Ci-dessous des photos de CC 72000 Jouef modifiées en 3 rails digital.
Pour les 2 machines, il s'agit du modèle avec le chassis bi-bloc relié par des entretoises en plastique.

En bas la CC 72006 transformée par l'ex magasin Philibert de Strasbourg; elle est équipée d'un décodeur Märklin 6081 (pour courant continu), décodeur qui tient tout juste entre les deux longerons de chassis.
En haut, la CC 72030 transformée par mes soins et équipée d'un décodeur Roco réf. 10738. Je n'ai pas câblé le fonctionnement séparé des feux blancs et rouges de chaque extrémité, ce qui explique le nombre de fils disponibles et enroulés au dessus du décodeur.

Gros plan sur le circuit imprimé et ses modifications (suppression des 2 gros condensateurs). Le fil violet qui part sur la gauche est relié au chassis zamac du bogie (par l'intermédiaire de la vis qui fixe le fond de carter). Le frotteur est vissé sur le chassis de bogie qui, bien qu'en zamac, est isolé des longerons de la machine par la pièce qui permet la rotation du bogie, pièce qui est en matière plastique. Aucun risque de court circuit - les longerons sont à la masse - car le jeu entre les différentes pièces est suffisant.

Gros plan sur le bogie équipé du frotteur (Märklin réf 7164). Il a fallu sacrifier 2 jeux de pignonerie ce qui transforme notre CC en A2C car sinon 2 des engrenages de la transmission se trouvaient bloqués par le frotteur.
Le fait de démotoriser les essieux médian et arrière permet de conserver la partie avant du fond de carter, sa vis de fixation ... et le support de boîtier d'attelage. Le débattement du frotteur - environ 5 à 6 mm - est suffisant pour passer sans encombre sur les différents appareils de voie K et M de chez Märklin.
J'ajoute que le moteur et le reste de la transmission sont des pièces d'origine et qu'il n'y a donc pas besoin de les remplacer.
Pour ce qui est des derniers modèles de CC 72000 reproduits par Hornby/Jouef, je ne me suis pas encore penché sur la question.