Bricolons la CC 70002 jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Ce n'est pas plutôt l'Obsidienne qui a fait un transkit pour rallonger la CC 70002 ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Voilà! Elle est finie! Et qu'est ce qu'elle est belle, avec ses enjoliveurs Inox...
Image
Image
Image
Les enjoliveurs côté droit on un peu bavé... mais ça se voit moins en réel...
Et comme le modelisme est un peu un monde parallèle où tout est possible, la CC 70002 à été conservée en état de marche et répond toujours a l'appel au côté des BB 67400 (modèle Piko amélioré, lui aussi) en tête de trains de tout genre et on peut même la voir en tête de rames corail!
Image
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

beau travail ;)

Patrick
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

pat6907fr a écrit :beau travail ;)

Patrick
merci! J'en ai un peu bavé, mais c'est clair que le résultat est a la hauteur de mes espérences. En plus, j'ai révisé le chassis en huilant bien la mécanique et en mettant un moteur jouef "frais" en attendant un bühler et en rajoutant une plaque de lest tirée d'une vieille voiture corail jouef junior, et elle marche pas trop mal. enfin, dans la mesure où c'est une "vieille" mécanique Jouef, faut pas attendre des performances énormes non plus...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Tres bien. Mais je pense que changer les mains montoires avec du fil acier plus fin (0.4 ou 0.3) la rendrait encore mieux. Ce ne devrait pas etre trop difficile. Tu pourrais aussi sans trop de prise de tete ajouter des balais d'essuie-glaces. Quant aux "bavures" d'origine de la bande blanche, y-aurait-il moyen, a l'aide de caches, d'arranger cela?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

10421 a écrit :Tres bien. Mais je pense que changer les mains montoires avec du fil acier plus fin (0.4 ou 0.3) la rendrait encore mieux. Ce ne devrait pas etre trop difficile. Tu pourrais aussi sans trop de prise de tete ajouter des balais d'essuie-glaces. Quant aux "bavures" d'origine de la bande blanche, y-aurait-il moyen, a l'aide de caches, d'arranger cela?
effectivement, je n'avais pas pensé aux essuie glaçe... en fait, je n'ai pas de fil plus fin pour les mains montoires, c'est pourquoi je les ai laissées comme ça. Quand a refaire les bandes blanches, ma foi, c'est envisageable...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Il y a un truc super pour tout ce qui est main-montoires/courantes, etc. pour lesquelles on a besoin de rigidite. C'est l'aiguille d'inox de 0.4 . C'est cher au metre, (environ 10 euros) mais on peut faire beaucoup de mains montoires avec un metre. En fait, c'est ce qui sert a fabriquer des seryngues medicales. A Paris, c'est dispo chez Weber metaux. Ailleurs, c'est a voir. J'en ai equipe toutes mes OCEM France-trains et Jouef nouvelle generation.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :Salut Gimli,

Elle a déjà bien plus belle allure ta machine maintenant. Beau boulot, Gimli.

C'est sur qu'il y a encore de nombreuses possibilités d'améliorations, mais cela commence à sortir du contexte de ton idée de base, à savoir des petites améliorations à moindre cout. Peut-être pour plus tard ?

Amicalement
comme le dit 10421, deux trois sections de fil fin, ça va pas chercher bien loin, a la limite. et en faisant le tour des artisans, j'ai remarqué de belles trompes d'avertisseur chez SMD et des anneaux de levage chez AMF87, et là, faut bien avouer que je me tate, d'autant plus que ça pourrait servir sur d'autres machines.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :Ils ont aussi de la CAP Inox, et c'est moins cher. Je prends de la CAP Maillechort de 5/10ème (ils n'ont pas de taille inférieure malheureusement), parce que cela à l'avantage de pouvoir se souder, et de ne pas rouiller, contrairement à la CAP classique en acier. L'Inox ne bouge pas dans le temps, mais pour la soudure...

Amicalement
Merci du conseil!
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

sympa , mais un petit logo sncf en laiton , juste a coller sur l'horrible jouef , ça se trouve pas???
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

jihef a écrit :sympa , mais un petit logo sncf en laiton , juste a coller sur l'horrible jouef , ça se trouve pas???
si, c'est pas impossible, mais j'en ai pas sous la main...
C'est vrai qu'il est pas beau!
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :
jihef a écrit :sympa , mais un petit logo sncf en laiton , juste a coller sur l'horrible jouef , ça se trouve pas???
Interfer doit avoir ça, il me semble, ainsi que des plaques relief...

Amicalement
Sans compter qu'il est de travers. ET COLLE A MORT !!! :o
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Hello ! Voilà bien le genre de sujet que j'affectionne, merci...

Pour les rambardes effectivement, voilà une manip qui peut rapporter gros.

On peut utiliser du fil de laiton dressé aussi comme celui dispo chez HUET : F501, Fil laiton dressé diam. 0,30 mm, L : 25 cm, par 10 pièces.

