Le petit train en crise !?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

totor
Chieuvre
Chieuvre

Message par totor »

Charley, vous ne comprenez rien! Il faut téléphoner pour prévenir de l'envoi d'un email de demande d'information ou d'un appel téléphonique pour des demandes d'information, et ce en dehors des heures de récupération, des jours de RTT, des jours de fermeture hebdomadaire, des jours de congés maladie, des jours de problèmes de connexion informatique, des jours de mauvaise humeur, etc.... Vive la mondialisation et l'Europe avec l'Andorre, les Pays-Bas et surtout l'Allemagne! Là-bas, ils connaissent aussi bien le train miniature que chez nous et en plus.... ils répondent!
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

Mauvaise querelle : je viens de faire une commande sur le site Huenerbein à Aix la Chapelle, plus trois courriels (trilingues) en 10 jours, et toujours pas de réponse à part l'accusé de réception de la commande. Donc les généralisations hâtives....

Quant aux jours de congés, pour info toujours, les magasins allemands ferment en général à 18h, le samedi presque toujours à 12h, et les fêtes religieuses sont fréquentes et diffèrent selon les Länder. Idem en Suisse selon les cantons. Le gros problème est qu'il y a aussi des vendeurs et des acheteurs agressifs et/ou discourtois et ce dans tous les pays, il suffit de parcourir ce forum.
totor
Chieuvre
Chieuvre

Message par totor »

Inamuza12,

Pourquoi commander à Aix La Chapelle? Et relancer en trilingue? Alors qu'il semble que l'on puisse trouver son pied en France? Matériels exclusifs??? A part Hobby-Trains pour la France, et qui fonctionne très correctement, le reste je ne connais pas mais je n'entends et ne lis pas toujours de bons échos.... quant aux tarifs. Mais c'est un autre débat. Vive le Bazar Valira, Mueller Versand, Puerner, et les Pays-Bas!
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

Le client est roi et doit commander où bon lui semble et surtout où il estime qu'il sera le mieux servi. Peu importe le pays. "pourquoi commander à Aix ?" : parce qu'un détaillant de langue allemande a de meilleures chances d'avoir de bons rapports avec une marque de langue allemande pour des pièces détachées Roco. Idem pour du Hag, je préfére commander en Suisse. Quant à la question du trilingue, juste une question de courtoisie (pour l'allemand) et de langage international (pour l'anglais).
totor
Chieuvre
Chieuvre

Message par totor »

Votre réponse ne me satisfait qu'à moitié, et n'ose pas reconnaître les défaillances du réseau d'importateurs et de distributeurs en Franvce. Heureusement que vous ne faites pas du matériel japonais, finlandais ou chinois alors! Quant au dicton qui dit que le client est roi, il ne l'oblige pas de commander où bon lui semble mais lui permet de commander où bon lui semble. C'est ce que beaucoup font d'ailleurs, si l'on en croit l'état de santé du réseau de distribution en France....
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

totor a écrit :Votre réponse ne me satisfait qu'à moitié, et n'ose pas reconnaître les défaillances du réseau d'importateurs et de distributeurs en Franvce
En partie si, c'est pour cela que je vais directement à la source. Mais il y a aussi le côté commodité : je préfére commander de chez moi via le Net et pour simplifier au maximum les transactions, j'élimine les intermédiaires. S'il y avait une marque française, je commanderais en France, par VPC ou en vente directe.
totor a écrit :Heureusement que vous ne faites pas du matériel japonais, finlandais ou chinois alors!
Américain si ! et je m'adresse à des détaillants ou fabricants US pour les mêmes raisons.

totor a écrit :.... C'est ce que beaucoup font d'ailleurs, si l'on en croit l'état de santé du réseau de distribution en France....
L'état de santé du réseau dépend du réseau mais aussi et surtout des clients. C'est sûr que vu le prix du matériel, la frange de clientèle pointilleuse au rivet prêt ne suffit pas à faire vivre un réseau de distribution. Le train miniature doit revenir ce qu'il était à ses débuts, un jeu ! n'en déplaise aux puristes, mieux vaut 10000 pratiquants qui attelent un CIWL à un plat à ranchers suivi d'une grue le tout précédé d'une Pacific que 100 puristes qui évitent de faire rouler leur loco XY parcequ'il n'y a rien de réaliste à lui atteler. Les français se sont moqué pendant des années (et continuent de le faire par rapport à Märklin) des réseaux spaghettis des catalogues germaniques, n'empêche qu'il suffit de comparer l'état des lieux dans les deux pays à présent. Il faut des puristes mais avouez que le pratiquant lambda qui ouvre la moindre revue et se voit présenter la gare de machin avec les WC fonctionnels ou une critique de la loco XY parce que la tuyauterie est trop épaisse ne peut qu'aller voir du côté des jeux vidéo plus accueillants pour les novices. S'y ajoutent bien sûr les taxes françaises (merci l'Etat) et les marges des intermédiaires.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Mais cessez de tirer sur les puristes! Heureusement qu'ils ont tire la qualite de reproduction vers le haut, sinon on en serait encore tous, comme je le faisais dans ls annees 60, a devoir acheter deux "Forestier" Hornby pour en faire une a la bonne longueur! Perso, si je suis revenu au train miniature au XXI eme siecle, c'est parce que je trouve enfin ce dont l'absence me l'avait fait abandonner.

