wagons TGV DUPLEX Méhano
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
wagons TGV DUPLEX Méhano
Archives de l'ancien forum
wagons TGV DUPLEX Méhano
Le mois d'avril s'achève et toujours pas ces wagons nommés désirés et promis ce mois pourtant.
Dommage que Méhano n'ait pas profité du record de vitesse du TGV pour les sortir, occasion loupée !!
A quand leur arrivée ?
J'ouvre cette session pour tous ceux qui auraient des nouvelles... sûres ...si tanté qu'elles puissent l'être un jour de la part de Méhano...
Dommage que Méhano n'ait pas profité du record de vitesse du TGV pour les sortir, occasion loupée !!
A quand leur arrivée ?
J'ouvre cette session pour tous ceux qui auraient des nouvelles... sûres ...si tanté qu'elles puissent l'être un jour de la part de Méhano...
wagons TGV DUPLEX Méhano
petite remarque, désolé, c'est plus fort que moi:
wagon: transport EXCLUSIVEMENT de marchandises (pour la CIWL: le mot a été usurpé.)
voiture: transport de voyageurs.
en anglais (n'en déplaisent ceux qui ne les apprécient pas), on fait bien la différence:
carriage= voitures
wagon= wagon
En français, on l'a oublié: automobile (véhicule sur pneus), voiture (de chemin de fer), wagon.
Alors, s'il vous plait, lorsque l'on fait du modélisme ferroviaire, ne pas confondre, sinon, on se met au même rang que les gens qui n'y connaissent rien et qui nous montre du doigt en nous considérant comme des attardés qui "jouent" au petit train.
pardonne moi, duplex7, ce n'était pas visé.
Dans le cas d'un TGV, on appelle ça aussi "remorque" (partie non motrice et non autonome d'un convoi non divisible)
Enfin, pour répondre à ta question: pas beaucoup de nouvelles de mon côté non plus, sur l'ancien forum, quelqu'un avait dit qu'elles étaient annoncées...mais bon, depuis le temps, qu'elles sont annoncées, il y a de quoi désespérer!!
Amicalement,
Stéph
wagon: transport EXCLUSIVEMENT de marchandises (pour la CIWL: le mot a été usurpé.)
en anglais (n'en déplaisent ceux qui ne les apprécient pas), on fait bien la différence:
carriage= voitures
wagon= wagon
En français, on l'a oublié: automobile (véhicule sur pneus), voiture (de chemin de fer), wagon.
Alors, s'il vous plait, lorsque l'on fait du modélisme ferroviaire, ne pas confondre, sinon, on se met au même rang que les gens qui n'y connaissent rien et qui nous montre du doigt en nous considérant comme des attardés qui "jouent" au petit train.
pardonne moi, duplex7, ce n'était pas visé.
Dans le cas d'un TGV, on appelle ça aussi "remorque" (partie non motrice et non autonome d'un convoi non divisible)
Enfin, pour répondre à ta question: pas beaucoup de nouvelles de mon côté non plus, sur l'ancien forum, quelqu'un avait dit qu'elles étaient annoncées...mais bon, depuis le temps, qu'elles sont annoncées, il y a de quoi désespérer!!
Amicalement,
Stéph
wagons TGV DUPLEX Méhano
Bonjour,cc7112 a écrit :petite remarque, désolé, c'est plus fort que moi:
carriage= voitures
wagon= wagon
.....
Amicalement,
Stéph
Encore un "petit" débat...
Sur ce point seulement, à savoir l'utilisation du mot "wagon", en tant que terme générique, peu importe qu'il s'agisse de marchandises ou de voyageurs, le terme "wagon" (ou sa traduction, en allemand = "Personenwagen") est bien employé dans d'autres langues...le sigle CIWL en est aussi une référence...même discutable, elle a existée (cette référence) et elle existe toujours...
On peut aussi se reporter au nouveau Larousse des chemins de fer (Clive, l'auteur principal...), où il est dit (page 448) que (je cite) "l'emploi du terme de wagon pour un véhicule à voyageurs n'est pas incorrect et reste encore présent dans des appellations comme "wagon-lits"...".
En fait le mot "voiture" a été utilisé (en France seulement) pour la première fois en 1840 pour désigner un véhicule de transport de voyageur tiré par un cheval et distinct, par sa conception, des berlines sur rails tirés par des chevaux...(source Science et Vie, spécial "les chemins de fer", édition 1947). Il semble qu'à l'usage ce terme est resté usité...
