Les UM existaient-elles au temps de la vapeur ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre : est il réaliste de le faire sur un réseau miniature, les UM existaient elles à l'époque des tractions vapeur ?
D'une manière générale, les UM exigent-elles, dans la réalité ou le miniature, l'utilisation obligatoire de locos du même type ou peut il s'agir de modèles différents ?
Merci pour vos réponses et bon w-e à tous.
Stef
Voilà, tout est dans le titre : est il réaliste de le faire sur un réseau miniature, les UM existaient elles à l'époque des tractions vapeur ?
D'une manière générale, les UM exigent-elles, dans la réalité ou le miniature, l'utilisation obligatoire de locos du même type ou peut il s'agir de modèles différents ?
Merci pour vos réponses et bon w-e à tous.
Stef
Du temps de la vapeur, il s'agissait plus de double traction, c'est à dire que 2 machines étaient attelées avec chacune leur équipe de mécanos aux manettes! C'est que ça ne se conduisait pas à petits coups de Joysticks dans une cabine climatisée ces grosses bêtes là!
Donc, en cas de double traction, tu peux avoir 2 machines similaires ou différentes, mais assez proches tout de même au niveau performances.
Aujourd'hui, il s'agit d'UM avec 2 machines couplables et un seul mécano qui pilote les 2 de façon synchro.
Assez rarement de nos jours, la double traction est utilisée, je pense que l'on ne se sert plus que de la pousse en zone montagneuse. Pousse qui peut être attelée ou non-attelée.
Donc, en cas de double traction, tu peux avoir 2 machines similaires ou différentes, mais assez proches tout de même au niveau performances.
Aujourd'hui, il s'agit d'UM avec 2 machines couplables et un seul mécano qui pilote les 2 de façon synchro.
Assez rarement de nos jours, la double traction est utilisée, je pense que l'on ne se sert plus que de la pousse en zone montagneuse. Pousse qui peut être attelée ou non-attelée.
Oui ca existe sous deux formes: soit 2 locos (pas forcémement du même type en tête) soit une loco en tête et en queue de train (en pousse) dans les côté ex: Loxville en Meuse
Les mécanos communiquaient avec un code au sifflet (come on le faisait au temps des serre-freins)
Les mécanos communiquaient avec un code au sifflet (come on le faisait au temps des serre-freins)
Les doubles-tractions de 141R, par exemple, étaient assez courantes....
Je suis fan de vapeurs, mais je n'aime pas trop "l'esthétique" que dégagent ces doubles tractions, sauf s'il s'agit de "machines tender" (141TA par exemple)
Je suis fan de vapeurs, mais je n'aime pas trop "l'esthétique" que dégagent ces doubles tractions, sauf s'il s'agit de "machines tender" (141TA par exemple)
oui bien sur ,et tout a ete dit sur les post precedants
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Exemples types de "double traction" :
141R +141 R
141E/F + 141E/F
4-141TA + 141E/F
4-141TA + 4-141TA ("à la queueleuleu" ou, un peu plus rare mais très esthétique et pratique car pas besoin de tourner les machines, "cul à cul")
4-150A + 141 E/F
4-141TA + 4-150A
etc...
et aussi diesel + vapeur !!! : (040DE / BB 63000 + vapeur). Mais là, je crois que la position du diesel dans la "double traction" était réglementée mais je ne sais plus dans quel ordre : devant ou derrière ?
Dans tous les cas, la communication entre les deux (ou trois si pousse en plus...) équipes de conduite étaient codifiées à "coups de sifflets" (ou sifflet et klacson) : ça devait être "chaud" parfois !
Exemples types de "double traction" :
141R +141 R
141E/F + 141E/F
4-141TA + 141E/F
4-141TA + 4-141TA ("à la queueleuleu" ou, un peu plus rare mais très esthétique et pratique car pas besoin de tourner les machines, "cul à cul")
4-150A + 141 E/F
4-141TA + 4-150A
etc...
et aussi diesel + vapeur !!! : (040DE / BB 63000 + vapeur). Mais là, je crois que la position du diesel dans la "double traction" était réglementée mais je ne sais plus dans quel ordre : devant ou derrière ?
Dans tous les cas, la communication entre les deux (ou trois si pousse en plus...) équipes de conduite étaient codifiées à "coups de sifflets" (ou sifflet et klacson) : ça devait être "chaud" parfois !
-
- Waterman
bonsoir,
il y a eu aussi des double traction vapeur sur la ligne Paris-Lyon dans la traversée du Morvan, quelque part entre l'Yonne et la Côte d'Or, j'ai vu des photos mais je ne saurai pas l'illustrer ici (ces photos ne sont pas chez moi).
