Céréaliers Trix et Jouef...

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

LaurentB a écrit :Bonjour à tous,

pour moi, le plus gros défaut des Marklin et des Trix est qu'il sont trop haut sur pattes, le manque de longueur de ceux ci n'est pas trop génant car il existe plusieurs sortes de wagons
tous plus long que celui reproduit par Jouef. Donc il ne suffit pas de dire tout a existé pour faire n'importe quoi.

Par contre au niveau couleurs, vu qu'elles sont plus ou moins passées par le soleil, les différences de gris ne sont pas génantes.
ITE74
Biquette
Biquette

Message par ITE74 »

Bonsoir,

Les Märtrix galbés sont archi-faux (difficilement compréhensible à notre époque !) et les faces planes ont de la tôle antidérapante là où il n'y en a pas besoin !

Mais le plus embêtant, c'est qu'apparemment, pour les constructeurs de modèles réduits, il n'a roulé que deux types de céréaliers ! Que ce soit en N ou en HO, c'est toujours les deux mêmes types qui sortent peut-être parce que le type a été adopté par d'autres administrations ferroviaires (cf les FS) : c'est au moins le cas du faces planes dont il existe un grand nombre de versions dérivées, dont une avec parties ajourées entre les réservoirs, ce qui donne un curieux look à une silouhette bien connue pourtant !

On ne peut même pas (quand on en trouve) améliorer les 96m3 du RMA, lesquels souffrent d'un gros problème de hauteur de caisse (la partie droite entre le châssis et la caisse propremet dite). Quant à l'intéressant galbé à deux trappes de vidange du même RMA, il souffre quant à lui d'une gravure un peu dépassée et d'un assemblage loin d'être au top.

LS-Models nous sortira-t-il un jour les céréaliers CMCF de 96m3 sortis vers 1974, certes plutôt confidentiels en regard des sempiternels Fauvet-Girel, mais qui romperaient un peu la monotonie de nos rames (en plus avec bogies Y25 moulés !) !

On peut toujours espérer !

A+ ITE74
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

ITE74 a écrit :Bonsoir,

Les Märtrix galbés sont archi-faux (difficilement compréhensible à notre époque !) et les faces planes ont de la tôle antidérapante là où il n'y en a paz besoin !

Mais le plus embêtant, c'est qu'apparemment, pour les constructeurs de modèles réduits, il n'a roulé que deux types de céréaliers ! Que ce soit en N ou en HO, c'est toujours les deux mêmes types qui sortent peut-être parce que le type a été adopté par d'autres administrations ferroviaires (cf les FS) : c'est au moins le cas du faces planes dont il existe un grand nombre de versions dérivées, dont une avec parties ajourées entre les réservoirs, ce qui donne un curieux look à une silouhette bien connue pourtant !

On ne peut même pas (quand on en trouve) améliorer les 96m3 du RMA, lesquels souffrent d'un gros problème de hauteur de caisse (la partie droite entre le châssis et la caisse propremet dite). Quant à l'intéressant galbé à deux trappes de vidange du même RMA, il souffre quant à lui d'une gravure un peu dépassée et d'un assemblage loin d'être au top.

LS-Models nous sortira-t-il un jour les céréaliers CMCF de 94m3 sortis vers 1974, certes plutôt confidentiels en refard des sempiternels Fauvet-Girel, mais qui romperaient un peu la monotonie de nos rames (en plus avec bogies Y25 moulés !) !

On peut toujours espérer !

A+ ITE74
Je préfèrerai des trucs à 2 ou 3 essieux (cadoux) ou un machin droit à 4 trémie à bogies assez ancien.
augerdfr
Iroquois
Iroquois

Message par augerdfr »

fa57 a écrit :... Je préfèrerai des trucs à 2 ou 3 essieux (cadoux) ou un machin droit à 4 trémie à bogies assez ancien.
tout peut arriver, c'est une simple histoire de le faire, et d'avoir la bonne doc.... :) :)

