Matériel Suisse - Hag

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Re482
Draisine
Draisine

Matériel Suisse - Hag

Message par Re482 »

Archives de l'ancien forum
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Matériel Suisse - Hag

Message par inazuma12 »

Bonjour. J'ai vu qu'il y a des amateurs de matériel suisse. Y-en-a-t-il parmis eux qui ont du Hag (avis, modèles possédés, etc) ?
Re482
Draisine
Draisine

Matériel Suisse - Hag

Message par Re482 »

Bonjour,

Je possède quelques machines HAG (3 rails)

- Re460
- Re436 (Regional Mittelland)
- Re 4/4 I TEE
- RABDe 2/4 (Martigny-Orsières)

Pour moi, ce matériel est simplement ce qui se fait de mieux à ce niveau là.

- Construction entiérement métallique
- Moteur increvable, monté sur roulements à billes, très bon ralenti et très silencieux
- Bien détaillé
- Excellent roulement
- Très bon prix de revente
- Robustesse inégalée (ma Re460 est tombé d'une hauteur de 1m, elle s'en est tirée avec 1 tampon cassé !)

Ces machines sont chères, mais de très, très bonne qualité. Le service après-vente est également très bon, j'ai téléphoné une fois à l'usine pour un renseignement, vu que je parlais français, on m'a directement passé le patron !

Bref, si vous voulez du matériel suisse, métallique, qui, avec un minimum d'entretient, fonctionera toujours dans 40 ou 50 ans, c'est le TOP !

Salutations

Re482
jihef
Divine
Divine

Matériel Suisse - Hag

Message par jihef »

c'est le tab français, en mieux , plus solide , plus souple , nombreux modeles , traction enorme, peut etre un peu rapide pour tourner avec d'autre loc non dcc........i et en plus tout metal grrr salaud de suisses!! lol
phil36
Coucou
Coucou

Matériel Suisse - Hag

Message par phil36 »

Bonjour,
Désolé de venir ternir l'image donnée, mais HAG ce sont aussi des modèles pas toujours à l'échelle, pas très détaillés, pas toujours conformes aux prototypes (dans les wagons à marchandises, par exemple) et vendus à un prix très injustifié, tout au moins pour le matériel roulant.
Philippe
Patrice
Modérateur
Modérateur

Matériel Suisse - Hag

Message par Patrice »

Hello
Quelques nuances:
Il existe plusieurs "générations" de HAG.
- vieille génération: exemple leurs RBe 4/4 en diverses compagnies, la Re4/4 II à 1 panto, la Re6/6 bi caisse
Ces modèles sont trés grossiers et hors d'échelle.
Comme dit le catalogue: c'est pour commencer (pour celui qui a un peu d'argent, quand même!!!)

- génération intermédiaire: exemples: la Re4/4 I, les Ae 4/4, Ae 8/8, Re 4/4 BLS
C'est un peu mieux que la vieille génération, mais toujours un peu trop gros, et manque de détails

-nouvelle génération: exemples: la Re 4/4 II 2 pantos, la Re 6/6 monocaisse, la Ae 4/7, l'Ae 6/6, la Re 460, la BDe 4/4, les Re 4/4 à thyristors (BT et SZU)...
Ces modèles sont à l'échelle, mais il subsiste des compromis sur l'exactitude: par exemple les grilles d'aération sur les Re 4/4 II et Re 6/6, trop grosses, le vitrage de la BDe 4/4 qui est juste un morceau de rhodoide callé derrière l'épaisse caisse, les feux des Re 4/4 III Sudostbahn qui sont les mêmes que les Re 4/4II SBB, alors qu'ils devraient être plus gros...
Néanmoins, ce sont les modèles les plus réussis!

Le fonctionnement, depuis la généralisation du moteur "type 88" à roulement à bille est excellent, mais de conception Märklin (1 seul bogie moteur). Le bruit est agréable, par rapport à une Märklin, quoi qu'il fasse un peu penser à un bruit de matos de dentiste :)

Sinon, oui, c'est plutôt cher! Mais en occasion on arrive à trouver des choses: j'ai eu sur ebay une Ae6/6 à 220€, ce qui est un bon prix!

Voilà!
A+
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Matériel Suisse - Hag

Message par inazuma12 »

Mon titre n'était pas assez précis, je voulais surtout évoquer le matériel de traction.

