Le Pont Voltaire de Troyes

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Allez, on a longé le pont... on aperçoit cette fois ci au fond le mur blanc de la maison en pierre, l'arbre qui est derrière le petit muret avec sa porte...

Image

On voit bien le bombé du pont ; pour en marquer davantage l'effet au 1/87ème, la décision sera prise de légèrement l'accentuer afin que notre oeil le perçoive comme on le perçoit bien en réalité.

On arrive à proximité de cette maison, que nous surnommerons Optique Guillaume pour d'évidentes raisons.

Image

Belle maison avec sa double grille d'entrée :

Image

Une façade pierre avec un bel exercice de patine en vue :

Image

Notez aussi toute la signaluétique routière qu'on néglige bien souvent sur nos décors.

Grosse façade !! Avec beaucoup de fenêtres et de volets...

Image

... et ouvragés les fenêtres avec ça ! Image

Image

Heureusement que Chatroule et son pote Solid Works se sont jetés également sur le chapitre "huisseries" !

Image

Image

Au bout d'un moment, ce sont des plaques entières qui ont été dessinées, avec optimisation de leur implantation sur une plaque de laiton ou d'arcap en vue de leur photogravure.

Image

Là, on voit celle qui porte par ailleurs les futures grilles du pont.

Image
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

En tout cas, le site Internet est en rade pour le moment on dirait ...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Salut Vapeur ! Tu as un problème d'affichage des photos ? J'ai fais gaffe normalement à les compresser autant que possible.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Du site mais ça semble aller mieux.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Et bien, nous voici revenu en face de la maison syndicale.

Image

Y'a plus qu'à retraverser la route et reprendre l'escalier pour redescendre au niveau des voies. Tiens, on note la boite postale, la poubelle, l'armoire électrique...

Image

On se dirige sous le pont...

Image

Cracra les pierres !! Image

Image

Chatroule qui se demande si sa vision des dessous de l'affaire était la bonne ! Image

Image

Tiens, une boite à pétard sur un mat ! Original, va falloir que je bricole ça...

Image

Encore quelques photos au niveau des voies, je vais en avoir grandement besoin... Ca fourmille de détails : plaques, boites, arbustes, ...

Image

Une succession de boites à pétard...

Image

Plan arrière du heurtoir.

Image

Pas la forme hein ce pauvre pont !? Image

Image

Nous avons appris pendant nos travaux qu'il ne devrait d'ailleurs pas survivre encore longtemps ; je ne sais pas où en est ce funeste projet mais à l'heure de l'expo de Gennevilliers, il se pourrait bien que notre module de devienne un peu plus un témoignage qu'on ne l'aurait supposé car le vrai pont va être détruit : il ne peut survivre en effet à l'augmentation du traffic et du poids des engins qui aimeraient bien emprunter la route.

Si vous voulez le voir en film, les amateurs de bon vieux polards peuvent regarder Le Pacha avec Gabin ; il y a une scène tournée en gare de Troyes.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Le reportage photo à peine bouclé, Chatroule s'est remis à la planche, enfin au clavier !

Je cite le matou : "J'ai donc repris les entretoises selon nos observations (avant la bière... ) sur place, qui m'ont fait enfin comprendre que les potences ne sont pas au même nombre que les entretoises sous les trottoirs. La nouvelle version donne ceci :

Image

J'osais pas lui dire, il me semblait bien qu'un truc clochait en effet !! Image

"Les entretoises sont plus serrées que les potences aux extrémités alors que les potences sont à entraxe constant... sauf à une extrémité... [...] j'ai rencontré [...] le rivet sournois et le tenon balladeur. En effet, toutes les entretoises étant différentes il fallait corriger de nombreux détails sans s'énerver, position du lotus conseillée devant l'écran. J'ai donc mis "un certain temps" à obtenir la vue suivante dans laquelle tous les rivets sont alignés couvert et les tenons sanglés à leur place.
Pour voir ces petits défauts, rien de tel qu'une impitoyable vue rasante.

Image

"Ensuite, je me suis mis comme prévu à la poutre externe sous le trottoir côté Mulhouse, celle qui comporte ces jolis caissons très caractéristiques. Sans ses ailes, qui seront assemblées depuis les typons avec les composants de la première poutre, voici ce que j'obtiens vu de Mulhouse pour la droite du pont (côté Troyes) :"

Image

"... et du côté de Savine :"

Image

"... mais bien entendu les deux faces de la poutre ne comportent pas le même nombre d'entretoises donc elles ont un relief différent, voici la face arrière sous le trottoir :"

Image

"Donc pour récapituler la vue d'ensemble actuelle donne ceci :"

Image

Enfin, en tout cas, c'est qu'écrivait Chatroule le 25 mai 2007 ; on mesurait mal encore tout ce qui nous attendait... Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Le truc top pour les monteurs, c'est de voir que le logiciel permet facilement la préparation d'une nomenclature.

Image

Et qu'on arrive assez vite à visualiser les futures plaques de laiton avec les repères.

Image

Et encore un beau typon...