Et pourquoi diantre semblez-vous tous tenir a ce que le petit train (re-?) devienne un loisir pour tous? Il y a deja assez du foot ou de Star-Ac pour cela. C'est pas mieux parfois d'etre rare ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

10421 a écrit :Mais cessez de tirer sur les puristes! Heureusement qu'ils ont tire la qualite de reproduction vers le haut, sinon on en serait encore tous, comme je le faisais dans ls annees 60, a devoir acheter deux "Forestier" Hornby pour en faire une a la bonne longueur! Perso, si je suis revenu au train miniature au XXI eme siecle, c'est parce que je trouve enfin ce dont l'absence me l'avait fait abandonner.

Et pourquoi diantre semblez-vous tous tenir a ce que le petit train (re-?) devienne un loisir pour tous? Il y a deja assez du foot ou de Star-Ac pour cela. C'est pas mieux parfois d'etre rare ?
Si on est "rare" comme tu dis, faudra pas s'étonner que notre hobby se casse la gueule et que les détaillants ferment la porte les uns après les autres...
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

10421 a écrit :Mais cessez de tirer sur les puristes! Heureusement qu'ils ont tire la qualite de reproduction vers le haut, sinon on en serait encore tous, comme je le faisais dans ls annees 60, a devoir acheter deux "Forestier" Hornby pour en faire une a la bonne longueur! Perso, si je suis revenu au train miniature au XXI eme siecle, c'est parce que je trouve enfin ce dont l'absence me l'avait fait abandonner.

Diantre, voilà que la piétaille ve se mettre à faire du train ! ils chassaient déjà, ils jouent au golf comme nous ! quelle époque madame la Marquise ! :lol:
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Message par inazuma12 »

C'est comme partout. Certains vendeurs sur eBay ne répondent jamais aux messages, certains détaillants motos ne répondent jamais aux demandes d'essais non plus, idem avec toutes les catégories de commerçants. Marrant cette tendance à vouloir toujours généraliser :( =(
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Les vendeurs e-bay qui ne repondent pas aux messages et qui ne communiquent que par le minimum automatise meritent des evaluations neutres. Meme si l'article est ok. C'est ce que je tend a faire a present.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Le dernier qui m'a fait s'est mangé un petit dépôt de plainte.
Si vous voulez parler, vous avez des tchat.

Perso Ebay pour moi se résume à :

_ répondre aux questions
_ envoi automatique du paiement
_ accusé automatique du paiement
_ attestation d'envoi automatique
_ évaluation

Je ne vois pas où est le soucis c'est clair et simple.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Je ne suis pas d'accord, Vapeur. Les evaluations neutres ne sont presque jamais utilisees sur e-bay et pourant, elles ont leur justification: transaction ok, mais sans plus. Elles ne plombent pas un profil, mais, d'aun autre cote, ne recompensent pas la muflerie de certains "gros" vendeurs surtout. Elles devraient etre plus utilisees. Surtout que si on lit de pres certaines evaluations "positives", on s'appercoit que la personne (vendeur ou acheteur) l'a mise tout juste pour ne pas se ramasser lui-meme une tomate en represaille. Il y des eval positives assez cocasses a lire, tel que ""objet" arrive endommage, mais ... disons que c'est la poste!"

Si vous achetez un jour chez un commercant qui ne vous dit ni bonjour ni au revoir, vous donne l'article demande sans vous regarder et ne vous dit pas merci quand vous payez, il y a des chances que, 1) vous n'y retourniez jamais, et 2) que vous n'allez pas en faire la pub. Pourquoi serait-on moins humainement exgigeant sur Internet ?
charley
Biquette
Biquette

Message par charley »

Pour rejoindre l'avis de l'un d'entre vous plus haut, Jura Modelisme est le seul qui ait repondu et en plus dans les temps. Je sais donc quoi faire et MERDE aux autres. Il ya tout de me une commande de 2000 euros a la cle ......
jObiwan
Draisine
Draisine

Message par jObiwan »

totor a écrit :Heureusement que vous ne faites pas du matériel japonais, finlandais ou chinois alors!
Euh..si pour tout ce qui est matériel Kato (TGV, Voies) qui me revient beaucoup moins cher en commandant directement du Japon.
Répondre