D'accord sur l'éxagération du tracteur ; comme il a été parfois exagérément repproché certains détails aux constructeurs, avec souvent une confusion entre erreur de reproduction et compromis de fabrication adopté sciemment...
Je persiste donc dans l'idée de cohérence globale, entre une raisonnable reproduction de l'ensemble d'un matériel et le fait de le doter d'organes de roulement fins en proportion... Et avec du code 110, on descend déjà à 0,55/0,6 de hauteur de boudin, un sérieux mieux en regard du 1, voire 1,2 mm observé par ailleurs et ne parlons pas du 1,4 mm des anciennes roues Jouef.
Et complètement d'accord pour ajouter "dès lors que cela roule sans souci".
Et c'est bien parce que les roues plus fines sont... plus fines

qu'elles passent sans encombre sur la Rocoline, reproduction tout à fait honorable d'une voie allemande avec son système de fixation proéminent à 4 tire fonds par selle. Je ne suis pas ton approche ; on est bien dans un schéma cohérent... sauf quand on découvre que Roco n'a pas tout à fait respecté les normes et qu'il faut bricoler les contre rails pour que le code 88 passe, ce qui inutile chez Peco qui eux ont respecté les préconisations ; ils n'ont fait aucun excès de zèle, ils ont juste respecter les normes et tout roule, le fin et le moins fin : bon compromis non ?
Et aucun changement de raisonnement en tout cas : les roues fines n'ont jamais et ne seront jamais en cause sur une voie de conception relativement récente et qui respectent les normes !
Alors maintenant est-ce si grave que nombres de réseaux ne collent pas à ce précepte ?
Je dirais non... sauf quand on en vient à une situation que l'on repproche souvent à un monde comme Marklin par exemple ; sous prétexte d'un long historique clientèle, on a souvent lu et entendu que Marklin ne pouvait pas rompre avec certaines approches, certains modes de conception, avec ses normes particulières, etc, etc... c'est même parfois vertement repproché par d'autres modélistes ; mais finalement, il m'arrive de me demander si ces mêmes modélistes ne se comportent pas de la même façon avec les constructeurs plus prioritairement orientés vers le marché du 2 rails, prêts à sauter à la gorge de toute initiative visant à chausser les matériels de roues plus fines, en invoquant le fait que ça ne roule pas sur leurs réseaux, les plus véhéments hurlant à l'exclusion organisée et à l'élitisme triomphant...
Quel élitisme peut-on bien trouver à simplement souhaiter voir émerger des normes au catalogue du MOROP depuis des lustres ? Normes que l'on trouve sur la voie Peco, une des moins chères du marché ?...
Résultat : une démarche erratique de LSM passant d'un type de roues à une autre, ne sachant sur quel pied, heu, quelle roue danser !!! et toujours sous le coup des engueulades des uns ou des autres...
Mais moi aussi j'ai parfois envie de dire que ça me soûle de me taper des roues NEM sur les Corails par exemple, surtout sur des bogies aussi ouverts que les Y32 ! Z'ont qu'à aller se les chercher en pièces détachées leurs roues NEM classiques les amateurs de cette norme !! Pourquoi toujours imposer cette démarche à ceux qui souhaitent des normes plus fines ?...
Alors on dira que faute de chiffres exacts, c'est le camp "probablement" le plus large qui impose son choix, ses habitudes et son standard de pratique et que c'est aux autres amateurs de se farcir la démarche d'aller vers une pratique plus fine en ce qui concerne la voie et les organes de roulement.
Et bien dont acte ; cela apportera un peu de beurre aux artisans, à quelques semi-industriels genre Luck ou SEM, et si, cerise sur le gâteau, un LSM finit par proposer systématiquement une norme 311 ou 311.1 au choix au moment de l'achat, alors là, paradis, paradis... mais que l'on nous reconnaisse une fois pour toute que CA ROU-LE et que l'on cesse une fois pour toute le discours convenu consistant à décrire une poignée de puristes vitrinistes qui viennent foutre la m... dans un marché tranquille-pépère dont la majorité des acteurs ne demandait rien à personne...
Fin du mode : j'aime à débattre ma conception du pt'tit train !
