Thermal Express
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Thermal Express
Bonjour,
Merci de toutes ces informations.
Cordialement.
Merci de toutes ces informations.
Cordialement.
-
- Jacquemin
Thermal Express
Et bonjour...
Pour Tchoutchou91 :
Si, si, je confirme bien que c'est les 68000 de Limoges (qui en a eu en affectation de 1964 à 1975) qui ont pris la relève des TA pour ce train et ce, à partir de 1968. Mais, lorsque la ligne passe de la région Sud-Ouest à celle Sud-Est au 1° Janvier 1972, puis à la refonte de la desserte à l'été 1973 ("Le Thermal-Express" devient "Le Thermal" à cette occasion...), c'est les 67300 de Tours qui ont pris la relève des 68000 dans cette période(C.F. : "Le Train - Spécial n° 6 sur les 68000" et "Le Cabri - Les Trains du Mont-Dore"). À noter que Tulle (19) n'a jamais eu de dépôt titulaire PO ou SNCF (sauf, bien sûr, celui du POC/TC à voie métrique...).
Pour ce qui est du nombre de voitures allant jusqu'au Mont-Dore, il suffit, en plus des deux ouvrages cités plus haut de rajouter "Le Train - Spécial n° 48 sur les 4-141 TA" (et il y en a d'autres...) et de regarder les très nombreuses photos de Thermal-Express prises entre Laqueuille et le Mont-Dore (et inversement), photos en majorité de Marcel Aubert pour les TA, et force de constater que l'écrasante majorité montre bien une composition de 4 voitures derrière la (ou, plus rarement, les deux) TA !
Je n'invente rien, preuve en est...
Ou alors, il va falloir expliquer aux différents auteurs de ces ouvrages qu'ils "déraillent" complètement et expliquer comment Marcel Aubert a "truqué" ses photos (à l'époque, PhotoShop ne courrait pas les rues...). Ça ne va pas être simple mais bon courrage quand même...
Pour Tchoutchou91 :
Si, si, je confirme bien que c'est les 68000 de Limoges (qui en a eu en affectation de 1964 à 1975) qui ont pris la relève des TA pour ce train et ce, à partir de 1968. Mais, lorsque la ligne passe de la région Sud-Ouest à celle Sud-Est au 1° Janvier 1972, puis à la refonte de la desserte à l'été 1973 ("Le Thermal-Express" devient "Le Thermal" à cette occasion...), c'est les 67300 de Tours qui ont pris la relève des 68000 dans cette période(C.F. : "Le Train - Spécial n° 6 sur les 68000" et "Le Cabri - Les Trains du Mont-Dore"). À noter que Tulle (19) n'a jamais eu de dépôt titulaire PO ou SNCF (sauf, bien sûr, celui du POC/TC à voie métrique...).
Pour ce qui est du nombre de voitures allant jusqu'au Mont-Dore, il suffit, en plus des deux ouvrages cités plus haut de rajouter "Le Train - Spécial n° 48 sur les 4-141 TA" (et il y en a d'autres...) et de regarder les très nombreuses photos de Thermal-Express prises entre Laqueuille et le Mont-Dore (et inversement), photos en majorité de Marcel Aubert pour les TA, et force de constater que l'écrasante majorité montre bien une composition de 4 voitures derrière la (ou, plus rarement, les deux) TA !
Je n'invente rien, preuve en est...
Ou alors, il va falloir expliquer aux différents auteurs de ces ouvrages qu'ils "déraillent" complètement et expliquer comment Marcel Aubert a "truqué" ses photos (à l'époque, PhotoShop ne courrait pas les rues...). Ça ne va pas être simple mais bon courrage quand même...
Thermal Express
et même jusqu'à l'année de parution des "trains du mont dore" que j'ai acheté à La Bourboule.
-
- Draisine
Thermal Express
Bonjour à tous,
Pour Bonnetgeor, je n'ai pas traité du dépot de Limoges car je ne l'ai pas connu suffisamment, étant parti de Clermont ferrand en 1968. D'où mon incertitude sur la traction par des 68000 à partir de cette époque. Pour le nombre de voitures, je n'ai pas les ouvrages cités à ma disposition, et ne me réfère qu'à mes souvenirs de jeunesse, ce qui apparait un peu "étriqué" a-priori.