Pour le prix excessif, sûr que ce n'est pas donné mais c'est comme pas mal de marques réputées, on paie cher à l'achat mais 50 ans après le matériel fonctionne comme au début, même en cpassant de main en main.

Pour la finesse (des locos), il suffit de regarder la toiture des Ae 4/4 ou Ae 8/8 BLS, la finesse des grilles a peu d'égales.

Et on retombe dans l'éternel débat finesse/endurance : vaut-il mieux finesse et endurance parfois moyenne (Roco) ou endurance et finesse parfois moyenne (Märklin) ? Une seule marque allie les deux dans la "grande série", c'est Fleischmann mais à des prix élevés.

D'autres témoignagnes sont les bienvenus.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Matériel Suisse - Hag

Message par Patrice »

Hello inazuma12
Pour ma part, j'ai refourgué ma 8/8 Hag et pris une Roco...
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Matériel Suisse - Hag

Message par inazuma12 »

Roco a fait (et va refaire) la 6/8 qui sert à la traction des trains auto/voitures sous le Lötschberg. Je parle de la 8/8 articulée qui ne semble pas avoir été produite par Roco mais je me trompe peut-être.
J2M
Sous marin
Sous marin

Matériel Suisse - Hag

Message par J2M »

Bonjour,

Pour confirmer les propos de Patrice, Roco a bien produit une Ae 8/8 BLS : http://www.electricnose.co.uk/european/ ... 042356.jpg

Personnellement j'ai acquis quelques Hag et je les trouve très belles, elles ne font pas pâle figure à côté des Roco notamment pour les Re 6/6, Ae 6/6 et Re 4/4 le métal donnant une réelle impression de vraie machine même si effectivement les grilles de toiture sont un peu moins fines.

Je suis tout à fait d'accord avec jihef pour sa comparaison avec TAB.
Re482
Draisine
Draisine

Matériel Suisse - Hag

Message par Re482 »

C'est une petite entreprise suisse, leurs moyens sont assez limités.

Ils se limitent à des machines qui peuvent se décliner en plusieurs variantes de peintures. Ils ne peuvent malheureusement pas toujours suivre tous les détails de certaines variantes (taille des phares...).

Lorsqu'ils créent un nouveau moule, ils doivent être sûrs de l'ammortir, ils ont par exemple investi plus de 2mio de Francs Suisses dans le développement de leur Ae 4/7...

Re482
phil36
Coucou
Coucou

Matériel Suisse - Hag

Message par phil36 »

"C'est une petite entreprise suisse, leurs moyens sont assez limités."
HAG, fabricant d'armes, a des moyens limités ?
C'est de l'humour, non ?
Philippe
chocoly
Coucou
Coucou

Matériel Suisse - Hag

Message par chocoly »

J'apprecie beaucoup cette marque
mais je la trouve chère et pas toujours a l'échelle exacte

mais au niveau moteur c'est presque increvable
Peu de bruit et ça passe partout

Mon model favoris est la BDe 4/4
j'es presque toutes les variantes sortie par HAG ou Friho

J'espère la sortie de la voiture pilote ABt dans la gamme SPS
Image

Qui vivra verra

Bonne soirée
Christophe
Patrice
Modérateur
Modérateur

Matériel Suisse - Hag

Message par Patrice »

Hello... Ben je ne vois pas comment on pourrait douter de mes dire sur la réalité de l'Ae 8/8 Roco car j'en ai une :D
Sinon, les Ae 6/8 ne sont pas trop engagées sur l'Autoverlad Kandersteg/Frütigen, mais ce sont plutôt des Re 4/4 brunes ou bien avant, des Ae 4/4.

Pour la voiture pilote pour aller avec la BDe 4/4, Roxy en avait faite une - chère (1250F =~ 200€).

La nouvelle gamme de Hag ne me dit pas trop: ça a l'air d'être assez approximatif, sans avoir l'excuse du tout métal. La Bm 4/4 a l'air moyen (je ne sais pas si c'est un proto que j'ai vu....)
filipi
Pacific
Pacific

Matériel Suisse - Hag

Message par filipi »

Hag, pour moi c'est super. Comme beaucoup l'on dit les locos tout métal avec moteur monté sur roulement à billes c'est increvable et la force de traction est énorme.

Moi j'ai des wagons ancienne génération, racourcis, avec voiture pilote. Ils passent partout et ne déraillent jamais, je dis bien jamais.

Filipi.
Répondre