Moteur Jouef buhler.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par pat6907fr »

Bonjour .

On trouve effectivement des bogies moteurs à pas cher mais chez moi c'est le guide laiton du chassis (serti) qui s'est usé ; boulotté par l'axe en plastique ou lycée de versailles. bref le couple ne fait bon menage que si les limites de couples atteintes en patinage restent celles de la machine d'origine.
J'avais remplacé le moteur par un bon gros roco de 8100; et comme la bête patinait comme une folle; j'ai lesté le chassis. plus aucun patinage , puissance extraordinaire ; et transmission flinguée en 6 mois :O :(.
Mais j'ai trouvé la parade pour ma 9200 capitole: deux bogies moteurs roco ; moteur roco et les restes de la jouef :D et maintenant elle passe sans forcer ni patiner. Elle est pas belle la vie? :D

Patrick
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

C'est pour ça que je les leste pas beaucoup. Tu dis que c'est le guide laiton qui s'use? J'aurais cru que c'était les dentures d'engrenages en plastoche...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par pat6907fr »

Le jeu de l'axe est devenu tel que le pignon n'engrenait plus la roue de champ; et evidemment si ca engrene plus ...

Patrick
Predator
Sybic
Sybic

Moteur Jouef buhler.

Message par Predator »

gimli a écrit :Voila le problème, je viens de voir que le moteur de ma CC 70002 Jouef antédiluvienne est HS! je ne veux pas faire de grands frais pour cette machine en y montant un chassis moderne. De plus, j'ai remarqué que ce cahassis était identique a celui de la CC 40100. je pense donc acheter deux moteurs Buhler vendus ches train-modelisme.com, ainsi que leurs volants d'inertie. Ils ressemblent a s'y méprendre a ceux que vend eric seibel sous la marque Mecanic trains. je me posais donc la question de savoir si ces moteurs étaient durs a mettre en plaçe et si le chassis demande de grosses modifications ou pas.
Merci d'avance.
Tiens, j'ai fais une petite photo de la CC 70002 appartenant à un membre de mon club.....La rame est assez sympa avec le fourgon chaudière et les Romilly. Je trouve que les caisses des 70002 et 16500 Jouef était pas pour l' époque!

[img][img]http://i32.servimg.com/u/f32/11/61/80/89/7000010.jpg[/img][/img]
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

Ouah! Ca me conforte dans l'idée de bricoler la mienne! Ca sera peut être même l'occasion de se mettre a l'aérographe.
gg.n
Pacific
Pacific

Moteur Jouef buhler.

Message par gg.n »

Bonsoir à tous, j'ai utisisé des moteurs Bûhler¨pour remplacer des anciens Jouef mais le résultat n'est ps extra. Le moteur Bühler n'est guère plus performant que le Jouef. Les vieux Jouefs sont bruyants mais increuvables !...Pour avoir un bon rendement il faut multiplier les prises de courant. j'ai bricolé une 241 P dans ce sens et c'est parfait...
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

gg.n a écrit :Bonsoir à tous, j'ai utisisé des moteurs Bûhler¨pour remplacer des anciens Jouef mais le résultat n'est ps extra. Le moteur Bühler n'est guère plus performant que le Jouef. Les vieux Jouefs sont bruyants mais increuvables !...Pour avoir un bon rendement il faut multiplier les prises de courant. j'ai bricolé une 241 P dans ce sens et c'est parfait...
increvable, certes, mais ils finissent par s'user, c'est pourquoi je dois le changer...
gg.n
Pacific
Pacific

Moteur Jouef buhler.

Message par gg.n »

Si je peux rendre service j'ai q.q.moteurs Jouef. C'est gratuit et tu n'auras que le port à payer. Attention je n'en ai pas 50...
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

gg.n a écrit :Si je peux rendre service j'ai q.q.moteurs Jouef. C'est gratuit et tu n'auras que le port à payer. Attention je n'en ai pas 50...
non, ça ira. j'en ai aussi deux encore frais, je les garde pour des engins moins sollicités. Peut être par respect pour ces vénérables moteurs, en fait.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par pat6907fr »

Bonjour.

pour compléter cette histoire de moteurs jouef tournebroche 5 poles(quand meme) ; j'ai acheté pour essayer des aimants sur ebay (par 5 les carrés)
Je prend un de mes moteurs les plus pourris ; pas de couple; aimant d'origine balladeur; la totale quoi:( Mesure d'intensité à vide 260 mA :( sans rien entrainer).
Je mets un de ces fameux aimants:
Intensité: 90mA
couple: impossible de bloquer l'axe avec le bout des doigt à plein regime;
monté sur une 70002 à 4 pneux neufs : lestage d'origine voire un poil plus; transfo disjoncta 1500 au mini: un doigt devant le tampon; la machine s'essuie les pieds sur ma voie propre; au ralenti ! (vous avez bien lu; au ralenti ).

