Nettoyage de la voie

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Nettoyage de la voie

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
Exal
Iroquois
Iroquois

Nettoyage de la voie

Message par Exal »

J'utilise du WD40 que je pulverise sur un bout de chiffon que je passe sur mes files de rail
Impec, le chiffon est tout noir et le contact est parfait.
Ensuite, j'essuie pour limiter les patinages
Du coup, je vais me separer de mon wagon nettoyeur Roco.
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Nettoyage de la voie

Message par inazuma12 »

De l'huile fait aussi l'affaire (truc donné par le club de Nice). Sinon les wagons "nettoyeur" et "aspirateur" de Lux Modellbau sont très efficaces mais d'un autre coût.
JCDan
Sybic
Sybic

Nettoyage de la voie

Message par JCDan »

Bonsoir ;)
L'eau écarlate peut faire l'affaire versée sur un morceau de chiffon doux, non "plucheux", fixé sur une baguette plate en matière plastique ou en bois...:)
Cordialement :cool:
fan de 66000
Coucou
Coucou

Nettoyage de la voie

Message par fan de 66000 »

Bonsoir
Personnellement j'utlise la bonne vieille méthode de l'alcool à brûler sur un bout de chiffon. Cela va très bien. De temps en temps je fais tourner mon wagon nettoyeur roco (ref46400) qui va pas mal mais il est vrai que son prix s'approche de 30€. Il est cependant bien utile dans les zones inaccessibles du réseaux. L'usage de certaines gommes est à éviter celles ci pouvant être parfois trop agrippantes et cela risque de rayer partiellement les rails.
Mes salutations
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Nettoyage de la voie

Message par pat6907fr »

Le wagon brosse de luxmodelbau: çà pour brosser il brosse mais tout seul il soulève la poussiere qui se redépose aussitot... sur les voies. Donc ne pas utiliser seul.
peut etre que la combinaison des deux wagons est indispensable. J'utilise toujours mes trois wagons jouef +alcool a 70° dénaturé (sent moins mauvais que l'alcool à bruler) et ne laisse aucune trace. Pour les cas difficiles gomme à daim(merci andré ;)) mais le meilleur entretien; c'est de faire rouler les trains. La crasse se colle aux roues formant carrement des bandages de crasse. Nettoyage de toutes les roues du materiel roulant ; et no problemo :D

Amicalement

Patrick
André Gay
Draisine
Draisine

Nettoyage de la voie

Message par André Gay »

De rien
A+
André
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Nettoyage de la voie

Message par inazuma12 »

En effet, il faut utiliser les deux wagons Lux, le nettoyeur et l'aspirateur.
jerome6534
Sous marin
Sous marin

Nettoyage de la voie

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Pour nous c'est wagons nettoyeurs Fleischmann avec de l'eau écarlate.

Olivier
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Nettoyage de la voie

Message par bnicolas1987 »

J'ai un wagon citerne nettoyeur de chez Liliput (austria) que je peux remplir d'alcol à bruler et qui le laisser aller au goute à goute sur un frotteur muni d'un chiffon. je trouve cela très bien.

est-ce que d'autres personnes ont ce wagon?
rene49320
Consolidation
Consolidation

Nettoyage de la voie

Message par rene49320 »

bonjour
pesonnellement et au club on utilise de l eau ecarlate avec un wagon netoyeur jouef
cela donne un resultat satisfaisant
Genesis
Iroquois
Iroquois

Nettoyage de la voie

Message par Genesis »

Bonjour, au club, on utilise la simple gomme Roco, jamais eu de soucis ! et la voie n'est pas rayée du tout ! et pourtant on en a usé des gomme dessus !! 8)
IZNOGOOD
Draisine
Draisine

Nettoyage de la voie

Message par IZNOGOOD »

bnicolas1987 a écrit :J'ai un wagon citerne nettoyeur de chez Liliput (austria) que je peux remplir d'alcol à bruler et qui le laisser aller au goute à goute sur un frotteur muni d'un chiffon. je trouve cela très bien.

est-ce que d'autres personnes ont ce wagon?
Oui, moi... J'en ai même 2, mais j'hésite un peu à les employer pour 2 raisons : la vis pointeau qui est censée régler le débit du produit nettoyeur qui imbibe le patin n'est pas facile à régler : ou bien rien ne coule ou bien on suit le ouagon à la trace ! Deuzio, je possède un Roco nettoyeur et l'association des 2 principes de nettoyage que j'avais imaginé (le Llliput qui dilue et nettoye avec le solvant et le Roco qui gomme) n'est pas à recommander: la gomme du Roco se salit tout de suite.
Alors les Liliput dorment tranquillement en attendant des jours meilleurs...
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Nettoyage de la voie

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;j'ai toujours été sidéré de lire de manière récurrente que la gomme Roco,ou Fleischmann,raye la surface du rail.Cela fait des dizains d'années que je les utilise sans aucun problème.C'est d'ailleurs grâce à la 1°gomme Roco achetée il y a 25ans,et toujours opérationnelle!!!,que j'ai continué le 2R:venant du 3R Maerklin,mes premiers essais de roulement en 2R m'ont vite déçu,la prise de courant devenant de jour en jour plus cahotique,tant et si bien que j'étais sur le point de revenir au 3R,jusqu'au jour où Mr Gottero("La boite à Jouet",à Toulouse)m'a vendu cette fameuse gomme:un coup sur les rails,un coup sur les roues captrices,et le résultat fut spectaculaire!
Depuis,passage du wagon Roco une à deux fois par semaine(son effet est surtout de supprimer l'invisible couche de poussière qui se dépose au fil des jours sur les rails),et mise en marche du réseau le plus souvent possible.
gg.n
Pacific
Pacific

Nettoyage de la voie

Message par gg.n »

J'utilise également la gomme Roco et l'eau écarlate. Je suis modéliste depuis les années 60
et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux. Lorsqu'on utilise la gomme il est conseillé de passer un chiffon (si possible imbibé d'eau écarlate) pour que le résultat soit à IOO %. Le "roulnet" fonctionne aussi fort bien en analogique.
Répondre