Bonsoir,loco en voyage a écrit :Bonsoir,
juste une petite question concernant Marklin. fonctionnant en courant alternatif, est-ce que l'un de vous sait comment fonctionne exactement l'inversion de sens de marche ?
Amicalement
C'est de l'histoire ancienne avec l'arrivée du digital
Le DCC ou le système Märklin digital sont techniquement identiques, seul le codage de l'information est différent.
Donc sur les machines Märklin modernes l'inversion de marche se fait exactement de la même façon que sur une machine DCC.
Il y a aussi le C sinus qui est complètement à part puisqu'entièrement numérique.
Quant aux anciennes machines, il s'agissait de moteurs universels qui sont des moteurs qui, comme leur nom l'indique, fonctionnent aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif.
Märklin les alimentait en alternatif. Ces moteurs ont un stator constitué d'une bobine dans laquelle on fait passer du courant, le stator d'un moteur à CC est un aimant permanent.
Le sens de rotation d'un moteur universel dépend du sens d'enroulement des spires de la bobine du stator.
Donc Märklin a muni ses moteurs de stator à 2 bobines enroulées en sens inverse.
Si on alimente une bobine, le moteur tourne dans un sens, en alimentant l'autre bobine, le moteur tourne dans l'autre sens.
Pour alimenter une bobine ou l'autre Märklin a installé un relai électromécanique bistable; à chaque impulsion il passe d'une position à l'autre.
On commande ce relai par une surtension.
Sur le relai, il y a un petit contact qui coupe l'alimentation du moteur pour éviter que la machine parte à toute vitesse au moment de la surtension.
Donc de 0 à 16V le moteur et le relai sont alimentés, mais il y a un ressort sur le relai et 16V ne suffisent pas à vaincre la force du ressort. Dans ce cas seul le moteur fonctionne.
L'impulsion est de 24V, ces 24 volts arrivent à vaincre la force du ressort et le relai se déclenche en coupant l'alimentation du moteur et en changeant la bobine du stator qui est alimentée.
C'était astucieux, mais c'est de l'histoire ancienne
Aujourd'hui la mode chez Märklin est au C-Sinus qui est un système du même type que celui utilisé pour faire fonctionner les disques d'ordinateur, tout est géré par électronique, on crée un champ tournant par commutation électronique, plus besoin de balais, plus d'entretien, .... Le moteur fait exactement ce que l'électronique lui demande de faire, la compensation de charge est inhérente au principe de fonctionnement. C'est le top de la technique actuelle en matière de moteur électrique. Pour les spécialistes du moteur, cette technique constitue un saut technologique qui permet de faire de façon simple et précise des choses qui étaient impensables auparavant.
J'espère que c'est presque clair
Bonne soirée