Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par gimli »

alain83 a écrit :Donc c'est informatique =)
A++ Alain
ca peut tout aussi bien être de la logique séquentielle, ça dépend de l'époque où tu te plaçe. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus informatisé et des standrds de mise en UM apparaissent, Il y'en a un en Allemagne qui fait qu'on peut utiliser indifféramment des taurus avec des Traxx (mais je me rappelle plus le nom) et il y'a le locotrol aux USA. Et une bonne grosse uniformisation au niveau européen ferait pas de mal et arrangerait pas mal de monde, je pense...
alain83
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 25 avr. 2007 08:46

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par alain83 »

Merci encore pour toutes tes précisions ;)
Amicalement Alain
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par danc »

Pour les doubles tractions vapeur+diesel, le diesel doit être placé en tête je crois...
Il y a eu aussi d'autres doubles tractions "contre nature" : pacific plm + 141R, par exemple....
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par gimli »

danc a écrit :Pour les doubles tractions vapeur+diesel, le diesel doit être placé en tête je crois...
oui, sauf dans le cas où c'estune 141R fuel, dans ce cas là, elle peut être placée devant. ca a vait été le cas il y'a quelques années lors d'une sortie de la R 420 sur les cévennes où il avait fallu ajouter une UM de 67400. La SNCF avait argué ce réglement pour placer l'UM devant la R (ce qui aurait été catastrophique pour les photos), mais les adhérents de l'association ont rappelé que la R étant fuel, elle pouvait être mise en tête.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par bonnetgeor »

danc a écrit :Pour les doubles tractions vapeur+diesel, le diesel doit être placé en tête je crois...
Et bonjour...
Merci "danc" car ça doit-être en effet comme ça et en plus, ça semble logique... ;)
Stéphane
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 04 juil. 2007 21:10

Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?

Message par Stéphane »

N'oublions pas la CC6570 qui poussait la rame tractée par la 141R420 entre St Jean et Modane pour la célébration des 150ans du tunnel du Fréjus, original !
Répondre