J\'avais vu Patrick. Mais comme j\'ai la vue éclatée et les cotes pour la fabrication de la benne preneuse...Je vais en faire une pour 3 francs 6 sous. J\'oubliais, j\'ai depuis sa sortie (!!!) la Cokerill de 85t de Jouef que j\'ai copieusement patinée et j\'ai transformé la mollette de cde en vrai cheminée. Mais c\'est pour le train de secours (au programme la voiture d\'accompagnement avec une OCEM RA)je parlais des godets, ref 4383 - 4409 - 4423 que tu peux monter sur ta grue
regardes page 169 et page 170
@+
Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Re: Grue pour approvisionner les locos à vapeur
Patrick BARBIER écrit:
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Et tu nous fait même un super article pour paraître dans un RMF
Chiche ?
Chiche ?
Promis.... :laugh: :laugh: :laugh:
Il va falloir que je photographie toutes les étapes. J\'ai déjà préparé les pîèces pour le châssis ferroviaire mais avant il faut que je réceptionne la grue. Je la commande ce soir.
Entre la menuiserie du réseau en cours et la grue, cela va m\'occuper...
Il va falloir que je photographie toutes les étapes. J\'ai déjà préparé les pîèces pour le châssis ferroviaire mais avant il faut que je réceptionne la grue. Je la commande ce soir.
Entre la menuiserie du réseau en cours et la grue, cela va m\'occuper...
Bon, avec le transport c\'est 32,89€ . On est encore dans les clous

C\'est un kit. Et en plastique!!! :silly:

C\'est un kit. Et en plastique!!! :silly:

- Fichiers joints
-
- La_grue_304_de_Jordan_r-20140623.gif (109.18 Kio) Vu 4489 fois
-
- La_grue_304_de_Jordan_r.gif (109.18 Kio) Vu 4489 fois
-
- 360_304_grue_ERIE.gif (26.18 Kio) Vu 4489 fois
En attendant la grue, je vais attaquer la benne preneuse....Cela ne va pas être de la tarte. Bravo à Xavier JACQUET...
J\'ai pu agrandir un peu l\'image

J\'ai trouvé sur le net un montage plus simple fait par un amateur de voie étroite:

Et la grue Bondy à Longueville

Comme quoi la fiction dépasse la réalitée. J\'avais des tampons rectangulaires à caser....Bon comme dit l\'article de Xavier, l\'origine US de ces grues était sur chenilles. Là c\'est sur un chassis de tender 20G qui accompagnait les 140 Pershing. Je vais voir si le 18C Jouef peut faire l\'affaire en arrasant la caisse (j\'en ai 2 au rebut). Le chassis est peut être trop court. J\'ai des bogies antédiluviens US de chez Jouef . Il sont trop grossiers même en les évidant et j\'ai décidé de faire un investissement minimum.
A+
J\'ai pu agrandir un peu l\'image

J\'ai trouvé sur le net un montage plus simple fait par un amateur de voie étroite:

Et la grue Bondy à Longueville

Comme quoi la fiction dépasse la réalitée. J\'avais des tampons rectangulaires à caser....Bon comme dit l\'article de Xavier, l\'origine US de ces grues était sur chenilles. Là c\'est sur un chassis de tender 20G qui accompagnait les 140 Pershing. Je vais voir si le 18C Jouef peut faire l\'affaire en arrasant la caisse (j\'en ai 2 au rebut). Le chassis est peut être trop court. J\'ai des bogies antédiluviens US de chez Jouef . Il sont trop grossiers même en les évidant et j\'ai décidé de faire un investissement minimum.
A+
- Fichiers joints
-
- Grue_Bondy.jpg (158.79 Kio) Vu 4489 fois
-
- benne_preneuse_ouverte.jpg (107.33 Kio) Vu 4489 fois
-
- benne_preneuse_ferme.jpg (100.96 Kio) Vu 4489 fois
-
- Grue_Bondy_vue_clate_benne_preneuse.jpg (82.85 Kio) Vu 4489 fois
-
- Grue_Bondy_plan_benne_preneuse.jpg (34.85 Kio) Vu 4489 fois
A la la recherche de matériaux pour fabriquer la benne preneuse, donc pas commencé, la grue commandée est arrivée ce matin :cheer: . C\'est donc dans la soirée que j\'ai déballé la boite pour vérifier avec la base de la cabine si le charcutage d\'un surbaissé Jouef est valide. Si je coupe les deux extrémités de ce wagon pour les assembler, le cote totale est de 74 mm. D\'ailleurs c\'est la taille du chassis du 18 C (trop de boulot: élimination de la caisse hasardeuse). Seulement, l\'axe du bogie est à 22mmm de la traverse de tamponnement et la coupure à 15. Les bogies vont se toucher. Il va falloir rallonger le chassis de 5mm. C\'est donc un deuxième wagon surbaissé qui va être sacrifié. :S
Vue générale des pièces:
Les bogies du 18C avec des essieux Fleischmann
L\'extrémité du wagon déjà équipé de ses tampons en laiton à récupérer
Présentation de la base de la cabine de la grue sur le platelage à découper:
On aperçois les lamelles des frotteurs pour prise de courant pour le fumigène. Vu la taille de la cheminée, je vais voir s\'il est possible de l\'installer à l\'intérieur de la chaudière verticale.
Quant à la doc de la grue, il faut que je révise mon anglais mais en gros dans la doc tout est super détaillé et repéré. Cela ne devrait pas poser de problème. L\'avantage des produits US, rien n\'est laissé au hasard. Il y a même un bon pour demander des pièces manquantes ou à remplacer...Les pièces sont très fines et certaines minuscules comme l\'engrenage de commande de la roue dentée pour rotation de la grue. :P
A+
Vue générale des pièces:

