Ceci pour le découper mais ensuite pour le coté bord des fenêtres
Bâtiments et autres en construction intégrale
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bâtiments en construction intégrale
Ok mon essai de gare je l\'avais essayé avec du 4mm d\'épaisseur et je trouve que cela fait épais
- DS68
- Ratagaz
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Pour la mise en peinture, il a été nécessaire de faire un mélange de teintes. C\'est une fois de plus un forumiste qui m\'a conseillé. Un grand merci.
J\'ai mélangé 2/3 HB 110 + 1/3 HB 143 et dilué énormément au White Spirit. Puis j\'ai passé plusieurs couches de haut en bas. J\'avais auparavant passé de l\'enduit de lissage le bleu sur le pourtour des fenêtres et des portes mais comme un benêt j\'ai oublié le haut et le bas. Le WS a un peu beaucoup rogné la mousse d\'où ce léger gondolement. Faudra solidifier tout cela.
Après j\'ai pris de la HB 113 très diluée au WS pour le grès (re-merci pour cette recette).Je dois encore reprendre certaines pierres pour varier les nuances.
Puis passage d\'un jus d\'acrylique noir de haut en bas. Il y aura encore des retouches à faire mais uniquement lorsque le bâtiment sera assemblé. C\'est la première fois que j\'ai autant travaillé avec les HB car en général j\'utilise les acryliques. Y a pas à dire c\'est facile et plaisant à utiliser et en plus très rapide.
Didier
J\'ai mélangé 2/3 HB 110 + 1/3 HB 143 et dilué énormément au White Spirit. Puis j\'ai passé plusieurs couches de haut en bas. J\'avais auparavant passé de l\'enduit de lissage le bleu sur le pourtour des fenêtres et des portes mais comme un benêt j\'ai oublié le haut et le bas. Le WS a un peu beaucoup rogné la mousse d\'où ce léger gondolement. Faudra solidifier tout cela.
Après j\'ai pris de la HB 113 très diluée au WS pour le grès (re-merci pour cette recette).Je dois encore reprendre certaines pierres pour varier les nuances.
Puis passage d\'un jus d\'acrylique noir de haut en bas. Il y aura encore des retouches à faire mais uniquement lorsque le bâtiment sera assemblé. C\'est la première fois que j\'ai autant travaillé avec les HB car en général j\'utilise les acryliques. Y a pas à dire c\'est facile et plaisant à utiliser et en plus très rapide.
Didier
- Fichiers joints
-
- DSC03534.JPG (117.65 Kio) Vu 4238 fois
-
- grs_002.JPG (118.22 Kio) Vu 4238 fois
-
- 005.JPG (114.28 Kio) Vu 4238 fois
Didier
- Didier COUNASSE
- Divine
Salut Didier,
tu fais ta base en pierre en gravant ou en rajoutant un élément (carton, carton plume, ...) ?
Idem pour le contour de tes ouvertures ?
Merci, Didier.
PS : pas mal le rendu de la teinte. Mais le WS n\'attaque pas trop ? Je me demande si je n\'ai pas lu un truc avec de l\'alcool à brulé ?
tu fais ta base en pierre en gravant ou en rajoutant un élément (carton, carton plume, ...) ?
Idem pour le contour de tes ouvertures ?
Merci, Didier.
PS : pas mal le rendu de la teinte. Mais le WS n\'attaque pas trop ? Je me demande si je n\'ai pas lu un truc avec de l\'alcool à brulé ?
Le modélisme est un art - 
- DS68
- Ratagaz
Tout ce qui est grès, c\'est du carton entaillé au cutter. Un seul passage sans trop appuyé, c\'est juste pour marquer les joints. Puis j\'ai passé la HB diluée au WS. Après j\'ai remarqué les joints à l\'aide d\'un critérium de 0,5 mm. La brillance disparaît lorsque tu passes le jus d\'acrylique noir très dilué.