Pour Loco en Voyage, vos années de référence permettaient de tracter 4 voitures sans problème, mais ce n'était pas l'époque demandée par V@peur 29 qui se limitait à la traction vapeur.

A+
JCR
Pour Bonnetgeor, je n'ai pas traité du dépot de Limoges car je ne l'ai pas connu suffisamment, étant parti de Clermont ferrand en 1968. D'où mon incertitude sur la traction par des 68000 à partir de cette époque. Pour le nombre de voitures, je n'ai pas les ouvrages cités à ma disposition, et ne me réfère qu'à mes souvenirs de jeunesse, ce qui apparait un peu "étriqué" a-priori.
Pour Loco en Voyage, vos années de référence permettaient de tracter 4 voitures sans problème, mais ce n'était pas l'époque demandée par V@peur 29 qui se limitait à la traction vapeur.
A+
JCR
Thermal Express
Bonjour,
Nous pouvons evidemment devier le sujet vers la traction diesel egalement, ca pourra servir a certains surement
(meme si tout le monde sait que c'est la vapeur le meilleur mode de traction
).
Cordialement.
Nous pouvons evidemment devier le sujet vers la traction diesel egalement, ca pourra servir a certains surement
Cordialement.
-
- Nez cassé
Thermal Express
Non. Jusqu'en 1972, le Thermal-Express, départ Austerlitz, était uniquement en 1ere classe. Le Chaix 1969 indique les directions suivantes: Paris-Vichy, Paris-Chatel-Guyon, Paris-Clermont et Paris Le Mont-Dore. En 1972, la direction Chatel-Guyon a disparu.bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Pour ce qui est de la "mixité" du "Thermal Express", au moins à partir de 1947 (avant, je ne peux l'affirmer), elle a toujours existé.
..
En 1973 (et non 1971 comme j'ai écris plus haut), le Thermal-Express devient Thermal, avec départ de Gare de Lyon et composition mixte.
Concernant la tranche Chatel-Guyon, j'ai lu quelque part qu'elle était composée d'une seule voiture détaché/attachée à Riom et tractée par un locotracteur sur les quelques km qui séparent Riom de Chatel-Guyon.
-
- Jacquemin
Thermal Express
ET bonjour...
Pour Pierre Bis :
- en page 68 du livre Du Cabri "Les Trains du mont-Dore", il est écrit texto : "...L'été 1947 fut marqué par une nouveauté dans les relations entre Paris et les stations de la Hte-Dordogne. La SNCF instaurait la circulation d'un rapide de première et deuxième classe, le "Thermal-Express", reliant en milieu de journée Paris-Austerlitz aux principales stations thermales d'Auvergne ... et Le Mont-Dore (20H00)..."
Donc, j'ai raison... jusqu'en 1965 (page 70) !
Après, c'est bien toi qui à raison de 1965 (page 70) à 1972 (page 74), ce train est uniquement 1° classe (là, je ne résume pas les 5 pages...).
Pour Pierre Bis :
- en page 68 du livre Du Cabri "Les Trains du mont-Dore", il est écrit texto : "...L'été 1947 fut marqué par une nouveauté dans les relations entre Paris et les stations de la Hte-Dordogne. La SNCF instaurait la circulation d'un rapide de première et deuxième classe, le "Thermal-Express", reliant en milieu de journée Paris-Austerlitz aux principales stations thermales d'Auvergne ... et Le Mont-Dore (20H00)..."
Donc, j'ai raison... jusqu'en 1965 (page 70) !
Après, c'est bien toi qui à raison de 1965 (page 70) à 1972 (page 74), ce train est uniquement 1° classe (là, je ne résume pas les 5 pages...).
Thermal Express
Et même après 74 :
c'était un TRD = Train Rapide Désigné rapide 195/194 1ére classe à supplément, restauration à la place , etc , jusqu'à Clermont , ensuite les 3 ou 4 voitures de tête allaient jusqu'au Mont-Dore.
je l"utilisais sur Paris-Nevers jusqu'en 81/82
c'était un TRD = Train Rapide Désigné rapide 195/194 1ére classe à supplément, restauration à la place , etc , jusqu'à Clermont , ensuite les 3 ou 4 voitures de tête allaient jusqu'au Mont-Dore.
je l"utilisais sur Paris-Nevers jusqu'en 81/82
Thermal Express
Vers la fin ( 1995/2000 ( ma femme allant en cure à La Bourboule ) , la rame comportait une corail mixte A5B6 Vtu et deux ou trois 2ème suivant les jours, dont une vtu et une vu.
