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Mozart en orange

Posté : 25 févr. 2008 15:17
par Christophe
Cfkmm a écrit :Bonjour,
Quelle est l'origine de la caténaire ?
Serait-il possible d'avoir qq photos (+1 pour le fourgon, ses feux et son circuit !).
Bon train !

PS : question : Max vend des bogies complets en kit et/ou montés de VU/VTU d'origine MOUGEL ?

Re-Bon train !
Je ne connais pas encore toute l'histoire du club mais la caténaire est d'origine diverse ; il y a selon les parties du réseau du 1500 V d'origine Baby Train (si si !!!) ou JV et de la 25000 V de réalisation perso sur support JV. Des zones spéciales de transition permettent de circuler à panto levé et de franchir aussi des zones sans caténaire (ce sont des rails posés à l'envers sur support spéciaux qui permettent de récupérer ou de lâcher progressivement le panto).

Les bogies Mougel sont tels qu'ils se présentaient à l'époque, donc avec le timon d'attelage solidaire du bogie et portant une tête à boucle sans boitier NEM (qui n'existait pas à l'époque).

Solution la plus simple = celle que j'ai appliquée sur mes Mougel en cours = on coupe le timon et on pose des attelages à élongation Interfer, l'Obsidienne, Huet, etc...

Mozart en orange

Posté : 25 févr. 2008 15:20
par Christophe
Cfkmm a écrit :Christophe,
Quels essieux avez-vs monté sur vos voitures Corail (cf. la photo en début de post) ?
Fournisseur ? Vendeur ?
Merci bcp !
Bon train !
Toutes mes voitures Roco ont été équipées de roues fine LSM, donc code 110.

Pas difficile de s'en procurer, il y a en beaucoup dans les magasins qui ont eu en retour ; je les échange d'ailleurs contre les roues NEM LSM à chaques fois que je peux.

La longueur d'axe est parfaite : rien à changer ; et le diamètre est bon, c'est du 10,5 mm.

Mozart en orange

Posté : 25 févr. 2008 16:24
par pat6907fr
Re bonjour

Que la voie trix ou C soit excellente ; il me semble bien en avoir parlé dans un autre fil.

Un panto grossier ne fera pas dérailler une loco. Un boudin fin lui ; oui. et qu'est qu'on voit le plus sur une loco au premier rat mort? les pantos pardi. Et la couleur evidemment.
Les specialistes vous diront meme que le vert intertruc (le meilleur si j'ai bien compris) est pas tout a fait conforme durant la periode du 15 fevrier 1959 au 13 mars 1962 :D

Quand a l'exageration des roues de tracteur; meme les boudins fins sont des coupe pizza comparés aux vrais boudins de la SNCF.
Et pourquoi y sont si petits les boudins de la sncf? Ya peut etre une relation entre le poids appliqué à l'essieu (19 ou 21 tonnes presque rien) les rayons de courbures La finesse des appareils de voie et d'autres parametres que je ne maitrise surement pas.

Que certains reseaux meme anciens acceptent sans broncher les boudins fins c'est parfait et tant mieux pour tout le monde.
Mais c'est pas le cas de tous ; et entre refaire le reseau car une poignée d'essieux fout la merde et changer ces essieux; le choix est vite fait.

Quand on s'est rendu compte que les rocoline avaient des tire fonds trop haut pour les anciens essieux ; personne n'a suggeré de raboté les tire fonds ou de virer ces voies; la solution la plus sage; evidente a été de remplacer les essieux ou de les reduire au tour.

Et maintenant que ce sont les essieux qui posent probleme; là il faut changer les voies(enfin les appareils de voies) ... Etrange raisonnement.
De deux maux il faut choisir le moindre dit on; çà a pas l'air de s'appliquer au modelisme ferroviaire. Allez comprendre...

Amicalement

Patrick

Mozart en orange

Posté : 25 févr. 2008 18:15
par Christophe
D'accord sur l'éxagération du tracteur ; comme il a été parfois exagérément repproché certains détails aux constructeurs, avec souvent une confusion entre erreur de reproduction et compromis de fabrication adopté sciemment...

