probleme de potentiel ;)

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Murphy
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par Murphy »

Bonjour,

Trix ne vend pas de boitier pour commander les aiguillages seul en digital. D'ailleurs quel intérêt quand on a déjà une centrale.

Tu peux parfaitement piloter tes aiguillages avec une Multimaus. Tu peux aussi programmer des itinéraires avec un Route Control.

Et dans ce cas si tu pilotes aussi tes trains avec la Multimaus, Tu n'as plus besoin de la MS Trix.

Donc tu passe une annonce du genre "Vend MS Trix ou échange contre une Multimaus". :)

Mais cela m'étonnerai qu'un possesseur de Multimaus veuille échanger la sienne contre une MS Trix. :)
JCDan
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Bonjour,

Trix ne vend pas de boitier pour commander les aiguillages seul en digital. D'ailleurs quel intérêt quand on a déjà une centrale.

Tu peux parfaitement piloter tes aiguillages avec une Multimaus. Tu peux aussi programmer des itinéraires avec un Route Control.

Et dans ce cas si tu pilotes aussi tes trains avec la Multimaus, Tu n'as plus besoin de la MS Trix.

Donc tu passe une annonce du genre "Vend MS Trix ou échange contre une Multimaus". :)

Mais cela m'étonnerai qu'un possesseur de Multimaus veuille échanger la sienne contre une MS Trix. :)
Bonjour ! ;)
Sur ce point, cela a déjà été l'objet d'un petit débat avec Murphy, sans considérer qu'il s'agit d'un désaccord profond, mais simplement d'une divergence dans la présentation de la MS Trix ou de la MS Märklin... :)
L'une comme l'autre présentent la même finalité : la conduite des locos et de leurs fonctions associées (sons, ralentis, , vitesse, détellage, fanaux...). Cela suppose que le pilotage des accessoires fixes se réalise autrement (appareils de voie, relais...).
La MS permet de passer la première étape du digital, sans pour autant abondonner les fonctions dites "analogiques" pour tous les autres automatismes, donc pas besoin de décodeur pour les aiguillles (seulement un moteur), pour les signaux (un simple relais et un rail pédale ou un ILS) et ainsi de suite...En clair, on garde son TCO, ses automatismes analogiques, tout en bénéficiant d'une station mobile digitale pour la conduite des trains... !
Certes, il n'y aura pas de rétrosignalisation, pas besoin de PC...; mais pour un réseau "modeste", est-ce vraiment indispensable ? :rolleyes:
Bonne soirée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

probleme de potentiel ;)

Message par pat6907fr »

Le problème se pose autrement:
Le reseau est à l'etat de projet ; et les aiguillages sont prévus commandés par décodeurs ; aussi que faut il prevoir en plus de la centrale trix ; c'est çà ma question.
Qu'existe il pour piloter les aiguilles ; soit chez trix ou autre ; pour piloter ces accessoires? Un genre de tableau de commande digital?

Amicalement

Patrick
Alain355
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par Alain355 »

pat6907fr a écrit :Le problème se pose autrement:
Le reseau est à l'etat de projet ; et les aiguillages sont prévus commandés par décodeurs ; aussi que faut il prevoir en plus de la centrale trix ; c'est çà ma question.
Qu'existe il pour piloter les aiguilles ; soit chez trix ou autre ; pour piloter ces accessoires? Un genre de tableau de commande digital?

Amicalement

Patrick
Salut Patrick
A la date d'aujourd'hui, rien n'est prévu pour piloter des aiguilles avec une MS Trix , donc tu ne peux que piloter les loks, programmer tes variables de config, et relire celles-ci . Il faut donc aujourd'hui changer la centrale MS Trix pour piloter le réseau lui même. Une future centrale TRIX plus évoluée était annoncée pour Juillet 2006 :lol: dans le catalogue de Septembre 2005.

De ce point de vue, a part relire les CV, mission impossible avec une Multimaus seule (mais possible avec l'interface Rocomotion & un PC), une Multimaus reste supérieure à une MS Trix. Idem pour les 20 touches de fonctions au lieu des 8 :(

Si tu commences a changer de centrale pour y ajouter le pilotage d'aiguilles en DCC, ta MS Trix servira donc peu (surtout à relire les CV). Je viens d'en commander une juste pour cela (car je n'ai pas toujours le PC+Rocomotion a coté).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par IVAX »

Je suis plutôt d'accord avec Pat 690 , sur le plan "alimentation électrique" je vois ça comme une voie unique . Mais on peut le traiter aussi en tant que boucles de retournement . C'est à voir avec l'organisation du traffic . VOir aussi , si à partir de ce plan , il n'y aura pas rajout de voie d'évitement / stationement .
Supprimer les bretelles en entrée / sortie de gare : oh non ce serait une erreur qui vous priverait de vos capacités de maneuvres .

Quant au pilotage des accessoires : pour quelle(s) raison(s) recherchez vous le pilotage des accessoires " EN DIGITAL " ?
Avec la Mobile Station vous gardez la possibilité de motoriser vos aiguilles et de les commander en analogique en appuyant sur un bouton . ( C'est même plus simple qu'à partir d'une Multimaus ).
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

probleme de potentiel ;)

Message par pat6907fr »

Le probleme c'est que les moteurs et les decodeurs d'aiguille sont déjà achetés (pour certains) C'est pourquoi j'envisage une commande tout numerique.

On pourrait: d'une part commander certaines locos avec la ms trix; d'autres part ; commander les aiguilles et d'autres locos avec une multimaus; j'ai bon là ou on peut pas raccorder la multimaus sur une ms trix?

Le pilotage des accesoires en digital est envisagé pour simplifier au maximum le cablage.