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Et pendant que le Chat typone, la petite équipe renforcée maintenant des talents d'un dénommé Olivier (dit Roc chez LR) finalise le positionnement du module.

Image

Et une fois encore, l'informatique vient nous apporter un sacré coup de main parce que c'était bien la première fois de ma vie que je me retrouvais avec des modélisation 3D d'un module à réaliser. Ces premières ébauchent arrivèrent en juin...

Image

Image

C'est à partir de ces dessins que l'on va se pencher en détail sur l'implantation de tous les éléments, en particulier de la voie bien sûr.

Image

Image

On est alors le 12 juin 2007 et il est temps effectivement de récupérer les plans d'implantation de la voie.

A suivre... Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Et voilà qu'on nou sort le plan de 1967 !!!

Image

Mais on va vite se rendre compte que c'est une autre paire de manche. Le plan de voie "actuel" qui je crois remonte à la fin des années 80 est bien plus simple : moins d'appareils de voies déjà... Hors, la décision est prise, on va monter ce module en proto 87 : les modélistes expérimentés en la matière m'avertissent clairement sur le temps requis pour monter en P87 tous ces appareils de voies, sachant que le mois de novembre va vite venir.

Par ailleurs, rester coller au plan actuel nous permet d'exploiter directement ce que nous avons sous les yeux pour créer le tableau le plus réaliste et fidèle possible.

C'est évidemment pour les purs amateurs d'époque III par exemple un crève coeur ; d'autant que le doucment nous arrivait via Grégoire de Didier LEROY himself !!! Image

On procède bien à quelques essais d'implantation toutefois...

Image

On regarde comment essayer de caser cela sur un module contraint dans ses dimensions par la nécéssité de le transporter dans la voiture de Chatroule...

Image

Et dans le même temps, ça gamberge sur le caisson pour le transport et l'exposition.

Image

Ca gamberge même un peu trop !! Image

Image
CHat roule
Yoyo
Yoyo

Message par CHat roule »

Christophe a écrit :Ca gamberge même un peu trop !! Image
Ha pardon, moi on m'avait dit de garder le plafond en retirant les piliers... :rolleyes:
CHat ou rien
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Ah oui, ben pour pondre du crobard, on en a pondu.. Amusant l'exercice auquel je me livre là ; avec le recul, on peut se féliciter de certains choix pasque sinon, on serait z'été encore plus à la bourre ce fameux mois de novembre !!! Image

Bon, qu'est-ce que je diais moi ?...

Ah oui, la voie... Nous voilà grosso modo à 150 jours d'expom et ça ferraille dur autour des plans et des appareils de voies à produire en conséquence.

Olivier, dit Orionproto87, nouveau petit camarade de jeu, nous sort l'artillerie lourde avec de la doc en or sur les appareils de voies SNCF, plans et photos... Amateurs de constrcutin intégrale de voies, on aura bientôt l'occasion d'en reparler.

Image

A cette période, Olivier dit Roc est déjà prêt à en découdre avec la réalisation des aiguillages et JLBR, modéliste au talent rare, vient de se proposer pour réaliser les signaux qui seront, la décision est prise, des kits laiton zébulon.

Quand on connait JLBR, on saute sur la proposition ; si vou svoulez savoir pourquoi je me suis précipité pour lui dire oui, allez faire un tour ici mais franchement restez bien assis en découvrant le sujet et les photos qui arrivent page 21 parce que c'est absolument stupéfiant !!! Image
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... en&start=0

Par ailleurs, l'idée de mettre en place un petit automate pour gérer une mini animation au niveau des feux et des éclairages émerge.

Et Christophedeb, monteur émérite de kit et modéliste bon vivant comme il en manque sur bien des forums, nous file un sérieux coup de main pour nous aider à sortir les TIV de terre : il nous file de fameux plans qui vont permettre une réalisation intégrale.

Il est grand de veiller à ce que toutes ces initiatives s'agencent dans le bon ordre et que l'on soit fixé sur ce qui est raisonnablement faisable d'ici l'expo. Je me lance dans la réalisation d'un planning très, trop, détaillé mais on a vraiment besoin de voir si l'on encore le temps de réaliser tout ce qui pourrait nous faire envie ; ceux qui se sont lancés maintes fois dans ce type de réalisation savent bien de quoi je parle je pense... Moi, je ne faisais que découvrir cet aspect des choses et... heu, on fera mieux la prochaine fois !!! Image

Enfin, bref, aux alentours du 20 juin, après de multiples et passionnates discussions sur la possiblité de mise en oeuvre des différentes interprétations de splans ou de la situation réelle actuel, et c'est là qu'on se rend compte qui'l y atoujours un travail d'interprétation même pour un plan de voies, on tranche pour la voie ... de la sagesse en adoptant le plan actuel qui ne comprend qu'un seul aiguillage dans la zone reproduite, et encore, en rapprochant arbitrairement cet aiguillage du pont sinon il serait tronqué.

Olivier dit ROC ferraille avec sa bécane et nous pond une mouture déjà bien parlante.

