C'est vraiment accorder une importance démesurée au micrososme des fora (RMF / L.R.).Tramway a écrit :Cette théorie selon laquelle les compteurs de rivets et revues seraient responsables en grande partie de l'effondrement de certaines marques est loin d'être avérée.totor a écrit :L'industrie ferroviaire miniature française est morte... et enterrée, en partie grâce à vos critiques! Car à l'époque, les amateurs de trains n'étaient pas tendre avec notre firme nationale. Quand on a une étiquette de fabrication de merde, c'est pas facile de survivre.
C'est en fait un petit microcosme que s'auto-persuade de cette théroe et donne un impact demeusuré à des attitudes et des comportements qui n'ont eu qu'une influence très modeste.
Toutefois, il n'est pas incertain que des décideurs à une certaine époque n'aient pas accordé trop de crédit à des écrits et réactions et la responsabilité est plutôt à ce niveau.
Le fabricant de train miniature français est mort lentement, de l'incompétence de ses propriétaires-dirigeants qui étaient plus avides de faire des affaires financières que de fabriquer des produits répondant aux besoins du marché. Ils ont également détruit leur réseau de revendeurs par une politique commerciale suicidaire. Comment une entreprise peut-elle se maintenir avec des produits en partie inadaptés au marché et un espace de vente réduit à une peau de chagrin.