Il faut bien sur le peindre, en HB 11 ou bien en métal cote.

L'artisan MAT propose lui du bronze (M0003, fil de bronze 3/10è, longueur 1 mètre) ou bien mieux encore car la couleur sera idoine, de l'inox (M0010, fil inox 3/10è, longueur 1 mètre).

J'ai du maillechort 0,4 et de la corde à piano de 0,3 de chez Zébulon.

Pour le logo SNCF, c'est en différente taille chez Carmina, vendus par 4 (3,15 ; 3,75 et 4,5 mm) avec lettre en relief ou en creux. Ils existent aussi chez Haxo, vendus par 4 également en lettre maigres (44064) ou grasses (44065), en dia 4 mm il me semble. Si tu as recours à une immatriculation en plaque photogravée comme Interfer va te le proposer, le logo est inclu avec la plaque frontale, ça résoud ce problème.

On peut aussi s'attaquer aux anneaux de levages ; les plus fins sont chez AMF 87 mais sur cette bécane, c'est plus probablement ceux de Haxo voire ceux de l'Obsidienne qui colleraient bien.

Est-ce que tu as encastré les vitres ? Il me semble que non et ça peut vraiment beaucoup changer l'allure et ça ne coûte rien à part un peu d'huile de coude pour découper du plastique translucide.

Concernant les trompes d'avertissement, tu en trouves chez Carmina (trompes double sans alimentation d'air rf 6071) en laiton photogravé et décolleté à assembler, pareil chez Interfer, à assembler, ainsi que chez SMD avec un très intéressant modèle modulable qui comprend aussi le cache, en pièce bronze complète et montée chez AMF 87 et chez Mecanic Train.

Pour les essuies glaces, à vue de nez, je parierai sur la nécessité de modèle de 6 ou 7 mm comme ceux que Carmina propose pour les nez cassés (et dont il suffit alors de modifier l'accroche) ou bien ceux de SMD...

A ta dispo pour d'autres infos si tu veux...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Yes j'assume, superdétail, transformation et patine, j'adore. 36 engins moteurs + tout le parc tracté à passer à l'atelier et environ 2500 pièces de superdétail diverses en stock. :)
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Christophe a écrit :Hello ! Voilà bien le genre de sujet que j'affectionne, merci...

Pour les rambardes effectivement, voilà une manip qui peut rapporter gros.

On peut utiliser du fil de laiton dressé aussi comme celui dispo chez HUET : F501, Fil laiton dressé diam. 0,30 mm, L : 25 cm, par 10 pièces.

Il faut bien sur le peindre, en HB 11 ou bien en métal cote.

L'artisan MAT propose lui du bronze (M0003, fil de bronze 3/10è, longueur 1 mètre) ou bien mieux encore car la couleur sera idoine, de l'inox (M0010, fil inox 3/10è, longueur 1 mètre).

J'ai du maillechort 0,4 et de la corde à piano de 0,3 de chez Zébulon.

Pour le logo SNCF, c'est en différente taille chez Carmina, vendus par 4 (3,15 ; 3,75 et 4,5 mm) avec lettre en relief ou en creux. Ils existent aussi chez Haxo, vendus par 4 également en lettre maigres (44064) ou grasses (44065), en dia 4 mm il me semble. Si tu as recours à une immatriculation en plaque photogravée comme Interfer va te le proposer, le logo est inclu avec la plaque frontale, ça résoud ce problème.

On peut aussi s'attaquer aux anneaux de levages ; les plus fins sont chez AMF 87 mais sur cette bécane, c'est plus probablement ceux de Haxo voire ceux de l'Obsidienne qui colleraient bien.

Est-ce que tu as encastré les vitres ? Il me semble que non et ça peut vraiment beaucoup changer l'allure et ça ne coûte rien à part un peu d'huile de coude pour découper du plastique translucide.

Concernant les tromes d'avertissement, tu en trouves chez Carmina (trompes double sans alimentation d'air) en laiton photogravé et décolleté à assembler, pareil chez Interfer, à assembler, ainsi que chez SMD avec un très intéressant modèle modulables qui comprend aussi le cache, en pièce bronze complète chez AMF 87 et chez Mecanic Train.

Pour les essuies glaces, à vue de nez, je parierai sur la nécessité de modèle de 6 ou 7 mm comme ceux que Carmina propose pour les nez cassés (et dont il suffit alors de modifier l'accroche) ou bien ceux de SMD...

A ta dispo pour d'autres infos si tu veux...
Oui, enfin, là on sort du but initial de la modification qui était d'améliorer sans se prendre la tête... C'est sûr qu'on pourrait faire plein d'autres modifications, mais au vu du prix de la machine et de sa mécanique paas top, je n'en vois pas trop l'intéret... En tout cas, pour le moment, j'en reste là. mais merci pour ces conseils!
Répondre