Je persiste donc dans l'idée de cohérence globale, entre une raisonnable reproduction de l'ensemble d'un matériel et le fait de le doter d'organes de roulement fins en proportion... Et avec du code 110, on descend déjà à 0,55/0,6 de hauteur de boudin, un sérieux mieux en regard du 1, voire 1,2 mm observé par ailleurs et ne parlons pas du 1,4 mm des anciennes roues Jouef.

Et complètement d'accord pour ajouter "dès lors que cela roule sans souci".

Et c'est bien parce que les roues plus fines sont... plus fines Image qu'elles passent sans encombre sur la Rocoline, reproduction tout à fait honorable d'une voie allemande avec son système de fixation proéminent à 4 tire fonds par selle. Je ne suis pas ton approche ; on est bien dans un schéma cohérent... sauf quand on découvre que Roco n'a pas tout à fait respecté les normes et qu'il faut bricoler les contre rails pour que le code 88 passe, ce qui inutile chez Peco qui eux ont respecté les préconisations ; ils n'ont fait aucun excès de zèle, ils ont juste respecter les normes et tout roule, le fin et le moins fin : bon compromis non ?

Et aucun changement de raisonnement en tout cas : les roues fines n'ont jamais et ne seront jamais en cause sur une voie de conception relativement récente et qui respectent les normes !

Alors maintenant est-ce si grave que nombres de réseaux ne collent pas à ce précepte ?

Je dirais non... sauf quand on en vient à une situation que l'on repproche souvent à un monde comme Marklin par exemple ; sous prétexte d'un long historique clientèle, on a souvent lu et entendu que Marklin ne pouvait pas rompre avec certaines approches, certains modes de conception, avec ses normes particulières, etc, etc... c'est même parfois vertement repproché par d'autres modélistes ; mais finalement, il m'arrive de me demander si ces mêmes modélistes ne se comportent pas de la même façon avec les constructeurs plus prioritairement orientés vers le marché du 2 rails, prêts à sauter à la gorge de toute initiative visant à chausser les matériels de roues plus fines, en invoquant le fait que ça ne roule pas sur leurs réseaux, les plus véhéments hurlant à l'exclusion organisée et à l'élitisme triomphant...

Quel élitisme peut-on bien trouver à simplement souhaiter voir émerger des normes au catalogue du MOROP depuis des lustres ? Normes que l'on trouve sur la voie Peco, une des moins chères du marché ?...

Résultat : une démarche erratique de LSM passant d'un type de roues à une autre, ne sachant sur quel pied, heu, quelle roue danser !!! et toujours sous le coup des engueulades des uns ou des autres...

Mais moi aussi j'ai parfois envie de dire que ça me soûle de me taper des roues NEM sur les Corails par exemple, surtout sur des bogies aussi ouverts que les Y32 ! Z'ont qu'à aller se les chercher en pièces détachées leurs roues NEM classiques les amateurs de cette norme !! Pourquoi toujours imposer cette démarche à ceux qui souhaitent des normes plus fines ?...

Alors on dira que faute de chiffres exacts, c'est le camp "probablement" le plus large qui impose son choix, ses habitudes et son standard de pratique et que c'est aux autres amateurs de se farcir la démarche d'aller vers une pratique plus fine en ce qui concerne la voie et les organes de roulement.

Et bien dont acte ; cela apportera un peu de beurre aux artisans, à quelques semi-industriels genre Luck ou SEM, et si, cerise sur le gâteau, un LSM finit par proposer systématiquement une norme 311 ou 311.1 au choix au moment de l'achat, alors là, paradis, paradis... mais que l'on nous reconnaisse une fois pour toute que CA ROU-LE et que l'on cesse une fois pour toute le discours convenu consistant à décrire une poignée de puristes vitrinistes qui viennent foutre la m... dans un marché tranquille-pépère dont la majorité des acteurs ne demandait rien à personne...

Fin du mode : j'aime à débattre ma conception du pt'tit train ! Image

Mozart en orange

Posté : 25 févr. 2008 22:03
par pat6907fr
Tout a fait d'accord pour que le choix soit donné aux acheteurs au moment de l'achat; comme marklin le fait avec des essieux isolés pour les amateurs deux rails.

Et je ne tiens absolument pas à imposer un type d'essieux à tout le monde; pourvu qu'on ne m'en impose pas un non plus.