Comme mon carton plume n\'était pas pelable je n\'ai pas eu de problème avec le WS sur les faces. J\'ai passé sur les tranches des portes et des fenêtres de l\'enduit de lissage le plus fin possible. J\'airais dû mettre un peu de gesso car à certains endroits le WS a attaqué légèrement la mousse. Plus grave, j\'ai oublié de traité les côtés de mes façades et là le WS s\'est régalé. :woohoo: J\'ai rattrapé le tout avec mon enduit de lissage étalé à l\'aide d\'une lame de cutter X-Acto.
Didier
Comme mon carton plume n\'était pas pelable je n\'ai pas eu de problème avec le WS sur les faces. J\'ai passé sur les tranches des portes et des fenêtres de l\'enduit de lissage le plus fin possible. J\'airais dû mettre un peu de gesso car à certains endroits le WS a attaqué légèrement la mousse. Plus grave, j\'ai oublié de traité les côtés de mes façades et là le WS s\'est régalé. :woohoo: J\'ai rattrapé le tout avec mon enduit de lissage étalé à l\'aide d\'une lame de cutter X-Acto.
Didier
Didier
- DS68
- Ratagaz
Je me suis attaqué à cette face de la gare :
Après réflexions et quelques échanges par mail, il s\'est avéré qu\'en raison des dimensions en HO, l\'utilisation de barquettes alimentaires en aluminium épais s\'imposait. J\'ai d\'abord tracé un tableau sur l\'ordinateur, je l\'ai collé sur l\'alu puis j\'ai marqué à l\'aide d\'une pointe émoussée les lignes verticales. Après j\'ai découpé les bandelettes et je les ai collées. J\'ai passé de la peinture qui permettrait aux HB d\'accrocher sur l\'alu. Puis passage de HB82 diluée auWS de suite après HB 28 diluée au WS et HB 115 pour la sous couche. Passage d\'un jus noir acrylique dilué. Je comptais encore faire un dry brush et terminer aux pigments. Mais j\'ai arrêté là le massacre.
Une photo pour illustrer. :woohoo:
J\'ai tout recommencé.
- j\'ai fait cette fois 2 passages au X-Acto lame usagée pour le relief.
- à l\'aide de l\'extrémité conique d\'un pinceau, j\'ai accentué les creux.
J\'ai tout de même une voire deux petites questions
Comment faire tenir les HB sur l\'alu ?
Je pensais utiliser un brunisseur pour oxyder l\'alu. J\'en ai pour le laiton et le maillechort mais je ne pense pas que ça puisse convenir pour l\'alu.
J\'ai aussi un apprêt de surface en bombe Tamiya pour plastiques et métaux. Pourrait-il convenir car je dois absolument éviter d\'empâter le tout ?
Didier
Merci pour vos remarques.

Après réflexions et quelques échanges par mail, il s\'est avéré qu\'en raison des dimensions en HO, l\'utilisation de barquettes alimentaires en aluminium épais s\'imposait. J\'ai d\'abord tracé un tableau sur l\'ordinateur, je l\'ai collé sur l\'alu puis j\'ai marqué à l\'aide d\'une pointe émoussée les lignes verticales. Après j\'ai découpé les bandelettes et je les ai collées. J\'ai passé de la peinture qui permettrait aux HB d\'accrocher sur l\'alu. Puis passage de HB82 diluée auWS de suite après HB 28 diluée au WS et HB 115 pour la sous couche. Passage d\'un jus noir acrylique dilué. Je comptais encore faire un dry brush et terminer aux pigments. Mais j\'ai arrêté là le massacre.
Une photo pour illustrer. :woohoo:
J\'ai tout recommencé.
- j\'ai fait cette fois 2 passages au X-Acto lame usagée pour le relief.
- à l\'aide de l\'extrémité conique d\'un pinceau, j\'ai accentué les creux.
J\'ai tout de même une voire deux petites questions
Comment faire tenir les HB sur l\'alu ?
Je pensais utiliser un brunisseur pour oxyder l\'alu. J\'en ai pour le laiton et le maillechort mais je ne pense pas que ça puisse convenir pour l\'alu.
J\'ai aussi un apprêt de surface en bombe Tamiya pour plastiques et métaux. Pourrait-il convenir car je dois absolument éviter d\'empâter le tout ?
Didier
Merci pour vos remarques.
