Fourgon chaudiere et chauffage vapeur

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

ajfr721 a écrit :Dans le catalogue RMA, il y a des fourgons de couleur bleu et vert.
Y a t'il une différence dans leur utilisation?
la date de sortie
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Les fourgons bleus vont avec les diesels, les fourgons verts avec les electriques et les vapeur, non ? La version bleue doit etre plus recente dans la realite. Enfin, je suppose.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

jihef a écrit :
ajfr721 a écrit :Dans le catalogue RMA, il y a des fourgons de couleur bleu et vert.
Y a t'il une différence dans leur utilisation?
la date de sortie
Pour les fougons chaudières, il me semble que les premiers sont sorti en 1961.
Concernant les catalogues RMA, on peut les voir sous forme de dessin dans les catalogues 1975 et 1985.
danc
Crocodile
Crocodile

Message par danc »

On en voit aujourd'hui aussi souvent derrière les 141R fuel (840, 1126, 1199) conservées. Ils servent à réchauffer le fuel lors de l'allumage, tant que la machine ne produit pas assez le vapeur pour le faire elle-même...

A noter qu'on en voyaitaussi parfois dans des trains de marchandises, la loco n'étant pas systématiquement séparée de son fourgon si elle faisait un trafic mixte (66000 par exemple)...
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

bonnetgeor a écrit :En fait, il semblerait que cela était dû, entre autre, à "l'équipement" ou non des voies pour le chauffage électrique (retour du courant par les rails) mais d'autres raisons (?) pouvaient entrer en jeu...
Ces fourgons étaient autonomes et sont toujours autonomes pour ceux qui sont préservés.
Pour le retour de courant à la terre par les rails, c'est la base même de l'électricité qu'elle soit en alimentation alternative ou continu, une phase et un neutre ou un pôle plus et un pôle moins. CQFD.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
bb 10003
Draisine
Draisine

Message par bb 10003 »

Boujour

Je met mon fourgon chaudiére jouef époque 4 avec une cc 70000 ou une bb 69000 et derriére une rame de voiture Est de roco.
J'ai retrouvé une photo réel de la 69001 avec un fourgon chaudiére et des DEV sur la ligne paris - mulhouse.
Répondre