Un couple monstre comme une roco; elle grimpe ma rampe de maurienne sans rien voir.
Je crains un peu pour la transmission si elle ne patine pas un peu plus(limiteur de couple naturel pour pas flinguer la transmission) mais les caoutchouc vont bien se graisser à force. Et si votre réseau est plat ; alors là ca va etre que du bonheur ;)

Elle a tracté la meme rame devolue à une 4*4 habituellement sans problemes alors qu'avant c'était secours en ligne dans la montée.
Au niveau performance c'est le jour et la nuit avec le même moteur (excepté le fameux aimant).
Donc grg pour les dernieres jouef encore au tourne broche. Cà n'ameliore pas les vibrations si le moteur etait mal equilibré d'origine evidemment :/.
Par contre ralenti somptueux ; couple à tous les régimes; je suis bluffé.

Remplacement de l'aimant: compter 5/10mn si il faut un peu meuler les ergots qui tenaient le vieux; sinon 10s :D

Amicalement

Patrick
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

pour compléter cette histoire de moteurs jouef tournebroche 5 poles(quand meme) ; j'ai acheté pour essayer des aimants sur ebay (par 5 les carrés)
Je prend un de me moteurs les plus pourris ; pas de couple; aimant d'origine balladeur; la totale quoi:( Mesure d'intensité à vide 260 mA :( sans rien entrainer).
Je mets un de ces fameux aimants:
Intensité: 90mA
couple: impossible de bloquer l'axe avec le bout des doigt à plein regime;
monté sur une 70002 à 4 pneux neufs : lestage d'origine voire un poil plus; transfo disjoncta 1500 au mini: un doigt devant le tampon; la machine s'essuie les pieds sur ma voie propre; au ralenti ! (vous avez bien lu; au ralenti ).

Un couple monstre comme une roco; elle grimpe ma rampe de maurienne sans rien voir.
Je crains un peu pour la transmission si elle ne patine pas un peu plus(limiteur de couple naturel pour pas flinguer la transmission) mais les caoutchouc vont bien se graisser à force. Et si votre réseau est plat ; alors là ca va etre que du bonheur ;)

Elle a tracté la meme rame devolue à une 4*4 habituellement sans problemes alors qu'avant c'était secours en ligne dans la montée.
Au niveau performance c'est le jour et la nuit avec le même moteur (excepté le fameux aimant).
Donc grg pour les dernieres jouef encore au tourne broche. Cà n'ameliore pas les vibrations si le moteur etait mal equilibré d'origine evidemment :/.
Par contre ralenti somptueux ; couple à tous les régimes; je suis bluffé.

Remplacement de l'aimant: compter 5/10mn si il faut un peut meuler les ergots qui tenaient le vieux; sinon 10s :D

Amicalement

Patrick
ce sont des ferrites ou des néodynes?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par pat6907fr »

oups je dirais des neodynes; ils sont bien brillant nickel et s'adaptent pilepoil a la place des autres.

Patrick
gimli
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par gimli »

pat6907fr a écrit :oups je dirais des neodynes; ils sont bien brillant nickel et s'adaptent pilepoil a la place des autres.

Patrick
brillant nickel, pas de doutes, ce sont des néodynes. y'a que ça de vrai! on les utilise dans les moteurs synchrones, je vais aller voir, ça peut être interessant!
aldo
Consolidation
Consolidation

Moteur Jouef buhler.

Message par aldo »

Hello :)

Ben alors j'avais bien raison au sujet de ses fameux aimants , j'en avais déjas parlé sur un autre post , notre fameux tourne broche est transfiguré !! moi même j'ai été sacrément étonné du résultat .

En plus de se que dit Pat690 il chauffe beaucoup moins ! nos anciennes JOUEF retrouve une sacrée santé !

Je l'aime bien moi ce tourne broche 5 pôles... ;)

@+ :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Moteur Jouef buhler.

Message par pat6907fr »

tout à fait ;) Pour moi un aimant decollé; c'etait la mort du moteur; et ben c'est plus çà; au contrainte :D; Je fais amende honorable :)

Amicalement

Patrick
Répondre