Cette réponse m'appelle divers commentaires :
1 / personnellement, je ne suis pas client acheteur de ces productions ... mais j'en ai un paquet à la maison vu que je suis fabricant (artisan) de modèles laiton faits main (et aux tarifs de la main d'oeuvre française, qui plus est). Comment les clients de Lematec, Fulgurex, Micrometakit, Bavaria, etc font-ils pour financer leurs achats ? Et bien disons que nombre de ces personnes ont de gros (et quand je dit gros, c'est "GROS" à un point que vous ne soupçonnez même pas ...) moyens financiers.
2 / Ce n'est pas la différence des matériaux qui justifie la différence de niveau de prix. Il y a pour quelques dizaines de centimes d'euros de plastoc dans une belle machine Roco et tout au plus quelques dizaines d'euros de laiton et de bronze dans une belle machine Lematec. Tout est dans la différence de travail nécessaire pour réaliser chaque modèle.
Un modèle industriel va demander quelques centaines de milliers d'euros de travail de conception et de réalisation des moules, mais ensuite quelques dizaines de minutes pour la fabrication total, emballage compris. Un modèle "laiton" ne demande que quelques dizaines d'heures d'étude et conception, et seulement quelques dizaines d'euros d'outillage spécifique (au pire quelques centaines si on sous-traite tout). C'est ensuite que tout change. Tout le travail de fabrication : gravure chimique, fonderies à la cire perdue, ébarbage des pièces, assemblage et soudures, puis polissages, décapage et peinture ... tout est fait à la main. Même dans une entreprise semi industrialisée comme Samhongsa ou Ajin (fabricants coréens chez qui sont fait la plupart des modèles "tout laiton" du marché), le travail manuel reste très important.
3 / Ne confondez pas le prix du modèle vendu TTC en France ou en Suisse, et le prix de fabrication chez le fabricant coréen. Les salaires des ouvriers coréens sont très en dessous du smic français, et les revenus des marques comme Lematec ou Fulgurex n'ont rien de mirobolants.
4 / 1000 à 1500 euros TTC pour un modèle qui a demandé quelques dizaines d'heures de travail me parait tout à fait normal. Par contre, quand je vois une CC40100 Lematec se vendre en "occas" à 4000 euros, je suis d'accord que c'est complètement déconnecté de la valeur réelle du produit.
Allez voir mes tarifs, vous ne serez pas déçu :
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... cale1.html
La petite 030 KOECHLIN en HO, par exemple, j'en ai vendu plus de 150 en 15 ans, et il y a toujours de la demande (plus, même, que ce que je peux fabriquer).