Une fois que tout était câblé et fonctionnait; j'ai prévu(trop tard) que l'inversion de passage sur la voie unique pourrait se faire automatiquement ; une fois que le train prioritaire était passé et basculait les aiguilles pour le train opposé. Mais cet "automatisme" était évidemment conditionné par la longueur du train prioritaire. Mes rails de commandes étaient donc placés à bonne distance pour que tout se passe bien.
Sauf que petit à petit j'ai rallongé mes rames. En relayage ; adieu l'inversion automatique car déraillement inévitable des derniers wagons avec les aiguilles qui se positionnaient trop tôt.
Mais avec le zelio ; c'est possible; car plutôt que de détecter et d'agir quand la machine actionne le contact ; il suffit de dire à l'automatisme d'attendre que toutes les roues du train aient franchi ce contact avant de lancer le binz. Cà aurait pu se faire en relayage avec des relais temporisés mais il aurait aussi fallu remplacer le coffret trop petit du coup.
A cela j'ai ajouté la mise au rouge automatique en sortie de gare de passage. Un ami cheminot m'avait il y a for longtemps fait remarquer que les feux auraient dûs être au carré car les deux voies de la gare se rejoignent en une voie principale. Et le même problème se posait ; rajouter des relais signifiait soit un coffret extension soit tout remplacer pour un coffret plus gros.
Et maintenant ce problème est résolu par quelques contacts et relais internes ajoutés dans le programme. Elle est pas belle la vie?