Thermal Express
bonsoir Willy,loco en voyage a écrit :Ah, je ne suis pas le seul à m'interresser à ces rames !!!V@peur29 a écrit :Bonsoir,
Je recherche la composition du Thermal Express. Celle tractee par les 141 TA et si possible le materiel reproduit en miniature.
Je ne peux pas te répondre comme ça de but en blanc, mais c'est grosso-modo, les réponses qui t'ont été données. Il faut que je recherche dans mes documents pour être plus concrets.
Il y a pas mal de photos dans le HS "le train" spécial 141 TA.
Il y a aussi le livre "les trains du Mont-dore" aux éditions du Cabri, malheureusement quasiment introuvable. Coup de chance, j'en possède un exemplaire.
Il est aussi question du Thermal Express dans le numéro 22 de Correspondance Ferroviaires ( Histoire de trains, trains d'histoire - Le 1103 Thermal Express en 1958 : un rapide partagé entre deux régions ).
Amicalement
Willy
.
pour info, plusieurs exemplaires de ce livre etaient encore en vente a la boutique de la gare basse du funiculaire du Mont-Dore... y'a 2 ans
cordialement
Dominique
Thermal Express
bonjour,loco en voyage a écrit :Bonsoir Dominique,augerdfr a écrit :bonsoir Willy,
pour info, plusieurs exemplaires de ce livre etaient encore en vente a la boutique de la gare basse du funiculaire du Mont-Dore... y'a 2 ans
cordialement
Dominique
Cela peut interressé certains d'entre nous. Je sais que lorsque je le recherchais, j'avais appellé la maison de la presse du Mont-Dore, les 2 autres libraires du Mont-Dore, ainsi que la mairie, mais personne n'en avait. J'ai pas pensé au funiculaire.
Je n'ai pas remis les pieds au Mont-dore depuis 1991, pour la raison évoquée plus haut. Je garde de très grands souvenirs de cette partie de la France (j'y ai mes plus beaux souvenirs de vacances) et quelle ligne de chemin de fer !!!
Amicalement
Willy
Si ca t'interresse je suis natif du Mont-dore,et toute ma famille habite la-bas,je peux demander a mon frere d'aller voir au finiculaire voir s'il en reste un exemplaire,pour l'envoi et le reglement on trouveras bien une solution si il en reste un.
Pour info,j'y suis monter le 15/07 et surprise a la place ou etait dans le temps la halle a marchandise,il sont en train de construire un supermarche,ça gache toute la gare et son environnement,quel gachis de voir ça mais bon il n'y a que le fric qui compte,je dois y remonter au mois de septembre et je ferais quelques photos.
A++++
PHILIPPE
Thermal Express
Bonjour,
Petite question complementaire : Quelqu'un connait il la date exacte de mise en service du premier Thermal Express ?
Merci a vous pour ce fil riche en informations.
Cordialement.
Petite question complementaire : Quelqu'un connait il la date exacte de mise en service du premier Thermal Express ?
Cordialement.
Thermal Express
Cisalpino devrait savoir çà ,
si elle passe par là , ou lui laisser un message sur le fil des trains internationaux .............................
si elle passe par là , ou lui laisser un message sur le fil des trains internationaux .............................
Thermal Express
pour le bouquin ( que j'ai acheté la-bàs ) , très bon livre !!!
pour ceux que çà intéresse, ne laissez pas passser, s'il en reste un ou deux !!!
pour ceux que çà intéresse, ne laissez pas passser, s'il en reste un ou deux !!!
Thermal Express
bonjour,V@peur29 a écrit :Bonjour,
Cordialement.
regardes ce lien,il est tres riches en infos sur le thermal-express
http://www.laviedurail.com/culturerail/ ... .php?SID=/
A+++
PHILIPPE