Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

HERVE
Biquette
Biquette
Messages : 90
Enregistré le : 27 août 2007 22:40

Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Message par HERVE »

PK204 a écrit :
BR103_118 a écrit :Bonjour à tous ,
il est a noter .................................. elles ont effectué tous les services sans autres accidents importants.
........................
et bien justement, je ne comprends pas qq chose:

Dans un n° de VF de 1998 sur la "disparition" des souris grises, VF parlait que d'un "autre" accident d'une rame RAe dans la montée du Gothard mais absolument pas de l'accident de Montbard ni de celui cité par Jean à un PN dans le Jura: VF sont-ils si mauvais que cela?????? pour voir oublié ces 2 accidents et en "inventé" un autre !!!!

Comme j'ai découvert l'accident de Montbard dans Wikipédia, j'ai lancé ces fils pour avoir d'autres infos, étant un inconditionnel admirateur de ces élégantes rames suisses, pour les avoir vu depuis 1961 et jusqu'en 1968 sur l'artère Impériale: je suis d'ailleurs en train de réparer ma Lima
Bonsoir à toi,
Non VF ne s'est pas trompé :
Quelques petites explications que j'ai lu dans l'ouvrage IKONE DAS LUXUSZUGE sorti lors de la rénovation de la rame 1053.
Les deux accidents de Montbard et de Labergement Ste Marie respectivement en 1962 et 1964 ont eu lieu sous le pavillon TEE , ensuite les rames ont été repeintes pour les Eurocity d'ou leur nom de souris grises...et lors de leur service de leur service dans les années 1980 il y a eu effectivement un déraillement dans le Gothard dû aux fissurations des essieux notamment de l"élèment moteur ; ce qui a conduit a un retrait immédiat du service des rames.
Je n'ai jamais vu la rame en vrai!!! j'aimerai bien voyager via TEE Classics dans la rame 1053, malheureusement l'intérieur n'est pas celui d'origine!!
J'ai aussi la LIMA , elle n'a jamais roulé!!!! la honte, et elle va bientôt ressortir en HO via le groupe HORNBY!! déjà de très belle facture à l'époque!!!
Amicalement.
Hervé
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Message par Pierre Bis »

PK204 a écrit :
BR103_118 a écrit :Bonjour à tous ,
il est a noter .................................. elles ont effectué tous les services sans autres accidents importants.
........................
et bien justement, je ne comprends pas qq chose:

Dans un n° de VF de 1998 sur la "disparition" des souris grises, VF parlait que d'un "autre" accident d'une rame RAe dans la montée du Gothard mais absolument pas de l'accident de Montbard ni de celui cité par Jean à un PN dans le Jura: VF sont-ils si mauvais que cela?????? pour voir oublié ces 2 accidents et en "inventé" un autre !!!!

Comme j'ai découvert l'accident de Montbard dans Wikipédia, j'ai lancé ces fils pour avoir d'autres infos, étant un inconditionnel admirateur de ces élégantes rames suisses, pour les avoir vu depuis 1961 et jusqu'en 1968 sur l'artère Impériale: je suis d'ailleurs en train de réparer ma Lima
jusqu'en 1974!
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Message par Pierre Bis »

v.marc a écrit :re
est ce que ceci correspond à ce que tu cherches ?
[url]http://i44.servimg.com/u/f44/11/74/59/80/souris10.jpg[/url]
au dos des clichés il est inscrit Werk8tätte SBB Zürich Technisches Bureau...
Cette photo ne date pas de 1962 car on voit sur la route une Citroën Ami 6, modèle commercialisé à partir de 1964.

Il s'agit donc sans doute du second acccident
HERVE
Biquette
Biquette
Messages : 90
Enregistré le : 27 août 2007 22:40

Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Message par HERVE »

Pierre Bis a écrit :
v.marc a écrit :re
est ce que ceci correspond à ce que tu cherches ?
[url]http://i44.servimg.com/u/f44/11/74/59/80/souris10.jpg[/url]
au dos des clichés il est inscrit Werk8tätte SBB Zürich Technisches Bureau...
Cette photo ne date pas de 1962 car on voit sur la route une Citroën Ami 6, modèle commercialisé à partir de 1964.

Il s'agit donc sans doute du second acccident
Bonjour à toi,

L'accident est bien celui de 1962, va voir sur ce site :
http://ami.6.free.fr/
L'ami 6 est de 1961..
Amicalement.
Hervé
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 567
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962

Message par PK204 »

HERVE a écrit :Bonsoir à toi,
Non VF ne s'est pas trompé :
Quelques petites explications que j'ai lu dans l'ouvrage IKONE DAS LUXUSZUGE sorti lors de la rénovation de la rame 1053.
Les deux accidents de Montbard et de Labergement Ste Marie respectivement en 1962 et 1964 ont eu lieu sous le pavillon TEE , ensuite les rames ont été repeintes pour les Eurocity d'ou leur nom de souris grises...et lors de leur service de leur service dans les années 1980 il y a eu effectivement un déraillement dans le Gothard dû aux fissurations des essieux notamment de l"élèment moteur ; ce qui a conduit a un retrait immédiat du service des rames.
Je n'ai jamais vu la rame en vrai!!! j'aimerai bien voyager via TEE Classics dans la rame 1053, malheureusement l'intérieur n'est pas celui d'origine!!
J'ai aussi la LIMA , elle n'a jamais roulé!!!! la honte, et elle va bientôt ressortir en HO via le groupe HORNBY!! déjà de très belle facture à l'époque!!!
Amicalement.
Hervé
Merci pour ces infos, Hervé! maintenant, je comprends bien et si on compte le nb d'accident qu'ont eu les 5 rames, cela fait malheureusement, un score élevé pour une si petite série, surtout que ces accidents ont entraine des mort d'hommes.

Moi aussi je rêve d'un voyage à bord de la rame rénovée: J'ai acheté le DVD hélas en allemand après de SBB Historic: il y a des belles images dont celle de la rénovation: je savais que dans la rame rénovée, une voiture n'est pas comme à l'origine (transformée en "lounge") mais je croyais que le reste avait été refaite comme à l'origine.

Exilé en RP pour 3 ans et demi pour le travail, j'ai quitté la Hte-Savoie alors que je viens de lire que cette rame historique vient à Genève prochainement, (à 60 kms d'ou j'habite): j'enrage!!!!
mais ce n'est que partie remise
Répondre