Changement De Voie

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Changement De Voie

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
JEJE62
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2007 00:03

Changement De Voie

Message par JEJE62 »

Bonsoir A Tous Peut On Passer Une Loco 3 Voie En 2 Voie Merci Et Bone Soiree
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Changement De Voie

Message par JCDan »

JEJE62 a écrit :Bonsoir A Tous Peut On Passer Une Loco 3 Voie En 2 Voie Merci Et Bone Soiree
Bonsoir JEJE62 ;)
Je pense que la question porte sur une "loco 3 rails" (ou 2 +1) en "2 rails" ? Peut-elle circuler indifféremment d'une voie à l'autre ? C'est bien cela ? (La voie comprend les rails, les traverses et logiquement le ballast si celui-ci est déjà intégré lorsqu'il s'agit d'un modèle réduit).
La réponse, comme cela dite à l'état brut, c'est NON !! :D
La loco en 2 rails + conducteur central (certains parlent de "3 rails" même si cela n'est plus le cas) comporte un système d'alimentation, le plus souvent en courant alternatif ou digital AC. Le courant de traction passe par le conducteur central et le retour est commun aux deux rails latéraux. C'est le système le plus efficace, en termes de prise de courant avec fonction d'autonettoyage du frotteur (ou ski) de la loco, de puissance de traction ; le plus simple en cas de repli de la voie sur elle-même (boucle de retournement), et généralement sans aucune complication électrique.
Par contre, le conducteur central est généralement représenté par des plots que certains considèrent comme peu réalistes, malgré leurs caractères peu visibles (cas de la voie de Märklin).
La loco en 2 rails ne peut circuler que sur des rails isolés l'un par rapport à l'autre ; il en est de même de tout le matériel roulant. Le système d'alimentation est en courant continu ou Digital CC (DCC). L'inversion s'effectue par changement de polarité. L'une des principales difficultés du système 2 rails porte sur le câblage des aiguillages...; mais cela pourrait faire l'objet d'un autre message.... :rolleyes:
Enfin, le passage de la loco d'une voie à l'autre (2 2+1), devrait justifier d'une transformation, et c'était peut être la question que l'on retrouvera alors dans des messages précédents (en utilisant la fonction "recherche" sur le bannière en haut).
Bonne nuit :cool:
Répondre