Fiabilité du matériel.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Fiabilité du matériel.
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Fiabilité du matériel.
Bonjour;j'ai quelques machines du même type mais de constructeurs différents.Sans aborder le sujet de la fidélité de reproduction,je voudrais m'attacher au problème de la fiabilité du fonctionnement électrique dans le temps,en mode DCC;exemple:l'autorail allemand Schienenbus:le Roco,même avec la prise de courant étendue à la remorque,s'encrasse vite(quelques dizaines de minutes de fonctionnement);par contre,le modèle Trix a déjà parcouru des kilomètres sur le réseau sans que j'ai à nettoyer les bandages de roues;de même pour le diesel 290:encrassement très rapide pour le Roco,jusqu'à présent absent pour le Trix;peut-être est-ce dû à la nature de l'alliage constituant les roues?
Quoiqu'il en soit,pour moi une machine n'a de valeur que si son fonctionnement est irréprochable dans le temps,et cet aspect des choses n'est jamais abordé dans les tests de matériel sur les revues spécialisées.Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience en la matière?
http://db65.blog4ever.com
Quoiqu'il en soit,pour moi une machine n'a de valeur que si son fonctionnement est irréprochable dans le temps,et cet aspect des choses n'est jamais abordé dans les tests de matériel sur les revues spécialisées.Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience en la matière?
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SOLUTION; monter un roulnet
Fiabilité du matériel.
JIHEF,c'est une solution que j'avais adoptée quand je fonctionnais en courant continu;franchement,je n'ai fait aucune différence;de toute façon,en DCC,les roulnets sont à proscrire.
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a pardon , j'ai pas bien lu ton post effectivement pour le dcc.....
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- Sous marin
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- Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45
Fiabilité du matériel.
Bonjour
Les engins moteurs avec les roues brunies ont tendance a s'encrasser beaucoup plus vite que ceux disposant d'essieux non traités.
Jerome
Les engins moteurs avec les roues brunies ont tendance a s'encrasser beaucoup plus vite que ceux disposant d'essieux non traités.
Jerome
Fiabilité du matériel.
En ce qui me concerne,mon réseau tourne régulièrement et l'alimentation en DCC fait que les rails sont constamment très propres.Le problème de l'encrassement rapide de certaines machines comparées à d'autres qui tournent depuis des années sans aucune intervention de nettoyage n'est pas lié,à mon avis,à une voie plus ou moins propre,mais peut-être à une conception du captage du courant au niveau de la machine elle-même,peut-être aussi à la nature de l'alliage des roues;à ce sujet,je n'ai pas remarqué que les roues brunies s'encrassaient plus vite que les roues à l'aspect nickelé.
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Bonjour.
A chaque nouvelle arrivante est administrée un nettoyage de roues ; qui fait evidemment disparaitre le brunissage de la table de roulement. (roco notamment) Car effectivement ; ce brunissage semble poser problemes au captage de la machine chez moi.
Une fois éliminé , plus de problèmes.
Si les tables de roulements sont rayées; un nettoyage au mirror les ramènera comme neuves ; avec un captage irréprochable.
Pour ce qui est de la fiabilité des modèles je dirai que certaines nez cassés de chez roco ont posé problèmes(une seule a grillé un moteur ) ; mais je mettrai pas tout le troupeau dans le même panier; et entre autres les dernieres sorties qui sont nickel.
Un problème de jeux insuffisants dans le train de pignons des bogies moteurs, identifié par roco qui a rectifié le tir depuis; pouvait bloquer la machine avec les conséquences qu'on imagine(pompiers; dépannage en ligne; découpe sur place
)
Pour les jacquemins; jamais eu de moteur grillé; seul reproche ; les vitesse extra lentes des premieres séries.
Cette usure sur les 7100 electrotren m'inquiete; pas encore eu le problème mais je vais surveiller.
Amicalement
Patrick
A chaque nouvelle arrivante est administrée un nettoyage de roues ; qui fait evidemment disparaitre le brunissage de la table de roulement. (roco notamment) Car effectivement ; ce brunissage semble poser problemes au captage de la machine chez moi.
Une fois éliminé , plus de problèmes.
Si les tables de roulements sont rayées; un nettoyage au mirror les ramènera comme neuves ; avec un captage irréprochable.
Pour ce qui est de la fiabilité des modèles je dirai que certaines nez cassés de chez roco ont posé problèmes(une seule a grillé un moteur ) ; mais je mettrai pas tout le troupeau dans le même panier; et entre autres les dernieres sorties qui sont nickel.
Un problème de jeux insuffisants dans le train de pignons des bogies moteurs, identifié par roco qui a rectifié le tir depuis; pouvait bloquer la machine avec les conséquences qu'on imagine(pompiers; dépannage en ligne; découpe sur place
Pour les jacquemins; jamais eu de moteur grillé; seul reproche ; les vitesse extra lentes des premieres séries.
Cette usure sur les 7100 electrotren m'inquiete; pas encore eu le problème mais je vais surveiller.
Amicalement
Patrick
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Tiens ça alors !!!Max d'Apocopa a écrit :Pour ce qui est du Roco, les nez cassés et jacquemin sont des daubes. Echauffement de la mécanique, puis coinçage puis grillage des moteurs.
Le jour où j'ai critiqué Roco, on m'a dit que j'étais le seul à qui cela arrivait
Bonne soirée
Fiabilité du matériel.
C'est pas vrai... Ma 7200 a grillé 3 moteurs. je l'ai démotorisée et je vais en racheter une neuve dernière génération (c'était une béton a plaque)dingo a écrit :Tiens ça alors !!!Max d'Apocopa a écrit :Pour ce qui est du Roco, les nez cassés et jacquemin sont des daubes. Echauffement de la mécanique, puis coinçage puis grillage des moteurs.
Le jour où j'ai critiqué Roco, on m'a dit que j'étais le seul à qui cela arrivait
Bonne soirée
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Bonsoirgimli a écrit :C'est pas vrai... Ma 7200 a grillé 3 moteurs. je l'ai démotorisée et je vais en racheter une neuve dernière génération (c'était une béton a plaque)dingo a écrit :Tiens ça alors !!!Max d'Apocopa a écrit :Pour ce qui est du Roco, les nez cassés et jacquemin sont des daubes. Echauffement de la mécanique, puis coinçage puis grillage des moteurs.
Le jour où j'ai critiqué Roco, on m'a dit que j'étais le seul à qui cela arrivait
Bonne soirée
Pour moi cela a été , 2 BB7200 , 1 BB15000 et 1 BB22000 de cramé...mais dites moi êtes-vous certain que ce problème à été éradiqué de nos jours chez Roco... ben moi j'en suis pas si sure....:/
Fiabilité du matériel.
Sur les nez cassés Roco, pour moi, c'est surtout les ergots du bogie plastique qui font carter qui cèdent souvent. Ils supportent mal les multiples démontages car avec le temps le plastique est cassant. J'ai plusieurs bogies dont la fixation au carter d'engrenage est faite par des vis et pour les autres, quant ils fatiguent, je cole un morceau de plasticarte derrière l'ergot pour le consolider. Je me demande si les moteurs grillés ne viennent pas des cascades de pignons parfois un peu raides avec le temps ( à tester à vide). J' en ai même acheté une d'occasion qui grognait: cela venait d'un bogie ou les essieux et donc leurs engrenages à denture oblique étaient à l'envers...
Fiabilité du matériel.
Ma 72004, vraiment une daube:
Bruits de plastique quand elle roule, jamais trouvé la source du problème
Les tuyaux de sablières qui ne passent pas les aiguilles et qui cassent
Déraillement même hlp sur une courbe serrée
Fonctionnement saccadé
Merci HJ, c'est ma 2ème après la 36015 et c'est la dernière
Bruits de plastique quand elle roule, jamais trouvé la source du problème
Les tuyaux de sablières qui ne passent pas les aiguilles et qui cassent
Déraillement même hlp sur une courbe serrée
Fonctionnement saccadé
Merci HJ, c'est ma 2ème après la 36015 et c'est la dernière
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là, en ce moment, ce qui me turlupine, c'est la stabilité des materiaux de nos machines "made in china" dans le temps... entre la peste du zinc, qui arrive dans le cas d'une mauvaise maitrise de la fabrication du zamac, et la qualité des pignoneries plastiques, qui si elles se durcissent dans le temps risquent gros... je me fais un peu de soucis.
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Rien ne vaut du Mätrix... pour l'instant, car bientôt, ça va être fait en chine 