Re motorisation CC40101
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Draisine
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- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Re motorisation CC40101
Archives de l'ancien forum
Re motorisation CC40101
Bonjour à tous,
Je viens de me faire plaisir : la remotorisation d'une CC40101 de jouef (Eh oui, cela existe encore). Devinez avec quoi ? Avec un banal moteur de cdrom et 6 diodes 4007 afin de diminuer le voltage. Moins de bruit et plus de couple ...aussi bien qu'un buhler.
Cela change de l'ancien tourne broche et surtout la récup c'est gratuit. Je me lance maintenant sur la remotorisation de la BB 67001.
Je viens de me faire plaisir : la remotorisation d'une CC40101 de jouef (Eh oui, cela existe encore). Devinez avec quoi ? Avec un banal moteur de cdrom et 6 diodes 4007 afin de diminuer le voltage. Moins de bruit et plus de couple ...aussi bien qu'un buhler.
Cela change de l'ancien tourne broche et surtout la récup c'est gratuit. Je me lance maintenant sur la remotorisation de la BB 67001.
Re motorisation CC40101
Bravo: on peut avoir quelques photos car j'ai aussi une 40101 Jouef à retaper.
Merci.
Merci.
Re motorisation CC40101
moi aussi, je serai curieux de voir ça
Re motorisation CC40101
Il n'y a pas de problèmes par contre je ne vois pas la fonction ajouter une image comme dans l'ancien forum
Re motorisation CC40101
- le moteur est un petit moteur lecteur cd rom mitsumi récupéré sur un pc.
J'ai gardé le pignon moteur du cd rom, je m'en suis servi pour fabriquer une interface femelle/femelle pour pluger le pignon d'origine de l'ancien moteur (une tige d'acier correspondant à l'axe de l'ancien moteur sciée sur 1 cm ; on enfiche des 2 côtés un peu de cyanolyte et le tour est joué EASY !!!!!!
- on reconnait les diodes soudées en parallèles qui baisse le voltage et permet un meilleur ralenti.
et bien sûr un 'roulnet' maison. ALLEZ ENJOY !!!

J'ai gardé le pignon moteur du cd rom, je m'en suis servi pour fabriquer une interface femelle/femelle pour pluger le pignon d'origine de l'ancien moteur (une tige d'acier correspondant à l'axe de l'ancien moteur sciée sur 1 cm ; on enfiche des 2 côtés un peu de cyanolyte et le tour est joué EASY !!!!!!
- on reconnait les diodes soudées en parallèles qui baisse le voltage et permet un meilleur ralenti.
et bien sûr un 'roulnet' maison. ALLEZ ENJOY !!!

Re motorisation CC40101
Bonjour.
Interessante modif pas chère. On va dire que je radote ; mais ne leste pas davantage ta machine plus puissante pour profiter du surplus de chevaux; la transmission d'origine ne le supporterait pas longtemps.
Pour le ralentisseur à diodes tu peux mettre un pont de diode habilement devoyé qui te fera economiser de la place et des diodes au dela de trois diodes par sens.
Amicalement
Patrick
Interessante modif pas chère. On va dire que je radote ; mais ne leste pas davantage ta machine plus puissante pour profiter du surplus de chevaux; la transmission d'origine ne le supporterait pas longtemps.
Pour le ralentisseur à diodes tu peux mettre un pont de diode habilement devoyé qui te fera economiser de la place et des diodes au dela de trois diodes par sens.
Amicalement
Patrick
Re motorisation CC40101
Pour THEDID31:
Impossible d'ouvrir les images en grand format: peux tu m'envoyer les deux dernières en mail privé?
Merci d'avance.
Christian.
Impossible d'ouvrir les images en grand format: peux tu m'envoyer les deux dernières en mail privé?
Merci d'avance.
Christian.
Re motorisation CC40101
et bien bravo .superbe.
Re motorisation CC40101
Ca c'est du beau travail, j'aimerai la voir rouler pour voir ce que ca donne, mais je voi qu'il faut s'y connaitre quand meme en electronique vu les resistance et condensateur que tu as ajouter, comment calcule t'on cela ?
Re motorisation CC40101
Bonjour,
La cc vient de tourner durant 3 heures sans interruption à vitesse ralenti (cad "100" à échelle d'un transfo Fleischmann MSF 6735 "le tiers de sa puissance"). J'ai également testé avec une pente à 4%. Je suis très étonné du résultat.
Le problème le plus important est de bien centré le moteur sur le chassis avant la soudure. Je travaille sur un support permettant le montage/démontage plus simple de ce dernier.
Attention je le répéte les moteurs de cd rom sont des 9V et j'y ai adapté des diodes afin de faire tomber la tension. Les 2 condos et 2 diodes sont un "ROULNET" maison.
Ces montages sont sur le net et en particulier sur le site de PTITRAIN dans la section électronique ...donc à la portée de n'importe qui.
J'ai ajouté des leds avant/arrière bi colores jaunes rouges - j'ai dû retravaillé les trous pour y loger les leds 3mm mais sans trop avec une trés petite lime cylindrique
Astuce : j'ai gardé le pignon original du moteur cdrom il est plus gros mais pile poil adapté aux engrenages original de la cc40101 . J'ai gagné en ralenti.
Allez Bon rail à tous.
La cc vient de tourner durant 3 heures sans interruption à vitesse ralenti (cad "100" à échelle d'un transfo Fleischmann MSF 6735 "le tiers de sa puissance"). J'ai également testé avec une pente à 4%. Je suis très étonné du résultat.
Le problème le plus important est de bien centré le moteur sur le chassis avant la soudure. Je travaille sur un support permettant le montage/démontage plus simple de ce dernier.
Attention je le répéte les moteurs de cd rom sont des 9V et j'y ai adapté des diodes afin de faire tomber la tension. Les 2 condos et 2 diodes sont un "ROULNET" maison.
Ces montages sont sur le net et en particulier sur le site de PTITRAIN dans la section électronique ...donc à la portée de n'importe qui.
J'ai ajouté des leds avant/arrière bi colores jaunes rouges - j'ai dû retravaillé les trous pour y loger les leds 3mm mais sans trop avec une trés petite lime cylindrique
Astuce : j'ai gardé le pignon original du moteur cdrom il est plus gros mais pile poil adapté aux engrenages original de la cc40101 . J'ai gagné en ralenti.
Allez Bon rail à tous.
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Re motorisation CC40101
Ben ça me donne des idées ça.... Et qu'est-ce un "ROULNET"?