...
Reconnaissons simplement que le mot "voiture" est aussi un peu employé "à toutes les sauces"....
Par contre, c'est vrai que l'on aurait tendance à éviter le mot "wagon" pour le transport des personnes, surtout depuis la fin de la dernière guerre mondiale...et on comprend pourquoi...
Bien cordialement
wagons TGV DUPLEX Méhano
Bonjour,
Sur le site Mehano, les remorques complémentaires sont annoncées mais il n'y a pas de date. J'avais envoyé un mail à Mehano, il y a quelques mois de cela, et la réponse fut évasive, ils espéraient pour avril, mais rien de précis.
Ciao.
Sur le site Mehano, les remorques complémentaires sont annoncées mais il n'y a pas de date. J'avais envoyé un mail à Mehano, il y a quelques mois de cela, et la réponse fut évasive, ils espéraient pour avril, mais rien de précis.
Ciao.
wagons TGV DUPLEX Méhano
tout à fait d'accord, JC Dan, effectivement, j'ignorais l'appellation dans d'autres langues.
Par contre, je maintiens mon idée qu'il est préférable d'employer des termes plus justes pour les raisons que j'ai ennoncé précédemment.
Au fait, les gens prennent "leur" TGV (qui ne leur appartient pas mais bon...!!!) et cherchent bien à monter dans la bonne voiture, non?
Montrons que nous sommes cultivés et surtout que nous connaissons un sujet vaste ignoré et négligé par beaucoup qu'est le chemin de fer!!
Amicalement, et vive le train!!!! (dans toutes ses formes!!)
Par contre, je maintiens mon idée qu'il est préférable d'employer des termes plus justes pour les raisons que j'ai ennoncé précédemment.
Au fait, les gens prennent "leur" TGV (qui ne leur appartient pas mais bon...!!!) et cherchent bien à monter dans la bonne voiture, non?
Montrons que nous sommes cultivés et surtout que nous connaissons un sujet vaste ignoré et négligé par beaucoup qu'est le chemin de fer!!
Amicalement, et vive le train!!!! (dans toutes ses formes!!)
wagons TGV DUPLEX Méhano
Bonsoir,
Oui, merci CC7112.
Mais sans vouloir prétendre avoir raison (au moins pour cette question de vocabulaire...)
, j'ai regardé ensuite le "petit Robert" (qui date un peu aussi, désolé, mais je suis un peu "conservateur" lorsqu'il s'agit de données historiques...), et il est bien confirmé que "le langage courant emploie aussi le mot wagon dans ce sens" et vice-versa lorsque l'on regarde au mot "wagon", uniquement pour les rames de voyageurs...c'est vrai aussi que le Chef de gare, au départ du train, dira "en voiture" !! et jamais en wagon... !!
...
De triste mémoire, pendant une certaine période de notre histoire, comme je l'ai évoqué lors du précédent message, seuls certains "wagons" (il s'agit bien de wagons couverts et non pas de voitures...) dont la destination était fatale pour ses occupants, mentionnaient "hommes 44, chevaux 8" (de mémoire, je ne suis pas sûr des chiffres...). Cela m'avait frappé de lire encore ceci sur les wagons JEP voie O des années 50..., mon père m'avait expliqué pourquoi ...

...
Pour le TGV, bien qu'il s'agisse d'une rame "compacte", c'est vrai aussi que l'on parle encore de "voitures" et non "d'espaces" ; alors même que, par ailleurs, pour un autorail, on parle aussi de "remorque"...même pour des voyageurs...alors, que comprendre avec tous ces termes... ??
Cordialement
Oui, merci CC7112.
Mais sans vouloir prétendre avoir raison (au moins pour cette question de vocabulaire...)
...
De triste mémoire, pendant une certaine période de notre histoire, comme je l'ai évoqué lors du précédent message, seuls certains "wagons" (il s'agit bien de wagons couverts et non pas de voitures...) dont la destination était fatale pour ses occupants, mentionnaient "hommes 44, chevaux 8" (de mémoire, je ne suis pas sûr des chiffres...). Cela m'avait frappé de lire encore ceci sur les wagons JEP voie O des années 50..., mon père m'avait expliqué pourquoi ...
...