Image

Le 23 juin, les premières moutures prêtes à devenir le plan à l'échelle 1/1 sort de
l'ordi de Roc.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

On arrive doucement vers fin juin et il est grand temps de commencer à se pencher sur les techniques de réalisation de la voie.

Comme je l'avais dit dès le départ, en filant un coup de pouce à Chatroule, je voulais en profiter pour me faire la main sur la construction intégrale de la voie.

Le dernier week end de juin étant la grande réunion d'été du club Proto chez Henri CIBERT, j'en profite évidemment pour recueillir les conseils avisés et prendre bien conscience de ce qui m'attend :

- respect d'une plan de pose conforme aux pratiques SNCF
- traverses en bois à découper et à saboter pour utiliser des selles
- selles 3 trous en arcap à poser sur chaque traverse
- profilés code 75 (VP) ou 70 (voies secondaires)
- fixation du profilé aux selles par l'emploi de tire fonds : grosso modo 900 tire fonds au mètre de voie ; d'après les calculs de ROC, il y a plus de 3 mètres 50 de voies à poser... Image

A peine le temps de phosphorer là dessus que juillet déboule à vitesse grand V : on fait gaffe à boucler le planning avec notamment les non dispo à gérer pour cause de congés d'été et je fais en sorte de passer toutes les commandes nécessaires avant de me faire coincer par la torpeur de la France au coeur de l'été !! Image

Le matos nécéssaire pour réaliser les signaux partent chez JLBR.

Et si j'avais pas mal de pièces en stock, il fallait quand même en effet compléter la liste par quelques bricoles de ci de là et notamment de quoi réaliser toute la voie ou les appareillages comme cette commande de l'aiguillage avec une pièce que l'on trouvera chez Haxo, (et là c'est même Jean-yves QUERE qui nous dépanna).

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Juillet est le moment choisi pour mettre au point le caisson. Je voulais impérativement l'avoir grandement fini avant de partir en vacance.

Image

Image

Avec le recul, on procèderai autrement aujourd'hui ; même avec son système de tasseau et ses plaques de 5 mm en contreplaqué, c'est bien lourd et encombrant à manipuler.

Qui plus est, j'ai fais la bétise de vouloir aller un peu trop vite et je n'ai fais découper par le magasin que les plaques ; j'aurais du impérativement faire également couper les taseaux car j'ai eu pas mal de problème d'ajustement au montage. Rien de dramatique dans le cadre d'un usage purement perso mais pour un module qui part en exposition, une finition approximative, ç'est pas bien terrible... Image

En plus, avec le recul, cette précipitation ne me servit à rien alors...

Image

Et aujourd'hui, Chatroule envisage sans doute de faire un module plus "pro", avec les poignées et les roulettes qui vont bien pour qu'un homme seul puisse le manipuler.

Image

En tout cas, la protection offerte par le fait que l'on peut glisser le module à l'intérieur du caisson a été efficace. Et c'était pratique en expo de pouvoir mettre plein de fourbi en dessous du module, ce qui nous a aidé à continuer le montage devant les visiteurs.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Un peu avant le 14 juillet, on se lance dans l'inventaire précis des requis en ce qui concerne les bâtiments. De nombreux styles en présence, qui nous conduisent à préférer a priori tel ou tel matériau pour les reproduire... L'idée de tester le dépron, une première en ce qui me concerne, émerge.

Chatroule et sa moulinette à modéliser sort les premières ébauches...

Image

Image

La maison syndicale sort de terre, enfin de la bécane pour l'instant...

Image

Les outils de Chatroule permettent non seulement de monter les plans des maison mais de les intégrer au plan d'ensemble...

Image

Et c'est ainsi qu'une longue discussion vit le jour compte tenu de la hauteur de certains bâtiments ; les plans et les photos une fois de plus ne nous évitaient pas de devoir interprêter et veiller à une compo fidèle mais aussi réaliste mais aussi harmonieuse et tout cela à la fois est parfois complexe à manipuler.

Image

Image

Image

Et ca dessine, et ça implante... On revient sur la maison syndicale...

Image

Image

... Tandis que ROC redresse les photos sur Corel Draw histoire de voir de son côté s'il peut retrouver à peu près les dimensions des bâtments comme cette maison. Toujours cet inévitable travail d'interprétation et de création.

Image

Chatroule s'attaque d'ore et déjà aux huisseries...

Image

Et l'on peut vite visualiser ce que cela donnera sur le bâtiment qui en sera équipées.

Image
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Et bien voilà, on arrive fin juillet et le caisson du module sort de la planche à dessin !

Chatroule est encore complètement plongé dans son ordi et sa table à dessin virtuelle mais d'un autre côté, ça commence à devenir concrêt.

Roc s'est attaqué à la réalisation de la voie avec l'aiguillage, je vais vous montrer cela incessament.

Avec Prof (Michel VIERS pour les lecteurs de la revue d'en face) et l'aide précieuse à la source de Christophedeb, les deux TIV sont en cours de création.

JLBR s'attaque aux trois signaux.

Et moi, je ne vais pas tarder à saboter non le projet mais les voies !!! Image

A suivre... Image
Répondre