Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

Salut H59

Pour être franc, c'est vrai ! je n'ai jamais vu de mes propres yeux une machine en laiton....: ) ( Faut ce dire qu'en Auvergne profonde çà ne coure pas les r... heu ! roule pas dans les champs... :) )

Certes, je comprends bien ce que vous me dites, mais la différence de par son aspect, ses détails hormis la composition du matériaux ( laiton/plastique ) cela justifie t'il vraiment le prix , à oui les heures de travail passé pour la monté ! mais cela justifie alors qu'on doit acheter une machine à t'elle prix ? je me pose la question mais jusqu' combien pouvez vous mettre dans une loco, vous me faite peur parfois !

Mais faut croire que c'est normal ! quand je lis certain post plus haut ou comment financer vous vos achats.

Dans un sens, je me dis tant mieux pour Lematec ( ses employés ) mais dans un sens je me dis mais comment certaain d'entre vous peuvent mettre autant d'argent dans une loco. ( J'en aurai les moyens, je pourrai pas, pensez-vous 1500 € dans 20 cm de laiton....

@+

S.A.S qui viens de commander une BB67000 Piko.... :rolleyes:

ps : mais si quelqu'un veut bien m'en offrir une pour que je constate si vraiment la diférence de prix justifie le bestiaux, je serai toujours preneur, parole de S.A.S. :D
mikado plm
Consolidation
Consolidation

Message par mikado plm »

S.A.S a écrit :Salut H59

Pour être franc, c'est vrai ! je n'ai jamais vu de mes propres yeux une machine en laiton....: ) ( Faut ce dire qu'en Auvergne profonde çà ne coure pas les r... heu ! roule pas dans les champs... :) )

Certes, je comprends bien ce que vous me dites, mais la différence de par son aspect, ses détails hormis la composition du matériaux ( laiton/plastique ) cela justifie t'il vraiment le prix , à oui les heures de travail passé pour la monté ! mais cela justifie alors qu'on doit acheter une machine à t'elle prix ? je me pose la question mais jusqu' combien pouvez vous mettre dans une loco, vous me faite peur parfois !

Mais faut croire que c'est normal ! quand je lis certain post plus haut ou comment financer vous vos achats.

Dans un sens, je me dis tant mieux pour Lematec ( ses employés ) mais dans un sens je me dis mais comment certaain d'entre vous peuvent mettre autant d'argent dans une loco. ( J'en aurai les moyens, je pourrai pas, pensez-vous 1500 € dans 20 cm de laiton....

@+

S.A.S qui viens de commander une BB67000 Piko.... :rolleyes: Bonjour SAS;

ps : mais si quelqu'un veut bien m'en offrir une pour que je constate si vraiment la diférence de prix justifie le bestiaux, je serai toujours preneur, parole de S.A.S. :D
Effectivement, au vu de la différence de prix on peut se dire : à quoi bon mettre 10 fois plus cher que dans un modèle en injecté...

Dans le cas d'une BB 8100, étant donné que le modèle Roco est de trés bonne facture malgré son grand age, cela ne se justifie pas réellement à moins que l'on ait 1400 ou 1500 € à investir. Dans ce cas là on aura plaisir à adminer un modèle à la finition irrépochable, même s'il n'est pas sonorisé.

Pour ce qui est des vapeur, il faut avoir eu dans les mains un modèle laiton pour oser la comparaison.
Et là le problème c'est que l'on entre dans un autre monde.
J'évoquais le problème dans un autre post : j'ai acheté l'année dernière une Mikado 141 F : j'ai alors fait l'erreur de la placer à côté d'une 141 P Jouef (une récente) : NE JAMAIS FAIRE UNE TELLE ERREUR !... par ce qu'aprés on se rend compte que notre pauvre Jouef n'est qu'un modèle a l'aspect plastique, au rendu assez grossier... En je ne parle même pas de la finesse des roues ou de l'embiellage. C'est un jugement certes sévère (je suis tout de même content que Jouef-Hornby l'ai ressortie) mais c'est réellement l'impression que l'on a...

Bref, pour résumer, ça ne se compare pas et il ne faut surtout pas les placer côte à côte. Le modèle en plastique a beau être digitalisé et sonorisé, cela ne change rien à mes yeux.
Aprés, chacun fait en fonction de son budget Mais plutôt que d'acheter 5 locos à 200/250 € ne vaut-il pas le coup d'investir une fois dans un modèle exceptionnel...
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello

L'avantage des modèles plastok: on peut les patiner sans complexe... C'est plus difficile de franchir le pas sur une bécane à 1500€ ...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Cette réponse m'appelle divers commentaires :
1 / personnellement, je ne suis pas client acheteur de ces productions ... mais j'en ai un paquet à la maison vu que je suis fabricant (artisan) de modèles laiton faits main (et aux tarifs de la main d'oeuvre française, qui plus est). Comment les clients de Lematec, Fulgurex, Micrometakit, Bavaria, etc font-ils pour financer leurs achats ? Et bien disons que nombre de ces personnes ont de gros (et quand je dit gros, c'est "GROS" à un point que vous ne soupçonnez même pas ...) moyens financiers.

2 / Ce n'est pas la différence des matériaux qui justifie la différence de niveau de prix. Il y a pour quelques dizaines de centimes d'euros de plastoc dans une belle machine Roco et tout au plus quelques dizaines d'euros de laiton et de bronze dans une belle machine Lematec. Tout est dans la différence de travail nécessaire pour réaliser chaque modèle.
Un modèle industriel va demander quelques centaines de milliers d'euros de travail de conception et de réalisation des moules, mais ensuite quelques dizaines de minutes pour la fabrication total, emballage compris. Un modèle "laiton" ne demande que quelques dizaines d'heures d'étude et conception, et seulement quelques dizaines d'euros d'outillage spécifique (au pire quelques centaines si on sous-traite tout). C'est ensuite que tout change. Tout le travail de fabrication : gravure chimique, fonderies à la cire perdue, ébarbage des pièces, assemblage et soudures, puis polissages, décapage et peinture ... tout est fait à la main. Même dans une entreprise semi industrialisée comme Samhongsa ou Ajin (fabricants coréens chez qui sont fait la plupart des modèles "tout laiton" du marché), le travail manuel reste très important.

