Problème de fonctionnement sur locos ROCO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

sebastien
Pacific
Pacific

Re: Problème de fonctionnement sur locos ROCO

Message par sebastien »

Le bruit moteur de la video est du au vibration de l\'axe dans les palies laitons,,l\'axe genere des micro particule de laiton.c\'est l\'usure en 2 mots .
pour remedier a ca il faut graisser les paliers .
peut etre egalement qu\' un aimant c\'est decolle et touche l\'enduit,a verifier en tournant l\'axe a la mains .
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci pour les informations.
J\'en ai trouvé 1 sur le net que j\'ai commandé et celui là je vais le démonter pour voir ce qu\'il a vraiment. ;) i
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bon j\'ai de nouveau le même problème avec 2 autres moteurs ROCO que j\'ai aussi démonté de la locomotive et branché en direct pour vérifier le fonctionnement
Ce sont 2 moteurs ouverts et il fonctionne environ 4mn après 2,30mn et ensuite 38 secondes, c\'est vraiment la galère.
Image
Je vais tester la méthode du moteur immergé dans de l\'alcool et le faire tourner quelques minutes sur un de mes moteurs malade pour voir :angry:
Si quelqu\'un a d\'autres conseils, j\'accepte tout . . . merci d\'avance :)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

J\'ai trouvé cette vidéo sur le net
http://dai.ly/x7kb2i
Je vais de mon côté essayer avec le moteur le plus atteint pour ne pas prendre trop de risque, après j\'aviserai ;)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Voici le résultat des test de cet après-midi
J\'ai fait tourner à vide le moteur et il ne démarre qu\'à 1,97 volt que j\'ai fait tourner pendant 30mn et ensuite à 2,51 volt pendant aussi 30 mn sans arrêt mais j\'ai remarqué que ce moteur ne tourne pas régulièrement.
J\'ai ensuite posé le moteur dans un bocal en plastique, que j\'ai ensuite recouvert d\'alcool à 90° et j\'ai fait tourner à 1,8 volt pendant 16mn et 2,31 volt pendant 15 mn.
https://youtu.be/wiBw5_rPVps
Voici la vidéo que j\'ai arrêtée avant la fin pour montrer comment j\'ai fait.

Après avoir séché le moteur, je l\'ai fait tourner pendant 60 mn en utilisant tous les crans de vitesse dont la vitesse maxi s\'affiche à 16,87 volt.
Je reconnais que ce rodage (ou nettoyage) a été bénéfique car le moteur ne s\'arrête plus et tourne régulièrement.

Je viens de démonter entièrement le tender et tous les engrenages et roues dentées et en ce moment tout trempe dans de l\'alcool pour bien les dégraisser avant remontage.

Verdict demain . . . ;)
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Excellent tout ça
En espérant que demain tout roule toujours aussi bien
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

J\' espère moi aussi et en attendant je viens de faire la même chose à l\'autre moteur, en ce moment il tourne dans le bocal rempli d\'alcool à 90° que j\'entend ronronner.
Par contre les roues dentées du tender étaient sérieusement encrassées par la vielle graisse mais on verra demain après le remontage :silly:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Et gardes-tu ta solution entre chaque test de moteur ou tu remplaces l\'alcool ?
Le premier après rodage a-t-il laissé des dépots divers qui pourraient géner le rodage du deuxième ?
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

C\'est bizarre cette histoire de moteur. Et en plus c\'est ROCO. Pour ma part, je n\'ai pas eu ce problème avec des moteurs Jouef qui n\'ont pas tourné depuis 30 ans. Et les produits pour nettoyage de contacts que l\'on trouve chez les garagistes? Il m\'arrive d\'utiliser cette solution. Sinon c\'est le formol? :laugh: :laugh: :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Tibrus,
Pour le 2ème test j\'ai changé l\'eau du bain et sur le premier j\'ai eu un peu de dépôt, par contre le 2ème moteur que je viens d\'arrêter m\'a laissé plus de dépôt.mais par contre il est plus puissant car il tourne à moins de 1 volt.

Christou,
Je suis d\'accord avec toi pour du ROCO c\'est surprenant mais comme quoi même dans le haut de gamme on peut avoir des déboires :P

Oui le formol, très bonne formule :laugh: :laugh: :laugh:
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Comme quoi en utilisant l\'alcool avec modération les résultats sont surprenants :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

rako25 écrit:
Tibrus,
Pour le 2ème test j\'ai changé l\'eau du bain et sur le premier j\'ai eu un peu de dépôt, par contre le 2ème moteur que je viens d\'arrêter m\'a laissé plus de dépôt.mais par contre il est plus puissant car il tourne à moins de 1 volt.
Merci du retour

Pacific écrit:
Comme quoi en utilisant l\'alcool avec modération les résultats sont surprenants :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
:whistle: :whistle:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Pacific,
Je suis d\'accord avec toi et ma boisson préférée est le wisky Irlandais de 25 ans d\'âge :laugh: :laugh: :laugh:

Mais ce matin mes 2 moteurs tournent comme une horloge (à vide bien sur) mais au moins il ne s\'arrêtent plus comme avant donc ce principe de rodage est quand même intéressant.
http://www.aeropuisaye.org/pages/moteur ... rodage.htm
En fait je n\'ai fait qu\'appliquer ce que d\'autres ont déjà fait voir le lien

J\'ai un moteur JOUEF qui me fait des siennes et je vais en profiter pour faire la même chose pour voir si ça fait le même effet, il faudra aussi que je change les aimants et je vais aussi m\'inspirer de ce site
http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/VosContrib.php

C\'est le 1er mai et aujourd\'hui on ne travaille pas non :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Pourquoi tu n\'utilises pas un produit pour contact électrique? J\'ai vu que tu pouvais aussi tremper tes moteurs dans le Whisky :laugh: :laugh: :laugh: .......Je retiens quand même la recette. je ne pensais pas à l\'immersion de moteur dans de l\'alcool à brûler pour leur nettoyage. En fait, c\'est le collecteur et les charbons qui sont encrassés. J\'ai eu le cas avec le moteur Jouef du pont tournant que j\'avais acheté d\'occase. :)
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Si j\'ai du produit pour contact mais cela n\'a pas marché alors qu\'avec l\'alcool tout baigne mais attention il ne faut pas que le moteur soit HS au départ.
Répondre