Matériel moteur SNCF en AC?

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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Bertrand v
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Matériel moteur SNCF en AC?

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Ci-dessous des photos de CC 72000 Jouef modifiées en 3 rails digital.
Pour les 2 machines, il s'agit du modèle avec le chassis bi-bloc relié par des entretoises en plastique.

Image
En bas la CC 72006 transformée par l'ex magasin Philibert de Strasbourg; elle est équipée d'un décodeur Märklin 6081 (pour courant continu), décodeur qui tient tout juste entre les deux longerons de chassis.
En haut, la CC 72030 transformée par mes soins et équipée d'un décodeur Roco réf. 10738. Je n'ai pas câblé le fonctionnement séparé des feux blancs et rouges de chaque extrémité, ce qui explique le nombre de fils disponibles et enroulés au dessus du décodeur.

Image
Gros plan sur le circuit imprimé et ses modifications (suppression des 2 gros condensateurs). Le fil violet qui part sur la gauche est relié au chassis zamac du bogie (par l'intermédiaire de la vis qui fixe le fond de carter). Le frotteur est vissé sur le chassis de bogie qui, bien qu'en zamac, est isolé des longerons de la machine par la pièce qui permet la rotation du bogie, pièce qui est en matière plastique. Aucun risque de court circuit - les longerons sont à la masse - car le jeu entre les différentes pièces est suffisant.

Image
Gros plan sur le bogie équipé du frotteur (Märklin réf 7164). Il a fallu sacrifier 2 jeux de pignonerie ce qui transforme notre CC en A2C car sinon 2 des engrenages de la transmission se trouvaient bloqués par le frotteur.
Le fait de démotoriser les essieux médian et arrière permet de conserver la partie avant du fond de carter, sa vis de fixation ... et le support de boîtier d'attelage. Le débattement du frotteur - environ 5 à 6 mm - est suffisant pour passer sans encombre sur les différents appareils de voie K et M de chez Märklin.

J'ajoute que le moteur et le reste de la transmission sont des pièces d'origine et qu'il n'y a donc pas besoin de les remplacer.

Pour ce qui est des derniers modèles de CC 72000 reproduits par Hornby/Jouef, je ne me suis pas encore penché sur la question.
Robert M. VAN KOOY
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Matériel moteur SNCF en AC?

Message par Robert M. VAN KOOY »

Bonjour Bertrand v

J'ai adapté ma CC 72000 de (l'ancien) Jouef pour la faire rouler sur un "système à plots" exactement comme vous le décrivez.
Une chose encore: je me rappele que j'ai experimenté avec la positionnement des roues avec bande d'adhérence pour avoir le meilleur résultat sur les longues pentes (3%) de mon réseau. Ils se trouvent après ces essais à l'extrémité des deux bogies.

Comme j'avais indiqué déjà antérieurement je ne suis pas complètement content avec la motorisation de cette veille bécane, mais bon ça va. J'espère que pour ce qui concerne moteur et engrenages le modèle de Hornby sera adapté aux besoins actuels.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
310325
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Matériel moteur SNCF en AC?

Message par 310325 »

J'ai une CC 6500 HJ transformée en 3 rails digital Mfx par un magasin bien connu à Paris. Le fonctionnement est impeccable et cela me permet de faire rouler une jolie composition CC6500 HJ + voitures grand confort LSM sur un réseau 3 rails. Seul bémol: les couleurs ratées de la CC 6500 (mais cela n'a rien à voir avec le type de courant...)
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