Les OCEM France-trains: quels sont les plus rares?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Enquete faite, le marquage reel etait Jaune souligne de noir en relief trompe-l'oeil. Les Lemac sont comme ca.ajfr721 a écrit :Pour revenir sur le sujet, il existe une variante de couleur sur les A3B5 RA PLM et B9 RA PLM. Certaines voitures ont un marquage noir sur fond jaune havane alors que d'autres ont un marquage jaune sur fond jaune havane.
Je ne sais pas si les deux marquages ont réellement existé.
Sans revenir exactement au sujet, j'ai une question. J'ai deux OCEM RA PLM 2e cl. noir/chamois. Les toitures different. L'une possede des aerateurs en plus de la ligne de toit. L'autre non. Juste la ligne de toit. En fait, c'est la seule de mes OCEM RA France-trains qui soit equipee d'aerateurs de compartiments. Toutes les autres n'ont que des aerateurs de toilettes aux embouts en plus des lignes de toit. Laquelle est conforme a la realite? De plus, les OCEM RA courtes Riva/Jouef sont equipees d'aerateurs.... A votre avis?
En parlant de ligne de toiture, si quelqu'un en a une a me ceder, ainsi d'ailleurs qu'une paire d'aerateurs Chanard (de toilette), je serais preneur, car je suis en train de restaurer un modele trouve sur une brocante. Je peux payer, mais pas quand-meme au prix du diamant. Merci.
A 10421
la 2e RA PLM havane ref 239 B9 yfi 5617 n'a pas de ligne de toit mais uniquement des aérateurs en bout (ctalogue couleur 1979)
La 2e RA PLM havane ref 252 B9 yfi 5590 comporte ligne de toit et aérateurs en bout (catalogue noir et blanc 1972)
J'ai retrouvé la couleur dans les nomenclatures du catalogue France-Trains Voitures et locomotives de l'histoire.
Ce catalogue en marrron et blanc répertorie la production de France-Trains.
Pourquoi pas avec ligne de toit sans aérateur! J'ai bien sur catalogue toutes les références mais France-Trains n'a pas mis en photo l'ensemble de sa production ni annoncé les couleurs de toutes les voitures pour les photos en noir et blanc.
On trouve également la même chose sur les ty avec ou sans aérateurs.
J'ai bien certains de ces modèles mais il faudrait que je les recherche
Daniel
la 2e RA PLM havane ref 239 B9 yfi 5617 n'a pas de ligne de toit mais uniquement des aérateurs en bout (ctalogue couleur 1979)
La 2e RA PLM havane ref 252 B9 yfi 5590 comporte ligne de toit et aérateurs en bout (catalogue noir et blanc 1972)
J'ai retrouvé la couleur dans les nomenclatures du catalogue France-Trains Voitures et locomotives de l'histoire.
Ce catalogue en marrron et blanc répertorie la production de France-Trains.
Pourquoi pas avec ligne de toit sans aérateur! J'ai bien sur catalogue toutes les références mais France-Trains n'a pas mis en photo l'ensemble de sa production ni annoncé les couleurs de toutes les voitures pour les photos en noir et blanc.
On trouve également la même chose sur les ty avec ou sans aérateurs.
J'ai bien certains de ces modèles mais il faudrait que je les recherche
Daniel
Bonjour: J'aimerais surtout savoir comment etaient les vraies! Parce qu'en fait les deux que j'aie sont des 5590 et elles sont differentes. L'une avec aerateurs le long du toit, l'autre sans. (Et ce n'est pas parce que les aerateurs se sont perdus. Les trous ne sont pas la.) Par contre, elles ont toutes les deux des lignes de toit.
SI je regarde le catalogue Lemaco, les OCEM RA sont munies des deux; aerateurs ET ligne de toit. J'ai tendance a faire confiance a Lemac pour l'exactitude des modeles....
SI je regarde le catalogue Lemaco, les OCEM RA sont munies des deux; aerateurs ET ligne de toit. J'ai tendance a faire confiance a Lemac pour l'exactitude des modeles....
Merci de l'info 231 - 710D
"la regle pour les OCEM RA..." Je pense que tu parles des OCEM RA REELLES n'est-ce pas? Pas chez France-trains...
Mais alors a quoi servaient les aerateurs au-dessus des compartiments des "basses classes"? Juste rendre le voyage encore plus incomfortable aux passagers par un courant d'air dans la nuque...??
En conclusion, la B9 RA avec des aerateurs de compartiment serait la fausse... Il semble aussi qu'elles soit moins fignolee que l'autre au point de vue gravure...
"la regle pour les OCEM RA..." Je pense que tu parles des OCEM RA REELLES n'est-ce pas? Pas chez France-trains...
Mais alors a quoi servaient les aerateurs au-dessus des compartiments des "basses classes"? Juste rendre le voyage encore plus incomfortable aux passagers par un courant d'air dans la nuque...??
En conclusion, la B9 RA avec des aerateurs de compartiment serait la fausse... Il semble aussi qu'elles soit moins fignolee que l'autre au point de vue gravure...
J'ai une autre question a propos de la OCEM F(esses) lisses CIWL dont ja'i mis la photo plus haut dans ce fil. Elle comporte, en plus des 2 chanards d'extremites, 6 autres chamards le long de la toiture au dessus des compartiments... Est-ce realiste? Ces aerateurs de compartiments ne devraient-ils pas etre ronds ou carre plutot? Est-ce que quelqu'un a trafique le modele par manque d'aerateurs normaux? Je voudrais savoir avant de corriger. Merci.
Les RMA étaient particulièrement gros.
Autre éventualité que l'on peut rencontrer sur un achat d'occasion le toit inversé avec le toit d'une autre voiture.
à 231-710D
Vous avez raison la 239 est une face lisse mais elle porte le N°5617 comme je l'ai notifié.
à 231-710D
Vous avez raison la 239 est une face lisse mais elle porte le N°5617 comme je l'ai notifié.
231-710 D : merci de regarder.
231-710D: merci pour la trouvaille. Couriel perso envoye. En fait, je suis aussi preneur pour des soufflets Jouef en remplacements de soufflets plies France-Trains... Tant pis si cela altere l'integrite 'collector' des modeles........
Etrange... J'ai clique sur Courriel sous le pseudo.... Envoies-moi un mail a michel_mny@yahoo.com. j'y repondrai immedialtely.
PS: je viens d'envoyer un second MP.
PS: je viens d'envoyer un second MP.
bonjour
tous le monde parle de rareté pour les transatlantique etat ( chic j'en ai 4) mais on en rencontre finalement de temps en temps sur e..... par contre que pensez vous des ocem face lisse du po, celles là j'en ai qq unes, mais jamais de quoi faire une belle rame et elle me semblent particulierement introuvables.....votre avis?
tous le monde parle de rareté pour les transatlantique etat ( chic j'en ai 4) mais on en rencontre finalement de temps en temps sur e..... par contre que pensez vous des ocem face lisse du po, celles là j'en ai qq unes, mais jamais de quoi faire une belle rame et elle me semblent particulierement introuvables.....votre avis?
jihef: J'en ai vu une chez un revendeur parisien tres recemment a 60 euros. Si cela vous interesse... MP please.