Les OCEM France-trains: quels sont les plus rares?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Pour ceux qui veulent voir mes photos d'OCEM, j'en ai mis quelques unes 'en face'[ parce que c'est plus facile d'y mettre des photos qu'ici. Pardonnez-moi la fugue... Voici le lien:
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 250#328250
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 250#328250
-
- Chieuvre
Bonsoir;
France train avait reproduit une voiture postale PE OCEM en décoration prototype jaune de 1974-1975. Les voitures réelles prototypes n'étaient qu'en 4 exemplaires, engagées sur le sud ouest, sur Paris Hendaye par exemple.
Cet essai a été modifiée ensuite pour donner la déco jaune de la poste bien connue.
La version France Trains avait pris quelques libertés par rapport au modèle réel;
soufflets au lieu de bourrelets, face à rivets au lieu d'une face lisse.
Peu d'exemplaire sortis d'après mes souvenir; donc un modèle pas entièrement fidèle, mais rare !!
France train avait reproduit une voiture postale PE OCEM en décoration prototype jaune de 1974-1975. Les voitures réelles prototypes n'étaient qu'en 4 exemplaires, engagées sur le sud ouest, sur Paris Hendaye par exemple.
Cet essai a été modifiée ensuite pour donner la déco jaune de la poste bien connue.
La version France Trains avait pris quelques libertés par rapport au modèle réel;
Peu d'exemplaire sortis d'après mes souvenir; donc un modèle pas entièrement fidèle, mais rare !!
Pour completer les ref ci-dessus, voici celles du catalogue 1980 :231-710 D a écrit :La B10 (ex C10 MIDI) a bien figuré au catalogue France Train.
Le Sud Ouest ayant toujours été le réseau préféré de Pierre RAFIN, l'un des animateurs de cette marque, le choix était toujours un petit peu orienté... Pour le plaisir de beaucoup de modélistes de l'époque, dont moi même. =)
La voiture en question a été déclinée sous 4 ref :
256 - C10 MIDI
258 - C10 PO - MIDI
266 - C10 SNCF
276 - B10 SNCF en marquage UIC
Deux autres marquages étaient prévus, mais je pense qu'ils ne sont jamais sortis.
Il s'agit d'une C10 SNCF avec le cartouche 4 correspondant à la toute première imatriculation de 1936 et une B10 en ancien marquage SNCF de la période 1956 - 1968.
Pour en revenir au sujet du fil, pour moi, toute la production France Train a une très grande valeur, que ce soit les Ty, les BACALAN et autres CIWL ou TRANSAT !
1633 = 256 - C10 MIDI
2633 = 258 - C10 PO - MIDI
3633 = 266 - C10 SNCF
8633 = 276 - B10 SNCF en marquage UIC
Donc toutes les versions de C10 ont existé jusqu'au dernier catalogue avec les dernières références.
Concernant les allèges postales, on peut signaler les rarissimes allèges MIDI (ref 1687) et PO (ref 1487) avec seulement 1 an et demi de production; la plus courante étant la PO-MIDI de réf 404 ou 2487.Biarritz Ville a écrit :Bonsoir;
Personellement je recherche celle du PLM (ref 405 ou 1587).
J'ai remarque que sur les F.T., il y en a qui ont le chassis detaille avec timonerie de frein et autre choses raportees, et d'autres non. J'en ai des deux.
Effectivement, à partir de 1978, voir fin 1977, les voitures FT sont plus détaillées et mieux amenagées.10421 a écrit :J'ai remarque que sur les F.T., il y en a qui ont le chassis detaille avec timonerie de frein et autre choses raportees, et d'autres non. J'en ai des deux.
Elles sont également livrées dans des boites en carton et non en plastique.
Sur le catalogue 1979, le seul en couleur, toutes ces modifications sont visibles.
Le code couleur des boites est par contre assez conplexe (rouge ou bleu pour les voitures "prête à rouler" et blanc-crème ou jaune pour les voitures en kit).
Il existe également une série "prestige" ou les voitures comportent des tampons sur ressort, des attelages à chocquelles fonctionnels et sur certains modèles, les peintures des boiseries.
J'en ai effectivement 2 ou 3 avec les peinture de boiserie, mais aucune avec attelages a choquelle et tampons a ressort. ... Quant aux boites, j'en ai pas mal de boites en carton de chaque couleur.
L'un dans l'autre, j'aime beaucoup ces voitures, tant les modeles qu'elles representent que les modeles reduits eux-memes. Pour moi, le "train" en est reste la et en restera la. Meme les DEV AO et inox, ce n'est deja plus la meme chose.
Les Corails, ce n'est deja plus du train pour moi...
Alors, le reste.....
L'un dans l'autre, j'aime beaucoup ces voitures, tant les modeles qu'elles representent que les modeles reduits eux-memes. Pour moi, le "train" en est reste la et en restera la. Meme les DEV AO et inox, ce n'est deja plus la meme chose.
Alors, le reste.....
Pour moi, c'est un peu la même chose mais sur une période un peu plus large (1925 - 1975).10421 a écrit :J'en ai effectivement 2 ou 3 avec les peinture de boiserie, mais aucune avec attelages a choquelle et tampons a ressort. ... Quant aux boites, j'en ai pas mal de boites en carton de chaque couleur.
