corail mougel

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
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corail mougel

Message par Christophe »

Mougel pour la vitrine ???

Ben PSX, c'est quoi ta voie et ta géométrie de voie nom d'un petit bonhomme ???

C'est quoi le rayon 5 chez Roco ? Mougel, c'est strict minimum 500 mm et encore... 600 me paraissent mieux et ça roulait très très bien en tout cas les bogies monobloc.

Brugief, les quelques occases non montées que j'avais encore achetées il y a quelques années m'ont coûté environ 20 € le modèle...

Mais il est vrai que depuis des Corails sortent de partout ou sont annoncées : les néophytes se fichent d'avoir des types précis et les productions actuelles leur suffisent et sont forcément aux standards d'aujourd'hui... les super amateurs de Corails comme moi attendent patiemment les LSM pour les VTU et même un jour les VU en plus des VU Roco... Ca laisse donc un marché assez étroit de nostalgiques et/ou de bricoleurs qui les regardent avec les yeux de chimène et les charcutent joyeusement pour qu'elles assurent encore en 2007... ce que je fais avec grand plaisir...

Hélas, j'ai parfois l'impression que cette catégorie de modélistes s'amenuisent, au profit d'une catégorie surtout prompte à brandir l'invective et le recommandé quand un marchepied est mal collé... mais bon c'est un autre débat...
PSX
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Message par PSX »

Christophe,
ma voie est parfaitement posée figure toi. Je te chercherai la valeur exacte de rayon Roco code 100 R5 (il me semble que c'est 529mm) sur semelle de liège, éclissage impeccable (elles ne sont pas relevées c'est tout)
augerdfr
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Message par augerdfr »

tout a fait d'accord avec Christophe ;o)

j'ai une dizaine de Mougel a monter, enfin surtout a refaire...
etant donne que comme lui j'attend les LSM (surtout depuis que j'ai la GE, absolument superbe ;o))) j'attaquerais la peinture integrale des caisses, car la solution des bandes adhesives ne me convient pas du tout :o(((
bref, cela sera une peinture en correlation avec les LSM si elles me plaisent, sinon avec les qlq Lima que j'ai....
si Piko sort une deco debut epoque IV, avec marquage encadre, j'en prendrais une aussi, pour la meme raison de correspondance de teintes...
j'ai deja demonte plusieurs Mougel, recuperer des infos a droite et a gauche pour les interieurs, et un de mes grands plaisirs est la recherche de docs, les modeles et a la fin, les refaire ;o))
cela implique beaucoup plus de travail que d'acheter tout fait, c'est sur, mais chacun sa facon de faire du modelisme...
il faut parfois aussi faire refaire les marquages, car ceux posses sur certaines Corails ont ete literalement "sabotés" :o((

bref, encore de nombreuses heures de plaisir en vue...........

Dominique
roro19
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Message par roro19 »

PSX a écrit :Christophe,
ma voie est parfaitement posée figure toi. Je te chercherai la valeur exacte de rayon Roco code 100 R5 (il me semble que c'est 529mm) sur semelle de liège, éclissage impeccable (elles ne sont pas relevées c'est tout)
bonsoir,
Pour infos ,le rayon R5 de roco correspond a 542mm.
A++++
263 orient express
Draisine
Draisine
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Message par 263 orient express »

Bonsoir,

Toute une époque !

J'ai toujours des Mougel. C'est ce qui se faisait de mieux pour le respect de l'échelle. En revanche, le fonctionnement était plutôt aléatoire... Puis voilà que l'importateur Roco Faller de l'époque ferme boutique et brade toutes ses corails racourcies à 10 francs (et même 5 pour les livrées C1) : je prends une Roco, je coupe la partie corespondant à l'attache du bogie que je fixe à la place du Mougel. Depuis, ça roule sans aucun problème jusqu'à 600 de rayon (on n'a pas en dessous au club).
Mon petit problème, c'est que j'ai encore des Mougels à monter, mais je n'ai plus de Roco au 1/100è... et maintenant que je viens de donner la recette, je risque plus d'en voir d'accessible dans les bourses !

Cordialement,

JJacques
calais-bale
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Message par calais-bale »

Bonjour 263 orient express,

Des corails raccourcies (1/100), il y en a toujours sur E.truc ! Livrée Corail et C1...
Salutations ;)
calais-bale
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Message par calais-bale »

Bonjour chers forumistes,

Je viens d'acquérir une Corail B6Dd2 de chez Mougel, ma première voiture en kit (Cette voiture qu'il manquait à ma rame, et jamais produite chez Roco. Quelle erreur !)

Je lis sur la notice de montage qu'il faut coller les vitres avec du trichloréthylène.
Où vais-je trouver ce produit ? Sous quelle forme (Liquide, gel) ?
Un autre produit peut-il être utilisé ?