Les bogies du 18C avec des essieux Fleischmann

L\'extrémité du wagon déjà équipé de ses tampons en laiton à récupérer

Présentation de la base de la cabine de la grue sur le platelage à découper:

On aperçois les lamelles des frotteurs pour prise de courant pour le fumigène. Vu la taille de la cheminée, je vais voir s\'il est possible de l\'installer à l\'intérieur de la chaudière verticale.
Quant à la doc de la grue, il faut que je révise mon anglais mais en gros dans la doc tout est super détaillé et repéré. Cela ne devrait pas poser de problème. L\'avantage des produits US, rien n\'est laissé au hasard. Il y a même un bon pour demander des pièces manquantes ou à remplacer...Les pièces sont très fines et certaines minuscules comme l\'engrenage de commande de la roue dentée pour rotation de la grue. :P
A+
- Fichiers joints
-
- DSC08157b.jpg (89.81 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08156b.jpg (69.44 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08154b.jpg (59.89 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08151b.jpg (96.39 Kio) Vu 4489 fois
J\'ai réussi a construire le châssis avec les surbaissés Jouef. Il faut s\'aider des lattes du plancher. Un wagon a fourni deux parties qui vont de la traverse de tamponnement jusqu\'à la latte du plancher immédiatement derrière le bossage de fixation du bogie. Un autre wagon fournit 4 lattes et 5 lattes derrière le bossage juste avant le col de cygne. Boite à onglet + scie fine. Malgré tout il faut ajuster à la lime et finir sur un papier de verre pour carrosserie et posé à plat sur une surface dure servant de marbre. Vérifier l\'équerrage et l\'alignement des profilés ; il faut aligner sur une surface plane et attention une latte comporte une ferrure et est donc plus épaisse. Le tout est collé à la cyano. Le résultat a fière allure posé sur les bogies du tender. Les cotes finales sont: 84 mm hors tampon et l\'entraxe des bogies à 40 mm (entraxe du 18 C: 38,5 mm) soit 10 mm de plus que le châssis de la Bondy. Il ne reste plus qu\'à parfaire à la lime aiguille et passer un peu d\'enduit à carrosserie pour faire disparaître les lignes de sciage. Si c\'est bien découpé, les lignes de sciage finies s\'arrêtent aux joints de plancher. Je ferais les photos demain.
J\'ai continué à feuilleter ma doc. J\'ai la photo couleur de la grue à vapeur d\'Argentan paru dans le n° spécial \"Le dépot vapeur\" de LR première édition (copyright?). C\'est vraiment du kit bashing en réel. Les bogies ressemblent à ceux d\'un tender.
A+
J\'ai continué à feuilleter ma doc. J\'ai la photo couleur de la grue à vapeur d\'Argentan paru dans le n° spécial \"Le dépot vapeur\" de LR première édition (copyright?). C\'est vraiment du kit bashing en réel. Les bogies ressemblent à ceux d\'un tender.
A+
- Tibrus
- Modérateur
Il manque quelques photos pour accompagner ta description
A mais j\'ai compris tu les gardes secrètes pour l\'article
A mais j\'ai compris tu les gardes secrètes pour l\'article
J\'avais écris que je ferais les photos aujourd\'hui... :laugh:
- Didier COUNASSE
- Divine
Christou écrit:
Bon j\'attends les photos avec impatience
Tibrus, aie aie aie .... ta vue :laugh:Je ferais les photos demain.
Ah ! Nos amis (éditeur et Cie) d\'en face sont très pointu à ce sujet là .... tu n\'as pas la référence de l\'auteur afin de lui demander l\'autorisation où sur la toile ? Inscrit bien la source sinon .... :S... paru dans le n° spécial "Le dépot vapeur" de LR première édition (copyright?).
Bon j\'attends les photos avec impatience
Le modélisme est un art - 
Photos faites. Il faut que je les réduise pour les mettre en ligne. Quant à la grue d\'Argentan (en fait en N&B...), j\'ai l\'auteur de la photo. Si je la mets en ligne ...Chez LR z\'ont l\'air strictos sur le sujet :unsure:
Je fais ça ce soir.
A+
Je fais ça ce soir.
A+
- Tibrus
- Modérateur
Oui j\'avais vu 
Mais c\'est aussi pour avoir le visuel en meme temps que les explications
Quand à la question du copyright, c\'est un vaste sujet je dirais.
Effectivement si tu peux avoir le conscentement de l\'auteur c\'est mieux
Ensuite bien penser à mettre le copyright sous la photo
Mais c\'est aussi pour avoir le visuel en meme temps que les explications
Quand à la question du copyright, c\'est un vaste sujet je dirais.
Effectivement si tu peux avoir le conscentement de l\'auteur c\'est mieux
Ensuite bien penser à mettre le copyright sous la photo
Voici les photos du chassis avant traitement: masticage et peinture.