Alors, le reste.....
Les OCEM FT sont vraiment belles malgré leur âge. je regrette juste l'absence d'attelages à élongation bien que sur les toutes dernières productions, le chassis était déjà prêt à les recevoir.
Mes voitures PLM comportent presque toutes des tampons sur ressort alors que sur les modèles Transatlantique que je possède, aucune n'est équipée bien qu'elles soient récentes; cela est bien étrange.
Comme je suis vitriniste en appartement parisien, les attelages a elongation ne sont pas une necessite pour moi. J'enleve systematiquement les crochets pour les placer a tampons joints en vitrine. Certains diront Dommage... mais je prefere ca au 'reseau' de 1km 500 tout compris dans la realite...
Pour revenir sur le sujet, il existe une variante de couleur sur les A3B5 RA PLM et B9 RA PLM. Certaines voitures ont un marquage noir sur fond jaune havane alors que d'autres ont un marquage jaune sur fond jaune havane.
Je ne sais pas si les deux marquages ont réellement existé.
J'ai eu ces deux-la en marquage noir. Au prix je pense raisonable de 60 euros piece chez mon revendeur favori. J'en ai vu partir a des pris faramineux sur e-xxxx.ajfr721 a écrit :Pour revenir sur le sujet, il existe une variante de couleur sur les A3B5 RA PLM et B9 RA PLM. Certaines voitures ont un marquage noir sur fond jaune havane alors que d'autres ont un marquage jaune sur fond jaune havane.
"Au chapitre des A3B5, il y a eu aussi la version PLM repeinte intégralement rouge sous les fenêtres. C'est un modèle rarissime, tout le monde ayant préféré à l'époque la version rouge côté 1ère et havane côté 2ème."
J'ai celle-la ausii!! A combien je vous la fais? 1000 euros?!
Mais serieusement: quelle fut sa couleur en realite?
J'ai celle-la ausii!! A combien je vous la fais? 1000 euros?!
Mais serieusement: quelle fut sa couleur en realite?
Il s'agit bien du catalogue 1980, le dernier de France trains (il y a 5 catalogues au total : 1972, 1975, 1977, 1979 et 1980).231-710 D a écrit :Le cataloge de 1980, c'est bien celui avec le dessin d'une 140 C en tête d'une rame de tomberaux ARBEL ?ajfr721 a écrit :Pour completer les ref ci-dessus, voici celles du catalogue 1980 :231-710 D a écrit :La B10 (ex C10 MIDI) a bien figuré au catalogue France Train.
Le Sud Ouest ayant toujours été le réseau préféré de Pierre RAFIN, l'un des animateurs de cette marque, le choix était toujours un petit peu orienté... Pour le plaisir de beaucoup de modélistes de l'époque, dont moi même. =)
La voiture en question a été déclinée sous 4 ref :
256 - C10 MIDI
258 - C10 PO - MIDI
266 - C10 SNCF
276 - B10 SNCF en marquage UIC
Deux autres marquages étaient prévus, mais je pense qu'ils ne sont jamais sortis.
Il s'agit d'une C10 SNCF avec le cartouche 4 correspondant à la toute première imatriculation de 1936 et une B10 en ancien marquage SNCF de la période 1956 - 1968.
Pour en revenir au sujet du fil, pour moi, toute la production France Train a une très grande valeur, que ce soit les Ty, les BACALAN et autres CIWL ou TRANSAT !
1633 = 256 - C10 MIDI
2633 = 258 - C10 PO - MIDI
3633 = 266 - C10 SNCF
8633 = 276 - B10 SNCF en marquage UIC
Donc toutes les versions de C10 ont existé jusqu'au dernier catalogue avec les dernières références.
En relisant la page des OCEM rivets, je me suis aperçu que j'ai confondu deux reférences. La C10 SNCF (ref 266) est celle avec le cartouche "4".
Les deux qui ne sont probablement jamais sorties (a vérifier) sont la C10 myfi 44774 et la B10 myfi 44901. C'est dommage, car cela fait un trou dans les reproductions allant de 1950 à 1968 !
Concernant les A3B5 PLM, je possède les deux avec des marquages jaunes (ref 254 pour la rouge et 255 pour la bicolore) mais il parait que le modèle bicolore n'ai jamais existé (seul le modèle rouge 1° et 2° classe serait valable). Malgré les livres que je possède, je n'ai jamais pu confirmer cette info et je n'ai pas trouvé de photo d'époque sur cette fameuse A3B5.231-710 D a écrit :Les inscriptions, au PLM, ont toujours été dorées ou jaunes, jamais noires. Les premières voitures France Trains en décoration PLM sont sorties avec des marquages noirs, très vite remplacés par du jaune. Sur le plan collection, elle ont une valeur incontestable.ajfr721 a écrit :Pour revenir sur le sujet, il existe une variante de couleur sur les A3B5 RA PLM et B9 RA PLM. Certaines voitures ont un marquage noir sur fond jaune havane alors que d'autres ont un marquage jaune sur fond jaune havane.
Au chapitre des A3B5, il y a eu aussi la version PLM repeinte intégralement rouge sous les fenêtres. C'est un modèle rarissime, tout le monde ayant préféré à l'époque la version rouge côté 1ère et havane côté 2ème.