entrave

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Jean CUYNET
Moustache
Moustache

entrave

Message par Jean CUYNET »

N'oublions pas les BB 12000 et les BB 25500 qui "faisaient" la Bosse en plein hiver. Je n'ai pas trouvé de BB 16500 équipées de chasse-neige mais des 141 R et 141 E.

De plus, certaines machines (BB 63000, BB 8500) ont été dotées d'étraves de grandes dimensions interdisant tout attelage mais ceci est une autre histoire.
cc7112
Sous marin
Sous marin

entrave

Message par cc7112 »

PK204 a écrit :
BEILHACK a écrit :
cc7112 a écrit :pas de chasse pierre sur un très grand nombre de 6500 (en fait c'était très rare), amicalement.
cc7112
Salut,

Tu as tout a fait raison!!! Seules les Mauriennes ont été équipées d'étraves (je ne parle pas des ex-21000)... Il faut même savoir que certaines d'entre-elles (la 6553 par exemple) n'en comportaient que d'un seul côté!!!
@+
David
Ceci confirme bien ce que j'ai écrit au début de ce fil:

Ce sont initialement, des CHASSE-NEIGES et non des chasse-pierres !!

Les chasses -pierres sont tjs bcp plus pres du rail que les étraves chasse-neiges et n'ont pas la forme d'étrave!

Il y avait aussi des étraves chasse-neige sur la serie des CC 25000 qui circulaient entre Aix-Les-Bains, Annemasse et St Gervais (Etoile de Savoie banc d'essai du 25kV 50Hzs) zone montagneuse s'il en est, avec chute de neige l'hiver.

De même (et si je ne me trompe pas), les BB 25500 de Dôle et les 4 CC 21000 en étaient pourvus, vu les régions traversées.

Il faut savoir que, si la couche de neige dépasse 40/60 cm et suivant sa consistance, elle peut "planter" une loco, même si celle-ci fait 120 tonnes (dixit F.Coppa au cours d'un accompagnement en cabine entre Chy et Modane)
ben heureusement que ça n'arrivait pas, parce que les 72000 (114t) n'ont jamais eu de "chasse neige" alors que ce sont précisément des engins qui la cotoyaient quasi tous les hivers. J'ai donc un doute sur l'appellation chasse neige....
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

entrave

Message par PK204 »

cc7112 a écrit :ben heureusement que ça n'arrivait pas, parce que les 72000 (114t) n'ont jamais eu de "chasse neige" alors que ce sont précisément des engins qui la cotoyaient quasi tous les hivers. J'ai donc un doute sur l'appellation chasse neige....
Que les CC 72000 n'aient pas eu de chasse-neige ne m'étonne pas trop:
car je ne crois pas qu'elles empruntaient des voies de montagne ou des voies suceptibles d'avoir 40 và 60 cm de neige,
elles circulaient plutot en plaine ou plateaux, la où les hauteurs de neige ne pouvaient pas atteindre des épaisseurs générant des problèmes,
contrairement aux BB 25500 et CC 21000 lors du parcours de la "bosse" jurassienne
ou comme les CC 6500 Maurienne lorsqu'elles montaient à Modane
ou les CC 25000 lorsqu'elles passaient le col d'Evire, entre Annecy et La Roche sur Foron , la ou le vent du nord souffle et accumule des congères aussi hautes que sur la ligne Mende La Bastide.

Mais bon, je ne sais pas si des "experts" sauront apporter des informations complémentaires confirmant mes écrits.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

entrave

Message par Jean CUYNET »

Complément d'enquête, au moins une des BB 16500 détachées au dépôt de Dole portait une étrave. Logiquement, d'autres aussi.
cc7112
Sous marin
Sous marin

entrave

Message par cc7112 »

J'ai habité à Chalindrey et je peux dire que de la neige il y en avait fréquemment et pas un peu. Elles allaient tout de même à Belfort.

