd2 et B6Du n'ont toujours pas de concurrentes!!

Jusqu'à la sortie des lima, les VU et VTU ont données lieu a de beaux "ratages" (déjà).
Les VU Jouef étaient très laides, et Roco nous a déja déçu avec des VTU...raccourcies au 1/100e

Aujourd'hui, les mougel n'ont plus la cote à coté des nouvelles productions.
Mais pour leurs époque, il n'y avait pas mieux.
Encore aujourd'hui, je trouve les couchettes encore pas mal, à coté des VU Roco.
La teinte bleue me semble plus réussie sur les Mougel, mais les goùts et les couleurs ...!!!
Christophe
AGC
AGC

corail mougel

Message par Christophe »

Je suis un fan des Mougel... mais j'ai l'âge de les avoir appréciées dans leur époque et alors elles étaient de très belles voitures en regard de la concurrence : à l'échelle et avec de très beau aménagements intérieurs.

Aujourd'hui, j'ai un peu près toutes les références en cours de montage et j'ai entrepris de les mettre le plus possible "à niveau".

Ce qui implique pas mal de boulot...

A l'intérieur :

- peinture : selon les références, je me suis fait mes compos à base d'Humbrol pour tout repeindre
- rideaux
- personnages
- superdétail de certaines références à l'intérieur comme par exemple les mains montoires derrière les baies vitrées sur certains modèles (B10 tu, etc...)

A l'extérieur...

- changer les mains montoires pour de plus fines
- percer les bourelets d'intercirculation
- désolidariser le bourelet de la plaque à remettre contre la porte d'intercirculation en position relevée ou abaissée selon l'humeur !
- cablots 1500 v à affiner ou à peindre
- peinture des joints des baies vitrées en noir ou carrément ablation de ces joints comme on le voyait sur des A4B6u ou bien les A5B5tu
- attelage à élongation ; il vaut mieux effectivement virer les anciens
- bogie monobloc impératif ; pour info, APOCOPA vient de les ressortir (il a racheté il y a bien des années le stock des pièces Mougel)
- remise à la bonne hauteur : eh oui, souci de hauteur un peu forte de ces voitures, cela peut être le principal point d'achoppement avec les Roco et autres... il faut donc revoir la jonction entre le bogie et le chassis et surtout pour tricher savamment il faut reprendre la hauteur du bogie en diminuant la hauteur de chacune des deux pièces qui le constituent sur le plan horizontal...

Photo et "reportage" sur tous ces montages un jour ou l'autre... le temps, toujours le temps qui manque...
lavrut
Iroquois
Iroquois

corail mougel

Message par lavrut »

En complément des infos de Christophe, j'ajouterais sur les travaux extérieurs la reprise des bandeaux de classes (bandes autocollantes Tamiya).
Pour les bogies, qui restent magnifiques (2ème version, sans ressorts fonctionnels), j'ai supprimé l'épaulement (2,5mm d'épaisseur) qui est trop étroit (7mm) et arrondi en partie haute ce qui a pour effet de déstabiliser les voitures. Je l'ai remplacé par un empilement de 3 rondelles cyanolitées de 0,8mm d'épaisseur (total:2,4mm) et de 1,4mm de diamêtre: la stabilité est excellente et à titre d'essai, j'ai pu faire refouler 3 voitures dans ma rampe hélicoïdale de 70 cm de rayon.
Dernier + : sur les chassis de VTU, biseauter l'intérieur des marchepieds côté bogie.
Laissez reposer dans la boite quelques années et ressortir à l'occasion d'un fil sur un forum...pardon je m'égare.
brugief
Nez cassé
Nez cassé

corail mougel

Message par brugief »

merci pour ces reponses je vais deja faire un essai de circulation j ai monter les 3 que j ai garder c est un beau resultat j aurais ainsi une rame de 11 voitures + un fourgon
PSX
Waterman
Waterman

corail mougel

Message par PSX »

J'ai monté une mixte 2°/fourgon et j'étais assez content: c'est amusant à faire ! puis je l'ai mise sur rail... et là cata, le roulement n'est pas terrible et les attelages tapaient les marches pied sur du R5 roco code 100, beaux déraillements.
En lisant la notice, il était indiqué de limer les marche pieds.. c'est fait. Ca n'a rien arrangé sauf que maintenant elle est invendable ("votre modèle est trafiqué !"). alors, elle est belle mais ne roule jamais... tu parles d'un investissement.
Mougel, je déconseille fortement
calais-bale
Crocodile
Crocodile

corail mougel

Message par calais-bale »

Alors si Mougel pose des problèmes, il ne reste que Roco...
"Décideurs de chez Roco, il est temps de refaire un moule !!" ;)
brugief
Nez cassé
Nez cassé

corail mougel

Message par brugief »

pas tres rejouissant
les mienne sur e bay ne se vendent pas pourtant lorsque je cherchais des corail elle etaient plus cher parfois que les roco et souvent monté
decidement je n y comprend rien
sur un autre sujet j ai mis a jour mon site avec des photos de l avancée des travaux de mon reseau
un post est d ailleur sur ce sujet sur reseau
bonne soirée
TGV 4402
Consolidation
Consolidation

corail mougel

Message par TGV 4402 »

Effectivement comme me disait un vendeur à Lyon l'année dernière ces voitures sans modifications sont plutôt faites pour la vitrine. Je les trouve esthétiquement réussies.
brugief
Nez cassé
Nez cassé

corail mougel

Message par brugief »

TGV 4402 a écrit :Effectivement comme me disait un vendeur à Lyon l'année dernière ces voitures sans modifications sont plutôt faites pour la vitrine. Je les trouve esthétiquement réussies.
c est bien dommage car je trouve les tampons peu reussi les traverses non detaillé et certain detail grossier cablot mains montoires mise a part ca il est vrai qu elle sont bien reussi
je vais les faire tourner demain et voir ce qu il en adviendra
Répondre