Il y a sûrement des personnes qui ont connu cette région à cette époque et qui en parleront mieux que moi ! Car je n'ai pas de détails, étant trop jeune et n'ayant personne dans mon entourage ayant travaillé aux chemins de fer à l'époque de la vapeur.
bonne soirée
Georges
il y a eu aussi des double traction vapeur sur la ligne Paris-Lyon dans la traversée du Morvan, quelque part entre l'Yonne et la Côte d'Or, j'ai vu des photos mais je ne saurai pas l'illustrer ici (ces photos ne sont pas chez moi).
Il y a sûrement des personnes qui ont connu cette région à cette époque et qui en parleront mieux que moi ! Car je n'ai pas de détails, étant trop jeune et n'ayant personne dans mon entourage ayant travaillé aux chemins de fer à l'époque de la vapeur.
bonne soirée
Georges
Sur la transversale, du massif central, y avait souvent une loco de pousse. Elle aidait le train a se lancer, cette méthode n'était pas facile pour les mécanos, car si y avait trop de secousses, les voyageurs se recevaient les valises sur leurs têtes.
Dans le massif du Hartz en Allemagne, les vapeurs en hiver sont souvent par 2.
Filipi.
Dans le massif du Hartz en Allemagne, les vapeurs en hiver sont souvent par 2.
Filipi.
a partir du moment où il faut un gusse pour mettre le charbon dans la chaudière... Il n'ya pas d'UM...
oui on va pas pinailler sur les mots , y'a deux loc en tete visuellement c'est sympa le reste on s'en foutgimli a écrit :a partir du moment où il faut un gusse pour mettre le charbon dans la chaudière... Il n'ya pas d'UM...
-
- Nez cassé
Tout a été dit sur les double-tractions vapeur et même vapeur-diesel. Par contre, concernant les vraies UM, c’est à dire avec un seul conducteur pour deux machines, je me demande s’il faut toujours deux engins identiques. Déjà, concernant les locos électriques, deux sous-séries peuvent cohabiter, cas fréquent pour les 25500. Il me semble que plusieurs sous-familles de 67000 sont couplables entre elles (67300 et 67400 par exemple). Et pour les automotrices de banlieue et les TGV j’ai vu à plusieurs reprises des couplages entre séries différentes.
Bonjour,Pierre Bis a écrit :Tout a été dit sur les double-tractions vapeur et même vapeur-diesel. Par contre, concernant les vraies UM, c’est à dire avec un seul conducteur pour deux machines, je me demande s’il faut toujours deux engins identiques. Déjà, concernant les locos électriques, deux sous-séries peuvent cohabiter, cas fréquent pour les 25500. Il me semble que plusieurs sous-familles de 67000 sont couplables entre elles (67300 et 67400 par exemple). Et pour les automotrices de banlieue et les TGV j’ai vu à plusieurs reprises des couplages entre séries différentes.
pour les TGV les seuls couplages entre séries différentes sont les couplages réseau/duplex ce qui je pense s'explique car c'est le même matériel au niveau informatique et électronique de puissance.
Cordialement Alain
la chaîne de traction peut être tout a fait différente d'un engin a l'autre de l'UM, ce qu'il faut, c'est que le protocole informatique de dialogue soit le même entre les deux engins. En gros, faut qu'ils parlent la même langue. La chaîne de traction, a partir du moment où tu lui demandes de se caler a telle ou telle vitesse, c'est la régulation qui s'en occupe a partir de cette consigne... Et rien n'empècherait, dans ce cas là, d'atteler un TGV R synchrone a une rame POS asynchrone (je crois que ça se fait, d'ailleurs...)alain83 a écrit :Bonjour,Pierre Bis a écrit :Tout a été dit sur les double-tractions vapeur et même vapeur-diesel. Par contre, concernant les vraies UM, c’est à dire avec un seul conducteur pour deux machines, je me demande s’il faut toujours deux engins identiques. Déjà, concernant les locos électriques, deux sous-séries peuvent cohabiter, cas fréquent pour les 25500. Il me semble que plusieurs sous-familles de 67000 sont couplables entre elles (67300 et 67400 par exemple). Et pour les automotrices de banlieue et les TGV j’ai vu à plusieurs reprises des couplages entre séries différentes.
pour les TGV les seuls couplages entre séries différentes sont les couplages réseau/duplex ce qui je pense s'explique car c'est le même matériel au niveau informatique et électronique de puissance.
Cordialement Alain
Donc c'est informatique =)
A++ Alain
A++ Alain