Patrick qui nage de plus en plus
JCDan
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :Le probleme c'est que les moteurs et les decodeurs d'aiguille sont déjà achetés (pour certains) C'est pourquoi j'envisage une commande tout numerique.
Hello ! ;)
Oui, ce serait une bonne raison !! :) mais...
On pourrait: d'une part commander certaines locos avec la ms trix; d'autres part ; commander les aiguilles et d'autres locos avec une multimaus; j'ai bon là ou on peut pas raccorder la multimaus sur une ms trix?
Je ne suis pas sûr que l'on puisse mélanger les deux commandes des deux marques sur un même réseau :rolleyes: (??...voir Murphy !!) ; y compris si la multimaus ne devait servir qu'aux seuls décodeurs, dans la mesure où les "signaux" passeraient par le même canal...; par contre, on peut contrôler un réseau avec 2 MS, l'une "maître", l'autre "esclave"...
Le pilotage des accesoires en digital est envisagé pour simplifier au maximum le cablage.
Cela dépend de la configuration du réseau...le câblage est déjà simplifié par l'absence de voies de garage isolées et autres connexions...
Patrick qui nage de plus en plus
Mais non, mais non ....:lol:
dingo
Ratagaz
Ratagaz

probleme de potentiel ;)

Message par dingo »

Rebonsoir Patrick,

Tu peux piloter ton réseau avec la MS Trix.

Ensuite pour les appareils de voie et les signaux, tu peux utiliser un second bus à savoir 2 fils qui circulent d'un décodeur au décodeur suivant.
Tu connectes tous les décodeurs à ce bus au lieu de les connecter aux rails.
Et ce bus tu le connectes à la moins chère des commandes Roco (ou autres) qui pilote des aiguillages.

Cela présente l'avantage de complètement découpler le courant qui sert à la traction des locomotives, de celui qui sert aux appareils de voie, donc tu auras 1,9 A pour les locos toutes seules.
Et les aiguillages auront leur propre alimentation :lol:

Bon, c'est une idée qui vaut ce qui vaut, c'est plus ou moins ce que je fais avec mon PC et ma MS Märklin.

La MS Märklin pour piloter les locos et le PC qui pilote le bus des aiguillages par 2 fils à l'aide d'une petite interface perso qui génère du Motorola1.

Alain355
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par Alain355 »

Patrick mauvaise pioche: tu ne peux pas mettre plusieurs centrales sur un seul réseau. Pour répondre aux interrogations de JCDan: On ne peut pas en même temps brancher 2 centrales & 2 ampli sur un seul réseau. C'est pour cela que quand il n'y a pas assez de courant en ligne pour toutes les locos on met un booster (la voie alimentée par la centrale étant isolée de la voie alimentée Booster). C'est écrit avec toutes les centrales et de mettre 2 marques différentes ne va pas arranger :( . Le booster Roco est en réalité un ampli rebadgé au sens tant Marketing que Financier (aller voir EN FACE pour les infos)

Pour ceux qui doutent: page 8 de la doc MS Trix.

Par contre, la solution compliquée de Dingo fonctionne, mais est loin d'être économique: il faudra acheter un kit roco complet avec multimouse uniquement pour piloter les aiguilles (100 euro), ou alors un kit Lokmouse 2 d'occase + un route control (200 euro), uniquement pour piloter les moteurs d'aiguilles seuls, en les isolant de l'alimentation Ligne.

Alain355
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par Alain355 »

Pour compléter si une seule manette de commande ne suffit pas, on peut en mettre au - 2 d'origine sur l'interface de la centrale du moment que celles-ci répondent à la même norme de bus: 2 Commandes Roco sur un 10761/10764 sans cable en plus, ou 2 ms Trix sur l'interface Trix.

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

probleme de potentiel ;)

Message par pat6907fr »

Bref si je comprends bien il faut revenir à la solution de murphy; tout piloter avec la multimaus et éliminer la mobil trix.

Amicalement

patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz

probleme de potentiel ;)

Message par dingo »

Alain355 a écrit :Par contre, la solution compliquée de Dingo fonctionne, mais est loin d'être économique: il faudra acheter un kit roco complet avec multimouse uniquement pour piloter les aiguilles (100 euro), ou alors un kit Lokmouse 2 d'occase + un route control (200 euro), uniquement pour piloter les moteurs d'aiguilles seuls, en les isolant de l'alimentation Ligne.
Pas si compliqué que cela quand on sait que de nombreux amateurs alimentent les décodeurs d'appareils de voie par un transfo additionnel, donc ils rajoutent les deux fils et le transfo.

Effectivement ce n'est pas très économique, mais on est sûr de n'avoir aucune interférence entre locos et appareils de voie, pas de locos qui ralentissent quand 2 aiguillages bougent en même temps.

Avec des petites stations pas très puissantes, c'est appréciable :lol:

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

probleme de potentiel ;)

Message par pat6907fr »

Rebonsoir.
Question subsidiaire: les decodeurs vendus avec les aiguillages trix (idem marklin si j'ai bien compris) sont pilotables par une centrale dcc?
J'ai un horrible doute d'un coup.

(motorola vs dcc :/)

Patrick qui coule.
IVAX
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par IVAX »

les aiguilles Trix sont vendues sans décodeur , sans moteur .
Le moteur d'aiguilles Trix à encastrer sous le ballast , est vendu séparemment . Entre 12/13E l'unité selon les magasins .
Quant au décodeur , de quel décodeur Trix s'agit il , quelle reference ?

.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

probleme de potentiel ;)

Message par pat6907fr »

bonsoir.
Reference 74444 soit le moteur 74490 et le decodeur 74460

Amicalement

Patrick
Répondre