Ceci dit, il est vrai qu'elles n'allaient pas dans les pentes ou peu.

Bon après, je ne suis pas un expert non plus. En fait je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une règle à la mise en place d'une étrave.
Readii94
Moustache
Moustache

entrave

Message par Readii94 »

Petite relance: comment patineriez-vous une étrave "chasse-neige" pour 141 TA (MT) après peinture pour représenter les traces de mise à nu de la peinture?Merci.
gimli
CC 7107
CC 7107

entrave

Message par gimli »

Readii94 a écrit :Petite relance: comment patineriez-vous une étrave "chasse-neige" pour 141 TA (MT) après peinture pour représenter les traces de mise à nu de la peinture?Merci.
du zebracier, je crois que ça se trouve en droguerie.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

entrave

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour la petite histoire, l'étrave pour 4-141 TA la plus connue (celle qui est - ou était ? - reproduite en HO par un artisan...) était surnommée "le nez de cochon". Seules certaines TA étaient "adaptées" (toujours une paire de locos "aptes" par dépôt mais une seule machine équipée en permanence) pour cette étrave : 370 et ? d'Ussel (19), 452 et 453 de Neussargues (15)...
Il existait un autre type, plus petite et "rustique" car composée de deux simples tôles verticales (2m x 1m) en V, étrave surnommées justement " le verticale" (texto), montée uniquement sur la 347 de Neussargues (15).
Dans tous les cas, la neige était raclée à une quinzaine de cm du rail.
Évidemment, la machine équipée d'une étrave ne servait exclusivement qu'au déneigement (HLP ou en tête d'un train commercial), ce qui fait que, suivant les années, elle se dégourdissait plus ou moins mais pas beaucoup les bielles pendant la pèriode hivernale... (et pourtant à l'époque, il y avait plus de "grosses neiges" que maintenant) :D
Pour la patine, la méthode de "gimli" est astucieuse :) mais implique que l'étrave était ou venait juste d'être utilisée. En effet, en moins d'une demi-journée après utilisation, tout le métal découvert était envahi par la rouille si les agents n'avaient pu entre temps (réutilisation immédiate ou diverses autres raisons) protéger la ferraille avec ce qu'ils avaient sous la main : matières grasses (huile, graisse, gasoil, sindoux, si si !..). De toute façon, aussitôt qu'il n'y en avait plus besoin et après séchage complet (avec si besoin "dérouillage"), les parties "à nue" des étraves étaient illico presto repassées en peinture, souvent noire car la plus courrante... ;)
Readii94
Moustache
Moustache

entrave

Message par Readii94 »

Merci pour les infos.Puisque j'ai déjà apprêté et peint en noir l'étrave Mécanic Train, je vais simuler des mises à nu de la peinture (ton acier) plus un lavis de HB 113 pour un voile d'oxydation.
Il ne serait pas inutile que l'initiateur du post modifie son titre "étrave" pas "entrave";juste pour ceux qui utiliseraient la fonction "rechercher".Merci.
dydysuperstar
Waterman
Waterman

entrave

Message par dydysuperstar »

Christophe a écrit :Au demeurant, toutes les locos désignées n'ont en pas porté (par exemple je ne crois pas avoir jamais vu une 63000 ainsi équipé) et pour celles qui en reçurent, cela dépend notamment de l'époque me semble-t-il.
Bon c'est pas exactement un 63000, mais un 63500 que j'ai en photo, mais il a bien une etrave.
C'est le seul que j'ai vu ainsi equipé quand j'etais à la manoeuvre, mais il doit certainement en avoir d'autres, enfin si ils ne sont pas encore à la casse!

Image
12.06.07 BB63988 à Genevilliers
++

Rudy
Readii94
Moustache
Moustache

entrave

Message par Readii94 »

Etrave?Non, pare-obstacle ou chasse-pierres.Même si en cas de chuttes de neige cela peut servir...un temps.
Répondre