Question pour les experts CC 72000

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Question pour les experts CC 72000

Message par gimli »

Archives de l'ancien forum
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Question pour les experts CC 72000

Message par Patrice »

Hello!
Je me souviens avoir vu dans une revue que la 72075 avait des déflecteurs sur le toit, de forme trés particulière.
Ceci lui donnait un look "tricératops" :)

Quelqu'un peut il confirmer si c'est bien ce numéro, ou un autre?
Merci!
A++
P
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Question pour les experts CC 72000

Message par ex membre »

Salut Patrice,

Raté!!! Il croit qu'il s'agit en fait de la CC 72029 de Nevers...
@+
David
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Question pour les experts CC 72000

Message par Patrice »

Hello Dav'...
Il y en a peut être plusieurs! :)
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Question pour les experts CC 72000

Message par Christophe »

Je croyais que c'était les 72100 qui avaient une toiture particulière en comparaison des 72000 ? Image
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Question pour les experts CC 72000

Message par matt66 »

il y a eu des 72000 remotorisées avec un moteur plus puissant .
il dut y en avoir 2-3.
reste à confirmer :D
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Question pour les experts CC 72000

Message par Patrice »

Okay merci beaucoup!
A+
P
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Question pour les experts CC 72000

Message par ex membre »

l'esto a écrit :C'était bien la 72029, surnommée l'iroquoise. D'ailleurs un article signé G.Labbez est paru sur le sujet...

http://img368.imageshack.us/img368/7479/cc720296zs.jpg
Salut,

cette photo a été, pour la petite histoire, prise à Vierzon... La 72029 est bien le seul et unique exemplaire de la série à porter ces modifications en toiture... Concernant, les CC 72100, il me semble que les seules modifications concernent les échappements...
@+
David
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Question pour les experts CC 72000

Message par X 3876 »

Bonjour à tous,
Seul le 72029 actuellement au dépôt de Nevers (mais ancien de Chalindrey) est équipé de ces déflecteurs de toiture spéciaux. Il a été équipé ainsi (en juin 1971)afin de procéder à des essais de dispersion des fumées d'échappement. Le but de ces ailettes étaient de rabattre les dites fumées du côté de l'entrevoie, quelque soit le sens de marche. Bref, on a voulu réinventer le pare-fumées....Cet essai n'a pas été transformé (comme dirai Albaladéjo!).
Pour l'Esto, deux 72000 ont eu des moteurs diesels plus puissants. Le premier modifié en juin 1973 a été le 72075, en l'occurence par la pose d'un MD SEMT Pielstick de type PA6-280 à 12 cylindres de 4200ch (les autres 72000 ont des MD AGO V16 ESHR de 3600ch) .Ensuite en mai 1987, le 72075 rejoint par le 44 se sont vus remotorisés avec un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch. Ils ont été remis au type par la suite. Maintenant il y a les 72100 qui ne sont plus des vraies 72000 à mon gout...
X3876
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Question pour les experts CC 72000

Message par Morvan »

"un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch." serait plus puissant qu'un "MD AGO V16 ESHR de 3600ch" ?????

J'avoue avoir du mal à comprendre !!!
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Question pour les experts CC 72000

Message par X 3876 »

Bonjour Morvan,
Non effectivement, j'en ai fait une. Je confirme donc que le 72075 a été le plus puissant des 72000. Ensuite il a participé à d'autres essais en compagnie du 72044 afin de tester un nouveau moteur moins puissant susceptible de motoriser une nouvelle BB diesel à l'époque (qui était d'ailleurs prévu de numéroter BB 73000).
Méa culpa
Marc
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Question pour les experts CC 72000

Message par gimli »

Morvan a écrit :"un MD Pielstick V16 PA4-200 de 3200 ch." serait plus puissant qu'un "MD AGO V16 ESHR de 3600ch" ?????

J'avoue avoir du mal à comprendre !!!
y'a belle lurette que les AGO sont détarés a 3200 ch, et les Pielstick sont tarés a 3600 ch de la même façon... Ainsi, ils tiennent mieux.
Répondre