Les OCEM France-trains: quels sont les plus rares?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat83
Draisine
Draisine

Message par pat83 »

bonsoir
, de retour de weed kend ,je decouvre des infos trés intéressantes.je vais me faire tapper sur les doigts mais ma vingtaines de FT sont modifiées attelages elongts ROCO, soufflets ROCO, des attelages Roco 'genres marklin' car méme sur le reseau du club (grandes courbes ) petits soucis de decrochages, parlons au passage des boggies articulés je pense que c'est dans les derniéres génération???
merci pour les photos de la C10 RA qui existerai chez FT
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

En ce qui concerne les raretés, il y a également une variante de la C10 fasses lisses PLM (ref 240) référencée 249.
C'est un véritable collector qui ne figure que dans le catalogue 1972 comme série spéciale.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Quelle est la variante? Parce que j'ai une C10 fasses lisses PLM. Celle avec les portes sanitaires.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

10421 a écrit :Quelle est la variante? Parce que j'ai une C10 fasses lisses PLM. Celle avec les portes sanitaires.
C'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse. Possèdant la réf 249, c'est également une C/10 3° classe FL avec une porte sanitaire de chaque côté, des aérateurs carrés et des tampons sur ressort.

Il n'y a pas d'autres indications sur le catalogue 1972, juste "série spéciale a porte sanitaire" pour les ref 226, 246 et 249.

Il est possible tout simplement que la référence 249 soit devenue 240 par la suite mais cette référence est déjà attribuée à une voiture AL.
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Message par tchoutchou91 »

Bonjour,
Comme beaucoup de contributeurs, je pense que les plus recherchés sont les Transatlantiques.
J'en ai vu il y a 2 ans dans une brocante, mais pas au niveau de ma bourse. Dommage.
A+
JCR
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

ajfr721: Est-ce que les aerateurs des toilettes sont aussi en realite des aerateurs carres sur ces voitures? Et doivent-ils etre gris comme le toit? Parce que ils sont noirs sur la mienne et tous carres... Merci
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

tchoutchou91 a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup de contributeurs, je pense que les plus recherchés sont les Transatlantiques.
J'en ai vu il y a 2 ans dans une brocante, mais pas au niveau de ma bourse. Dommage.
A+
JCR
Toute la nuance est dans le fait que les modèles les plus recherchés ne sont peut-être pas forcément les plus rares.
Pour les transat, on les trouves facilement à 100 euros pièce mais il est vrai également qu'à ce prix, ce n'est pas donné.
Personnellement, afin de donner une certaine cohérence à ma rame (2 couplages 1° classe et 1 couplage 2° classe), je suis obligé de revendre deux voitures cuisine car les voitures salon ne sont pas de même génération (bande verte au dessus des fenetres).
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

10421 a écrit :ajfr721: Est-ce que les aerateurs des toilettes sont aussi en realite des aerateurs carres sur ces voitures? Et doivent-ils etre gris comme le toit? Parce que ils sont noirs sur la mienne et tous carres... Merci
Les miens sont noirs également (réferences 249 ou 240), c'est tout ce que j'ai comme info.
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

Bonjour

Effectivement sur le catalogue 1972 la PLM face lisse 3e C10 Cyfi 12552 porte le numéro 249
Je la retrouve sur 3 autres catalogues sous la référence 240 mais il est difficile de savoir les années des dit catalogues car Monsieur MILLET n’a pas indiqué les années.
La référence 249 n’est même pas notée sur les tarifs de 1972 on la voit paraître sur le catalogue de prix de 1975 sous la référence 240.
Pour information en 1972 la série des PLM face lisse était vendue 39,50 f en kit et 42,00f montée. En 1975 57,00f en kit et 64,00f montée.

Par ailleurs la voiture OCEM Alsace-Lorraine portait la référence 240AL.
Daniel
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Est-ce qu'on trouve encore ces catalogues? J'aimerais avec des photocopies au moins d'un des plus complets. Faire offre. Je paye les copies--couleur de preference--evidemment. Me contacter directement a (michel_mny@yahoo.com) .. Merci
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

En ce qui concerne les ameliorations des modeles de voitures France-trains, je procede aux operations suivantes a chaque fois que j'acquiers un nouveau modele: (Tant pis si cela leur fait perdre de la valeur "collector")

1-- Je monte des rambardes derriere les fenetres. Pour cela j'utilise de l'aiguille inox de 0.4 mm que je trouve chez un magasin de metaux a Paris. Ca me coute environ 10 euros le metre. Avec un metre, je fais deux voitures. Je les fixe a la hauteur sur le vitrage plastique avec du double face entre les baies.

2-- Je corrige les mains-montoire des portieres aux deux extremites des voitures en leur donnant cette forme de boucle echancree qu'elles n'ont pas sur la plupart des modele F-T. Il suffit pour cela de les debrider de l'interieur avec un tournevis fin et de tirer vers l'exterieur la partie basse. Un point de colle cyano a l'interieur les empechera de rentrer a nouevau a moins de choc. (Voir photo jointe sur l'un des modeles 'repares'.

3--Je peins en blanc l'interieur des vitres des toilettes.

4--Je les equipe tant que faire se peut de soufflets deployes Roco ou Riva. Comme je ne fais que de la vitrine, je tiens a mes soufflets joints dans mes rames.

Je sais que cela leur enleve de la valeur puisque'elles ne sont plus en etat 'd'origine', mais je m'en fous puisque je n'ai pas l'intention de les revendre.

Image
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

une autre:

Image
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Une autre:

Image
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Wow! Maintenant je sais mettre des photos! Mais l faut que j'arrete.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

231-710 D a écrit :Bonsoir.

Bravo, 10421, pour les mains montoires ... Et les photos aussi ! Il faudrait bien que je m'y mette aussi. =)

Au fait, petit quiz: Savez vous quelles voitures avaient toutes les mains montoires galbées ?

Pour les aérateurs de la C 10 PLM, ils devraient être gris... Et il ne devrait y en avoir que sept. La voiture qui a été reproduite par France Trains est, comme d'habitude, une ex C10 MIDI avec ses 12 aérateurs.

Quant à la reférence 249, il me semble me souvenir que c'était une coquille d'impression sur le catalogue. Ajfr, as tu une boite portant cette reférence ?
Non, ce n'est pas une coquille puisque je possède la voiture avec la boite d'origine ou l'étiquette est encore parfaitement lisible. je te joins une photo par courriel car je ne sais toujours pas mettre de photo sur ce forum!
Répondre