Pour le TGV, bien qu'il s'agisse d'une rame "compacte", c'est vrai aussi que l'on parle encore de "voitures" et non "d'espaces" ; alors même que, par ailleurs, pour un autorail, on parle aussi de "remorque"...même pour des voyageurs...alors, que comprendre avec tous ces termes... ??
Cordialement
wagons TGV DUPLEX Méhano
"wagon" ou "voiture" la discussion est fort intéressante CC7112 et JCDan, d'autant plus que je me passionne également pour l'étymologie, l'usage et l'histoire des mots alors merci avant tout pour votre recherche et débat. La vie est un perpétuel enseignement... Toutefois je recentrerais la question sur la sortie des voitures complémentaires du TGV DUPLEX chez Méhano ; dès que quelqu'un a des nouvelles sérieuses, qu'il n'hésite pas à les transmettre ici... merci !
wagons TGV DUPLEX Méhano
Cela dit, là n'est pas la question, et c'est avec des débats comme ca qu'on perd le fil... le mieux est encore d'ouvrir un topic pour en parler.
wagons TGV DUPLEX Méhano
Bonsoir,
Bien, bien,oui c'est vrai...cela a un peu "dérapé"...bavards et toujours enclins à vouloir réagir "en temps réel..."
On est vraiment désolé !!! 
...mais au fait, courtois et respectueux des idées de chacun ce mini débat hors sujet ? ...et là est l'essentiel !!
non ?
Bien noté aussi l'existence du café et exclusivement sur des sujets relatifs aux chemins de fer... (en gros caractères..
) Bravo et on en tiendra compte pour la prochaine fois !!
Cordialement à vous !
Bien, bien,oui c'est vrai...cela a un peu "dérapé"...bavards et toujours enclins à vouloir réagir "en temps réel..."
...mais au fait, courtois et respectueux des idées de chacun ce mini débat hors sujet ? ...et là est l'essentiel !!
Bien noté aussi l'existence du café et exclusivement sur des sujets relatifs aux chemins de fer... (en gros caractères..
Cordialement à vous !
wagons TGV DUPLEX Méhano
C'est pas grave, c'est en expérimentant qu'on apprend. Sinon, le duplex mehano, il est équipé de motrices du même type que le thalys? Parce que si c'est le cas, c'est un dasy avant l'heure.JCDan a écrit :Bonsoir,
Bien, bien,oui c'est vrai...cela a un peu "dérapé"...bavards et toujours enclins à vouloir réagir "en temps réel..."On est vraiment désolé !!!
...mais au fait, courtois et respectueux des idées de chacun ce mini débat hors sujet ? ...et là est l'essentiel !!non ?
Bien noté aussi l'existence du café et exclusivement sur des sujets relatifs aux chemins de fer... (en gros caractères..) Bravo et on en tiendra compte pour la prochaine fois !!
Cordialement à vous !
wagons TGV DUPLEX Méhano
idem pour moi, désolé pour le dérapage!!
cordialement.
cordialement.
-
- Chieuvre
wagons TGV DUPLEX Méhano
Bonjour;
J'ai demandé au représentant de Mehano sur son stand au salon du modélisme du Bourget; elles sont référencées mais pas de date pour les remorques. J'espérais pour Juin, mais visiblement, cela parait compromis selon eux.
Remarque perso; Juillet Aout, ce ne sont pas des mois propices aux nouveautés, donc minimum à la rentrée !!
J'ai demandé au représentant de Mehano sur son stand au salon du modélisme du Bourget; elles sont référencées mais pas de date pour les remorques. J'espérais pour Juin, mais visiblement, cela parait compromis selon eux.
Remarque perso; Juillet Aout, ce ne sont pas des mois propices aux nouveautés, donc minimum à la rentrée !!
wagons TGV DUPLEX Méhano
Je me suis toujours demandé, sans doute naïvement, pourquoi Méhano met autant de temps à sortir ses voitures complémentaires Duplex alors qu'il les a sortis depuis bien longtemps dans la version Thalys : cela ne devrait être plus qu'une question de peinture à modifier non ? Qu'est ce qu'un tel retard cache t-il ? Quant aux coffrets pas avant la rentrée maintenant, excusez l'expression dans un forum consacré aux trains, mais Méhano finit par nous mener en bateau...
wagons TGV DUPLEX Méhano
Déjà au Salon 2006, chez Mehano, ils m'avaient dit : sortie pour Décembre 2006...
Y-a un malaise là ...:rolleyes:
Y-a un malaise là ...:rolleyes: