Autorail AEK
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
Autorail AEK
Archives de l'ancien forum
Autorail AEK
Bonjour à tous,
En relisant le Ferrovissimo numéro 12, je me demandais si il existait en HO une reproduction de cet étrange autorail qui est l' AEK.
Je trouve que cet autorail à vraiment un look d'enfer et il m'a l'air assez méconnu.
J'attends avec impatience vos commentaires sur cet autorail qui à circulé vraisemblablement en Bretagne et sur la banlieue Est de Paris.
En relisant le Ferrovissimo numéro 12, je me demandais si il existait en HO une reproduction de cet étrange autorail qui est l' AEK.
Je trouve que cet autorail à vraiment un look d'enfer et il m'a l'air assez méconnu.
J'attends avec impatience vos commentaires sur cet autorail qui à circulé vraisemblablement en Bretagne et sur la banlieue Est de Paris.
Autorail AEK
Kezako? photos!ajfr721 a écrit :Bonjour à tous,
-
- Danseuse
Autorail AEK
Fabrication par Renault (suite des VH ?), avant-guerre je crois, a confirmer, je n'ai pas la doc avec moi.
Autorail AEK
Merci Vapeur 29 pour les photos.
A priori, il n'y a eu que celui en version d'origine de fait en HO, je n'ai pas trouvé de photo du modèle à feux unifiés qui est également splendide avec le macaron SNCF directement sur le tampon central.
Cet autorail à t'il été préservé?
A priori, il n'y a eu que celui en version d'origine de fait en HO, je n'ai pas trouvé de photo du modèle à feux unifiés qui est également splendide avec le macaron SNCF directement sur le tampon central.
Cet autorail à t'il été préservé?
Autorail AEK
Apocopa a réalisé les versions est(comme sur la photo de vapeur 29) et ouest de l'AEK2, il en reste de disponible(www.apocopa.fr). Il n'y a pas de modèle à feux unifiés mais il existe l'AEK1 qui est un proto non réalisé en HO.
Autorail AEK
Je rêve déjà d'une version AEK1 ou 2 par Mistral, pas de risque de doublons avec celui là!
Celui d'Apocopa semble bien réalisé mais son prix "pret à rouler" doit être assez élevé.
Je le trouve vraiment sympa cet autorail, si quelqu'un connait des références d'ouvrages à son sujet, je suis preneur.
Celui d'Apocopa semble bien réalisé mais son prix "pret à rouler" doit être assez élevé.
Je le trouve vraiment sympa cet autorail, si quelqu'un connait des références d'ouvrages à son sujet, je suis preneur.
Autorail AEK
On dirait une pâle copie d'un Bugatte Présidentiel, en moins classe...
Autorail AEK
Le bugatti est bien moins long, non ?
Autorail AEK
Je crois oui, mais y'a pas une histoire d'allongé et de surralongé?V@peur29 a écrit :Le bugatti est bien moins long, non ?
Autorail AEK
Bonjour !gimli a écrit :Je crois oui, mais y'a pas une histoire d'allongé et de surralongé?V@peur29 a écrit :Le bugatti est bien moins long, non ?
Oui, effectivement, plusieurs versions ont existé ; certains étaient doubles, plus longs que celui-ci ; d'ailleurs pour le Bugatti, on en a déjà parlé ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=591
Bonne journée
Autorail AEK
J'aime bien l'autorail bugatti également, il y en a eu des doubles et même des triples sur le réseau AL.
Vivement un numéro de ferrovissimo à ce sujet.
Pour revenir sur l'AEK, c'est également vraiment le désert sur le net à son sujet, surtout au niveau des photos.
Vivement un numéro de ferrovissimo à ce sujet.
Pour revenir sur l'AEK, c'est également vraiment le désert sur le net à son sujet, surtout au niveau des photos.
-
- Jacquemin
Autorail AEK
Et bonjour...
Il y a également pas mal d'informations sur l'AEK sur le livre "Autorails de France - Tome 2"... pour ceux qui possèdent cet ouvrage !
Donc, en résumé :
- il ya eu 22 AEK construits en tout : le prototype AEK1 (X 7001) et 21 AEK2 de série (X 7010 à X 7024 et X 7101 à X 7107),
- ils ont été livrés à la SNCF, bien que commandés par les anciens réseaux de l'Est et de l'État,
- ils n'ont jamais eu de traverses de tamponnement unifiées (caisse trop légère),
- Seul le X 7011 a eu les feux unifiés et a servi par la suite (de 1958 jusqu'à sa réforme) comme "autorail de tournée d'inspection", ce qui fait qu'il est le seul à avoir circuler un peu partout sur le territoire : il est même "passé" quelque fois à Ussel (19), pour dire...
- les X 7001 (AEK1), 7017, 7019 et 7024 (AEK2) sont "prétés" à partir de 1960 aux SE pour le RB,
- les 2 derniers (7017 et 7019)ont été "garés" en 1969 et "liquidés" en 1970.
Voilà, voilà...
Il y a également pas mal d'informations sur l'AEK sur le livre "Autorails de France - Tome 2"... pour ceux qui possèdent cet ouvrage !
Donc, en résumé :
- il ya eu 22 AEK construits en tout : le prototype AEK1 (X 7001) et 21 AEK2 de série (X 7010 à X 7024 et X 7101 à X 7107),
- ils ont été livrés à la SNCF, bien que commandés par les anciens réseaux de l'Est et de l'État,
- ils n'ont jamais eu de traverses de tamponnement unifiées (caisse trop légère),
- Seul le X 7011 a eu les feux unifiés et a servi par la suite (de 1958 jusqu'à sa réforme) comme "autorail de tournée d'inspection", ce qui fait qu'il est le seul à avoir circuler un peu partout sur le territoire : il est même "passé" quelque fois à Ussel (19), pour dire...
- les X 7001 (AEK1), 7017, 7019 et 7024 (AEK2) sont "prétés" à partir de 1960 aux SE pour le RB,
- les 2 derniers (7017 et 7019)ont été "garés" en 1969 et "liquidés" en 1970.
Voilà, voilà...