A part cela, je vois sur la notice:
- Pince brucelle : Qu'est ce que c'est ?!?
- Coller les 2 statodynes : Qu'est ce que des statodynes ?!?

Merci pour l'éclairage, salutations.
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Trichlo : Interdit a la vente aux mineurs. Le demaner a l'acceuil en droguerie ou dans les magasins de Bricolage.
Si vitrage en plexi : Utilisation psosible de choloroforme

Pince brucelle : sorte de petite pince, utilisee dans l'industrie horlogère, l'industrie électronique et dans tous les domaines où la précision est requise.

statodyne : c'est une grosse dynamo pour resume rapidement.
Christophe
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Message par Christophe »

Il faut remettre la notice dans le contexte de l'époque... fin des années 70 ; on avait alors encore des colles aux trichlo chez Heller par exemple...

Fort heureusement, les colles modernes comme la Revell plastique (petit pot bleue, avec une aiguille applicatrice) fonctionnent très bien. Ne t'emm... surtout pas à courir après de la trichlo...

Surtout pas de super glue ou de produit à base de cyano en tout cas car cela blanchit les vitres transparentes.

Des pinces brucelles ressemblent à une pince à épiler ; petites pinces fines pour l'appréhension des pièces ; ton RMF ou un LR comprennent pratiquement à chaque fois un encart publicitaire présentant de l'outillage modéliste ; un jeu de petites pinces, notamment brucelles est absolument indispensable.

Quelques conseils...

- fais des essais d'ajustement des vitres à blanc avant de mettre la colle ; bien repérer l'emplacement.

- coupe et ajuste bien le bord qui va recevoir la colle ; fais attention aux vitres qui sont en bout ; des bords trop larges peuvent généer la pose des mains montoires dont le fil va dépasser à l'intérieur de la caisse

- jamais d'application directe de la colle avec le tube ; on met une goutte de colle sur une petite plaque de plastique ou de verre et on utilise un cure dent en bois pour mettre la colle sur les pièces par exemple

J'adore les Mougel et j'ai toute la gamme ; celle-ci est montée pour ma part ; je peux publier de nombreuses photos si tu veux, avec quelques conseils si cela t'intéresse pour qu'elle n'ait pas trop à rougir de la confrontation avec des voitures 20 ans plus jeunes.
calais-bale
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Message par calais-bale »

Bonsoir Christophe,

Merci pour ces précieuses informations !
Si tu as des photos et du temps (!), je veux bien les voir !!

J'avoue que j'appréhende un peu le montage au risque de la rater...
Christophe
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Message par Christophe »

Tiens, pour te faire patienter, voici ta voiture avec une voiture restau de la DB...

Image

Sur le bogie, on aperçoit la stadodyne qui est effectivement une sorte de dynamo d'après ce que j'ai compris.
doc24
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Message par doc24 »

Pas grand-chose à rajouter. J'ai une dizaine de ces voitures CEMP, acquises à l'époque de leur sortie, et qui ont pas mal roulé.

Les premiers bogies à ressorts étaient un cauchemar, surtout pour l'exploitation, et il a fallu tous les remettre à niveau avec les kits alors commercialisés par Mougel. Beaucoup de problèmes avec les bandes vertes ou jaunes, trop larges et qui avaient tendance à se décoller...

Sinon, je me souviens encore de la peinture à la main de chaque dossier de siège en blanc cassé brillant...
Un dernier point à critiquer, c'était les inscriptions par transferts qu'on savait pas trop où positionner, la notice étant peu claire (il a fallu racheter plus tard des planches entières pour refaire les inscriptions mal placées !).

Moyennant quoi, ce furent jusqu'à présent les plus belles Corail du marché. Il ne reste plus qu'à attendre les LSModels, d'où le prix devenu ridicule en bourses.
Christophe
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Message par Christophe »

Alors, quelques phots et consiels si je pui sme permettre...

D'abord, comme il était dit plus haut, les bogies se présentent sans doute comme cela.

Image

Et tu peux virer le système d'attelage tel qu'il était conçu à l'époque et prévoir l'instalation d'une élongation à poser sous la caisse ; les Interfer/Fang sont très très bien car peu épais.

Un Interfer c'est ça, ici en cours de pose sous une Grand Confort Jouef...

Image
calais-bale
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Message par calais-bale »

Ce statodyne existe vraiment sur les voitures réelles ?!?
La bande autocollante de 2Cl, tu l'as enlevé pour en peindre une nouvelle ?
Christophe
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Message par Christophe »

Oui, il y en avait sur ces voitures, enfin c'est le souvenir que j'en ais ; peut-être même des photos, il faut que je cherche...

Sinon, la bande autocollante est à virer bien sur et elle est peinte.
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