Dominique
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

La doc sur les céréaliers se fait rare (du moins pour ce qui est antérieur aux années 70). J'ai seulement pu acquerir 22 photos d'usine d'origine CADOUX (ou Richard c'est la même chose) des années 60 + quelques autres (Frangeco) des années 50 et avec quelques diagrammes trop succints c'est tout. Maintenant si t'as quelque chose .....
augerdfr
Iroquois
Iroquois

Message par augerdfr »

fa57 a écrit :La doc sur les céréaliers se fait rare (du moins pour ce qui est antérieur aux années 70). J'ai seulement pu acquerir 22 photos d'usine d'origine CADOUX (ou Richard c'est la même chose) des années 60 + quelques autres (Frangeco) des années 50 et avec quelques diagrammes trop succints c'est tout. Maintenant si t'as quelque chose .....
oh non, helas pas grand chose non plus :(
qlq diagrammes et photos, principalement de bogies, que du classique de chez classique...
desole de m'etre mal exprime, et d'avoir donne l'impression de posseder qlq choses de plus interessant :(:(

Dominique
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Trois nouvelles décorations du céréalier a faces planes vont sortir prochainement chez Hornby/Jouef:
- HJ6014 = Franciade
- HJ6015 = Transcéréales INVIVO
- HJ6021 = Transcéréales CTC

Super pour les 2 premiers, mais pour le CTC il y quand même d'autres propriétaires de wagons a choisir que celui-ci.
augerdfr
Iroquois
Iroquois

Message par augerdfr »

Dakota a écrit :Trois nouvelles décorations du céréalier a faces planes vont sortir prochainement chez Hornby/Jouef:
- HJ6014 = Franciade

Super pour les 2 premiers, mais pour le CTC il y quand même d'autres propriétaires de wagons a choisir que celui-ci.
bonne nouvelle quoi voila :)

le Franciade, c'est genre deco RMA verte et blanche ???

Dominique
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Une photo de wagon réel est présentée sur le site de Hobby-Trains , entre autres....
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

Dakota a écrit :Trois nouvelles décorations du céréalier a faces planes vont sortir prochainement chez Hornby/Jouef:
- HJ6014 = Franciade

Ben, CTC est quand même le plus gros propriétaire, donc c'est logique.
j'aurais préfèré les marquages rouge mais invivo est très récent.
Heureusement qu'ils nous sortent pas un coffret déparaillé comme Matrix (avec un français, un belge, un italien) zont rien comprix eux.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

fa57 a écrit :Heureusement qu'ils nous sortent pas un coffret déparaillé comme Matrix (avec un français, un belge, un italien) zont rien comprix eux.
C'est pour faire de la peine a IVAX et JCDan que tu dis cela????

je demande au modérateur de supprimer le post de Francis :lol: :lol: :lol:
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Message par fa57 »

Dakota a écrit :
fa57 a écrit :Heureusement qu'ils nous sortent pas un coffret déparaillé comme Matrix (avec un français, un belge, un italien) zont rien comprix eux.
C'est pour faire de la peine a IVAX et JCDan que tu dis cela????

je demande au modérateur de supprimer le post de Francis :lol: :lol: :lol:
Je ne critique pas le modèle (à parois planes) mais leur politique commerciale. S'ils veulent nous faire des coffrets qu'ils nous les fassent avec des inscriptions homogènes (que des transcéréales français, que des soufflet, que des cita.....) mais pas du mélange. Le dernier coffret que j'ai acheté etait un "sanders" depuis plus rien.
phil15055
Coucou
Coucou

Message par phil15055 »

En effet, la liste est interessante, mais le lien 'image' ne fonctionne plus....dommage
merci de ton aide
Phil
Flanker
Draisine
Draisine

Message par Flanker »

Bonsoir,

Voila, une liste à jour .
[img][img]http://i22.servimg.com/u/f22/11/43/38/98/th/cereal10.jpg[/img][/img]
Il aurait été plus simple d' intituler le sujet : Céréalier faces planes ou Céréalier faces bombées :) ça aurait évité de créer un sujet dans des rubriques différentes ou avec des titres différents :D
Enfin, au moins on peut pas le rater :D :D :D
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Flanker, je peux te passer des photos de céréaliers qui ne sont pas illustés dans ta liste, si cela t'intéresse??
Répondre