- Fichiers joints
-
- DSC03635.JPG (115.06 Kio) Vu 4238 fois
-
- DSC03636.JPG (94.99 Kio) Vu 4238 fois
-
- DSC03638.JPG (71.27 Kio) Vu 4238 fois
-
- 026.JPG (97.87 Kio) Vu 4238 fois
-
- 008-20121028.jpg (126.94 Kio) Vu 4238 fois
Didier
Bonjour DS68,
Tu as fait un sacré boulot et c\'est vraiment représentatif.
Sur la question de la peinture je n\'ai jamais peint sur de l\'aluminium mais il faut mettre un primaire d\'accrochage avant de peindre (comme sur les voitures) sinon au fil du temps ça va se décoller. J\'ai travaillé 40 ans dans l\'industrie automobile et je connais ce problème.
(Exemple les premiers pare-chocs en plastic était chauffés à la flamme avant de mettre le primaire et la peinture.)
Maintenant reste à trouver le bon apprêt pour l\'aluminium mais ça doit se trouver dans le commerce.
Tu as fait un sacré boulot et c\'est vraiment représentatif.
Sur la question de la peinture je n\'ai jamais peint sur de l\'aluminium mais il faut mettre un primaire d\'accrochage avant de peindre (comme sur les voitures) sinon au fil du temps ça va se décoller. J\'ai travaillé 40 ans dans l\'industrie automobile et je connais ce problème.
(Exemple les premiers pare-chocs en plastic était chauffés à la flamme avant de mettre le primaire et la peinture.)
Maintenant reste à trouver le bon apprêt pour l\'aluminium mais ça doit se trouver dans le commerce.
- Tibrus
- Modérateur
Et un passage de vernis avant la peinture ?
- DS68
- Ratagaz
Merci Rako. D\'après ce que j\'ai lu à gauche et à droite, la grande majorité utiliserait le Primer Tamiya en bombe pour permettre l\'accroche des autres peintures.
Effectivement Tibrus, c\'est aussi une réponse que j\'ai eue. De même que l\'utilisation de Gesso.
Je crois que je vais tester les 3 méthodes et pour la mise en peinture les peintures HB, les acryliques et les terres à décors. Comme je n\'ai pas d\'aérographe, ce sera le facteur limitant. On verra bien laquelle masquera le moins les détails.
Didier
Effectivement Tibrus, c\'est aussi une réponse que j\'ai eue. De même que l\'utilisation de Gesso.
Je crois que je vais tester les 3 méthodes et pour la mise en peinture les peintures HB, les acryliques et les terres à décors. Comme je n\'ai pas d\'aérographe, ce sera le facteur limitant. On verra bien laquelle masquera le moins les détails.
Didier
Didier
- DS68
- Ratagaz
Voici où j\'en suis. J\'ai passé un voile d\'apprêt gris clair Tamiya en bombe. Après séchage 24 h, j\'ai appliqué de la HB 147 (grâce au nuancier Humbrol et aux conseil d\'un forumiste) diluée au WS pour coller au plus près de la teinte \"galvanisée\". Avant que ce ne soit sec, passage de HB 113 très diluée au WS mais simplement en effleurant au pinceau. Mélange des deux teintes puis passage d\'un jus d\'acrylique gris dilué.

Didier
Didier
- Fichiers joints
-
- 007.JPG (99.52 Kio) Vu 4238 fois
-
- 006.JPG (118.18 Kio) Vu 4238 fois
Didier
DS68,
je tire mon chapeau, c\'est d\'un réalisme parfait.
Félicitations
je tire mon chapeau, c\'est d\'un réalisme parfait.
Félicitations
- Muscari
- Moustache
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Bravo Didier,
On s\'en prends plein \"les mirettes\" et c\'est vraiment du beau travail...
Et très très instructif au niveau des \"trucs et astuces\", vraiment formidable
Chris
On s\'en prends plein \"les mirettes\" et c\'est vraiment du beau travail...