Ca roule en boudins fins c'est certainement vrai ; mais pas partout. C'est tout ce que je dis ;)

De toute facon;
- soit prochain réseau en trix ;) je ne serai alors plus l'empêcheur de boudiner fin. :D
- soit j'arrete le petit train si ya plus rien qui passe.
Amicalement

Patrick

Mozart en orange

Posté : 27 févr. 2008 09:56
par Predator
Un jour il y'aura un barrage au CFV!! c'est sûr!!!:D =D

Mozart en orange

Posté : 27 févr. 2008 09:59
par Predator
Christophe a écrit :Michel HAURIT, du club RATP, a fait la même chose que toi ; en revanche, il m'expliquait qu'il fallait limer une partie du bogie pour éviter une surélévation du fait de l'épaisseur de la rondelle.
Pourquoi limer?? il s'uffit simplement de mettre une rondelle de 2 mm d'épaisseur et le tour est joué!

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 14:40
par Predator
Christophe, pourrais-tu continuer ce topic qui est intéressant. Merci

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 15:12
par Christophe
Predator a écrit :Christophe, pourrais-tu continuer ce topic qui est intéressant. Merci
Yes sir, je dois m'en occuper prochainement ; juste le temps de charger les photos sur un site d'hébergement... Je travaille en tout cas sur ces voitures tous les jours, et si j'inclue les autres compagnies, c'est plus d'une vingtaine qui sont actuellement à l'atelier superdétail / peinture / patine...

A suivre bientôt.

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 15:32
par sturz
Comment peut on réaliser les disques pour ce type de voitures????
Image

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 16:24
par Christophe
Est-ce vraiment une question ou bien nous montres-tu que c'est possible ?

Très intéressant en tout cas ! D'où sort cette photo ?

Pendant que j'y suis, j'ai commencé à acheter ces voitures VSE et assimilées chez Roco depuis le milieu des années 80, quand ils ont décidé d'adopter la bonne longueur au 1/87ème.

Je m'aperçois que depuis toutes ces années, il y a eu des bogies Fiat différents chez Roco : les plus récents disposent de sabots de freins côté interne et de patins de frein électromagnétique. J'aimerais bien "upgrader" mes bogies Fiat plus anciens mais je ne sais pas trop comment faire pour l'instant... Moulage des pièces récentes peut-être ? A moins qu'elles ne soient dispo en pièces détachées quelques part ?

Et à vrai dire, je me demandais si notamment les patins électromagnétiques ont équipé toutes les voitures VSE à bogies Fiat ; j'en ai des OBB, DB, SNCF, FS, SNCB et SBB-CFF-SFF.

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 16:46
par albertrain
voici les raisons de l'installation des freinsélectromagnétiquessur les voitures voyageurs

http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... rganes.htm

http://www.deschamps-web.com/site/eb/fr ... ie3bis.htm

donc normalement si les voitures roulent à plus de 140Kmh les bogies sontéquipé de ce type de frein

Mozart en orange

Posté : 24 juil. 2008 16:48
par sturz
En fait, j'ai toujours voulu réaliser les disques sur les bogies de ma rame. après plusieurs essaie non concluant, j'ai abandonné....et puis sur G. j'ai trouver cette photo sans pouvoir remonter jusqu'au site pour des explications.

Mozart en orange

Posté : 30 juil. 2008 13:11
par Christophe
Bon, allez, il est temps que je complète un peu ce post et j'en créerai un autre pour les voitures des autres compagnies.

Alors, première chose à vérifier sur ces belles voitures Roco, c'est la tenue des pièces rapportées. J'ai patiemment (et proprement) collé tout cela, avant que cela ne se fasse la malle dans la boite, voire sur les voies comme il arrive parfois.

Image


Comme je démonte complètement la voiture, je constate au passage qu'il y a quand même un sacré lest. Si vous avez la chance de faire tourner en club sur un grand réseau une rame de 8, 10 voire 12 voitures, le poids devient très conséquent.

En pesant une Corail LSM, qui roule nickel, j'obtiens à la louche 150 grammes ; une Roco type VSE/IC c'est 225 grammes, et coup de bol, la différence, c'est le poids du lest.

Image

J'ai donc viré ces lests et constaté après coup que la rame tournait tout aussi bien, et la loco s'en porte mieux sans doute !