3 / Ne confondez pas le prix du modèle vendu TTC en France ou en Suisse, et le prix de fabrication chez le fabricant coréen. Les salaires des ouvriers coréens sont très en dessous du smic français, et les revenus des marques comme Lematec ou Fulgurex n'ont rien de mirobolants.

4 / 1000 à 1500 euros TTC pour un modèle qui a demandé quelques dizaines d'heures de travail me parait tout à fait normal. Par contre, quand je vois une CC40100 Lematec se vendre en "occas" à 4000 euros, je suis d'accord que c'est complètement déconnecté de la valeur réelle du produit.

Allez voir mes tarifs, vous ne serez pas déçu : http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... cale1.html
La petite 030 KOECHLIN en HO, par exemple, j'en ai vendu plus de 150 en 15 ans, et il y a toujours de la demande (plus, même, que ce que je peux fabriquer).
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Patrice a écrit :Hello

L'avantage des modèles plastok: on peut les patiner sans complexe... C'est plus difficile de franchir le pas sur une bécane à 1500€ ...
Si on envisage de la revendre ou si c'est pour faire un "placement", sur qu'il ne faut pas y toucher. Mais si c'est pour faire rouler sur un beau réseau, alors là il ne faut pas hésiter. Regardez une belle Loco-Diffusion patinée sur le réseau d'Henri Cibert, ça à une sacrée présence réaliste
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... 1_X13.html
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... 11_X1.html
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Personellement, je n'aime pas "placer"...
J'achète pour mon plaisir. Donc faire une belle patine sur une Lemaco ne me dérange pas.
Je pensais plutôt aux gens en général: ils préfèrent garder l'objet tel quel: à la limite sans y toucher, donc ... sans en profiter!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello David

D'accord avec toi: ça ajoute de la valeur, selon moi: mais en fait, je m'en fiche: je ne veux pas spéculer...
Est-ce que ton ami patineur fait aussi de la vapeur?
A+
LaurentB
Moustache
Moustache

Message par LaurentB »

OUARH!!!!!!!!!!!! Cette 7100 me met le moral dans les chaussettes!!!!!! Qu'est ce qu'elle est belle!!!!!!!!!!!
Dis David SVP peux tu mettre d'autres photos de ta 7100 HO!!!!!!! Merci!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

Ps: Patrice tu as raison... faut demander une 7001 ou 7002 GRG auprès de Lematec puisqu'il n'y a aucune chance de revoir les 7100!!!!!!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

LaurentB a écrit :OUARH!!!!!!!!!!!! Cette 7100 me met le moral dans les chaussettes!!!!!! Qu'est ce qu'elle est belle!!!!!!!!!!!
Dis David SVP peux tu mettre d'autres photos de ta 7100 HO!!!!!!! Merci!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

Ps: Patrice tu as raison... faut demander une 7001 ou 7002 GRG auprès de Lematec puisqu'il n'y a aucune chance de revoir les 7100!!!!!!
Hello Laurent...
Je t'invite à envoyer un mail à Lematec...
Cette suggestion sera peut être prise en compte!
A+
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

H59 a écrit :
Patrice a écrit :Hello

Si on envisage de la revendre ou si c'est pour faire un "placement", sur qu'il ne faut pas y toucher. Mais si c'est pour faire rouler sur un beau réseau, alors là il ne faut pas hésiter. Regardez une belle Loco-Diffusion patinée sur le réseau d'Henri Cibert, ça à une sacrée présence réaliste
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... 1_X13.html
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... 11_X1.html
C'est justement ce qui rend très pertinent la question initiale de SAS: si les acheteurs de ce type de machines en font autre chose que les laisser dans leur boîte ou à la rigueur les mettre sous cloche en vitrine, il est pour moi anormal qu’aujourd’hui ne soit pas inclus dans les 800, 1500 Euros ou plus de la machine les 50 Euros d’un décodeur et l’heure de montage du décodeur dans la machine (ou alors que ceci soit systématiquement proposé en option lors de l’achat).
Sauf bien sur si l’expérience des fabricants de ce type de machines est qu’en fait elles ne roulent jamais …
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

H59 a écrit :3 / Ne confondez pas le prix du modèle vendu TTC en France ou en Suisse, et le prix de fabrication chez le fabricant coréen. Les salaires des ouvriers coréens sont très en dessous du smic français, et les revenus des marques comme Lematec ou Fulgurex n'ont rien de mirobolants.

4 / 1000 à 1500 euros TTC pour un modèle qui a demandé quelques dizaines d'heures de travail me parait tout à fait normal. Par contre, quand je vois une CC40100 Lematec se vendre en "occas" à 4000 euros, je suis d'accord que c'est complètement déconnecté de la valeur réelle du produit.
Bonsoir,
Justement, parlons du prix de fabrication chez le fabricant coréen. 150 à 200 euros tout au plus ? Je pense que tous les "fabricants" - je devrai dire distributeurs - haut de gamme, font une belle culbute...
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Dans le cout de la machine, il ne faut pas prendre UNIQUEMENT le cout de fabrication qui doit effectivement être bas.
Il faut inclure les couts d'étude et de développement qui sont ventilés sur les exemplaires vendus...
En en vendant plus: on doit pouvoir faire baisser les couts...
Répondre