Et très très instructif au niveau des \"trucs et astuces\", vraiment formidable
Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
- Tibrus
- Modérateur
Je rejoints mes deux camarades précédents, et je te dis superbe comme retour cette façade
- DS68
- Ratagaz
Merci. C\'est grâce à vos remarques que ma motivation reste intacte et que je n\'hésite pas à refaire. J\'essaie dans la mesure du possible de donner mes trucs et astuces afin que tout le monde puisse en profiter. J\'ai effectivement appris beaucoup de choses grâce à des forumistes qui n\'hésitaient pas à partager leur savoir faire. Donc à mon tour d\'en faire profiter d\'autres par mes modestes contributions. 
Didier
- Tibrus
- Modérateur
DS68 écrit:

Et tu as bien raison, c\'est le partage et l\'échange qui fait avancer tout le monde. Parfois reculer pour mieux repartir car l\'astuce donné est tellement simple que l\'on se dit mais pourquoi moi j\'ai fait ainsi :P
Attention alors car si on fait trop de remarque tu vas plus pouvoir stopper la créationMerci. C\'est grâce à vos remarques que ma motivation reste intacte et que je n\'hésite pas à refaire. J\'essaie dans la mesure du possible de donner mes trucs et astuces afin que tout le monde puisse en profiter. J\'ai effectivement appris beaucoup de choses grâce à des forumistes qui n\'hésitaient pas à partager leur savoir faire. Donc à mon tour d\'en faire profiter d\'autres par mes modestes contributions.
Et tu as bien raison, c\'est le partage et l\'échange qui fait avancer tout le monde. Parfois reculer pour mieux repartir car l\'astuce donné est tellement simple que l\'on se dit mais pourquoi moi j\'ai fait ainsi :P
- DS68
- Ratagaz
Exact Tibrus
Je suis en train de réfléchir comment réaliser le soubassement de la halle marchandise de Guewenheim. Une des difficultés, c\'est que les murs sont inclinés avec une différence de 1 mm environ à l\'échelle HO entre la base et le sommet. Mais là où je reste bloqué c\'est sur la réalisation de ces murs en pierres polygonales. Ils ont la particularité d\'avoir des joints marqués qui effleurent quasiment la surface des pierres. La gravure doit donc être très peu marquée.
J\'en suis à mon second essai et il y a quelque chose qui ne va pas. Mais je n\'arrive pas à trouver quoi : taille des pierres, gravure, choix du carton....
J\'ai pris du carton que j\'ai gravé au X-Acto. Puis j\'ai passé une couche de peinture chamois de Tamiya. Avec un Rotring de 0,3 j\'ai repassé tous les joints pour effacer ou au moins atténuer les traces de crayon. Puis j\'ai repris le pierres aux acryliques. Passage de papier de verre 640 pour enlever les bouloches. Puis passage d\'un jus acrylique gris.
Merci pour vos idées et vos remarques
Didier
Je suis en train de réfléchir comment réaliser le soubassement de la halle marchandise de Guewenheim. Une des difficultés, c\'est que les murs sont inclinés avec une différence de 1 mm environ à l\'échelle HO entre la base et le sommet. Mais là où je reste bloqué c\'est sur la réalisation de ces murs en pierres polygonales. Ils ont la particularité d\'avoir des joints marqués qui effleurent quasiment la surface des pierres. La gravure doit donc être très peu marquée.
J\'en suis à mon second essai et il y a quelque chose qui ne va pas. Mais je n\'arrive pas à trouver quoi : taille des pierres, gravure, choix du carton....
J\'ai pris du carton que j\'ai gravé au X-Acto. Puis j\'ai passé une couche de peinture chamois de Tamiya. Avec un Rotring de 0,3 j\'ai repassé tous les joints pour effacer ou au moins atténuer les traces de crayon. Puis j\'ai repris le pierres aux acryliques. Passage de papier de verre 640 pour enlever les bouloches. Puis passage d\'un jus acrylique gris.
Merci pour vos idées et vos remarques
Didier
- Fichiers joints
-
- 010-20121102.JPG (89.75 Kio) Vu 4238 fois
-
- 009-20121102.JPG (91.88 Kio) Vu 4238 fois
-
- DSC03565a.JPG (95.86 Kio) Vu 4238 fois
Didier