On voit bien les platelages gris de 5 et 4 lattes . Le premier comporte une ferrure. C\'est la première latte avant le col de cygne. C\'est le centre du plateau qui sert de repère du pivot de la grue.

Et la grue à vapeur d\'Argentan (photo j. p demoy)

La photo n\'est pas très bonne mais elle est riche d\'enseignement: on fait ce qu\'on veut ou presque.... :side:
Je vais pouvoir attaquer la grue pendant le séchage de l\'enduit qui reste à faire.
Je réfléchis à la mise en peinture. Je crois que je vais faire plaisir à certains: cracra à souhait. Celle de Calais (à deux essieux) tranchait avec les pacifics briquées comme des sous neufs
A+

On voit bien les platelages gris de 5 et 4 lattes . Le premier comporte une ferrure. C\'est la première latte avant le col de cygne. C\'est le centre du plateau qui sert de repère du pivot de la grue.

Et la grue à vapeur d\'Argentan (photo j. p demoy)

La photo n\'est pas très bonne mais elle est riche d\'enseignement: on fait ce qu\'on veut ou presque.... :side:
Je vais pouvoir attaquer la grue pendant le séchage de l\'enduit qui reste à faire.
Je réfléchis à la mise en peinture. Je crois que je vais faire plaisir à certains: cracra à souhait. Celle de Calais (à deux essieux) tranchait avec les pacifics briquées comme des sous neufs
A+
- Fichiers joints
-
- Grue__vapeur_Argentan.jpg (149.89 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08163b.jpg (56.85 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08161b.jpg (124.05 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08160b.jpg (125.99 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08159b.jpg (111.54 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08158b.jpg (57.03 Kio) Vu 4489 fois
- Tibrus
- Modérateur
Cool merci 
Cela commence bien comme réalisation
Cela commence bien comme réalisation
Suite.....Couche primaire en attendant: noir mat en bombe Humbrol:

Les attelages sont des \"Rousseau\" non montés sur mes wagons. J\'ai remarqué que les cabines des grues étaient souvent peintes en vert ( vert clair à Ussel), en gris et parfois en bleu gris (Argentan...en fait la photo couleur est dans la 2ème édition et c\'est dans les archives de LR...). Pour ma part ce sera vert 306 comme couleur de base. J\'ai aussi remarqué que certaines étaient immatriculées (Ussel, Argentan). Aller, j\'\'attaque la construction en commençant par la cabine :cheer:

Les attelages sont des \"Rousseau\" non montés sur mes wagons. J\'ai remarqué que les cabines des grues étaient souvent peintes en vert ( vert clair à Ussel), en gris et parfois en bleu gris (Argentan...en fait la photo couleur est dans la 2ème édition et c\'est dans les archives de LR...). Pour ma part ce sera vert 306 comme couleur de base. J\'ai aussi remarqué que certaines étaient immatriculées (Ussel, Argentan). Aller, j\'\'attaque la construction en commençant par la cabine :cheer:
- Fichiers joints
-
- DSC08169b.jpg (56.21 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08167b.jpg (58.93 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08166b.jpg (87.09 Kio) Vu 4489 fois
-
- DSC08164b.jpg (62.19 Kio) Vu 4489 fois