La diversité de la France.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
La diversité de la France.
L'Italie, unifiée depuis 1860, a donné à la France, à la suite de la victoire de la France sur l'Autriche, la Savoie et le comté de Nice.
1919 : rectification des frontières italiennes au lendemain de la première guerre mondiale
1919 : rectification des frontières italiennes au lendemain de la première guerre mondiale
La diversité de la France.
Le train de sa photo ressemble plus a un train spécial, je trouve.CC 7140 a écrit :Salut
La photo de Fabio du train italien, si elle a bien été prise en France actuellement, ça n'a probablement pas été toujours le cas pour cet endroit car la frontière entre l'Italie et la France dans cette zone a, il me semble bien ,changé (peut-être même plusieurs fois)à la suite d'un ou des deux derniers conflits mondiaux.Mais peut-être aussi suis-je dans l'erreur.
Je sais que j'ai un ou deux ouvrage sur cette ligne pour aller pêcher le renseignement exact mais si un lecteur pouvait nous renseigner plus précisement je lui en serais très reconnaissant ( ça m'éviterait de chercher !!)
Voilà le sujet est lancer pour un petit cour d'histoire ferroviaire.
Ciao Michell
La diversité de la France.
Salut
Peut-être Gimli !mais l'histoire de cette ligne dans cette zone est intéressante car c'est avant tout une ligne ITALIENNE qui s'est retrouvée en France ....!
Si personne renseigne je chercherais mais je ne sais pas quand! J'espère qu'il y a un lecteur du coin qui va se faire un plaisir de TOUT nous dire.
Je pense aussi à l'ami FULVIO qui intervient souvent sur se forum dans un français excellent.
Ciao Michel
Peut-être Gimli !mais l'histoire de cette ligne dans cette zone est intéressante car c'est avant tout une ligne ITALIENNE qui s'est retrouvée en France ....!
Si personne renseigne je chercherais mais je ne sais pas quand! J'espère qu'il y a un lecteur du coin qui va se faire un plaisir de TOUT nous dire.
Je pense aussi à l'ami FULVIO qui intervient souvent sur se forum dans un français excellent.
Ciao Michel
La diversité de la France.
MERCI jObiwan
C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait une histoire comme ça !
Ciao Michel
C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait une histoire comme ça !
Ciao Michel
-
- Coucou
- Messages : 10
- Enregistré le : 21 janv. 2008 13:26
La diversité de la France.
bonsoir,
Predator, tu as une jolie photo sur le train voyageur.
pourquoi n'essayez-vous de vous ouvrir l'esprit ? regardez les lignes suisses, on accepte des trains étrangers.
Predator, tu as une jolie photo sur le train voyageur.
pourquoi n'essayez-vous de vous ouvrir l'esprit ? regardez les lignes suisses, on accepte des trains étrangers.
La diversité de la France.
Pour la ligne de Tende voir quelques infos grâce à ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende
La diversité de la France.
Salut Michel,CC 7140 a écrit :Salut
La photo de Fabio du train italien, si elle a bien été prise en France actuellement, ça n'a probablement pas été toujours le cas pour cet endroit car la frontière entre l'Italie et la France dans cette zone a, il me semble bien ,changé (peut-être même plusieurs fois)à la suite d'un ou des deux derniers conflits mondiaux.Mais peut-être aussi suis-je dans l'erreur.
Je sais que j'ai un ou deux ouvrage sur cette ligne pour aller pêcher le renseignement exact mais si un lecteur pouvait nous renseigner plus précisement je lui en serais très reconnaissant ( ça m'éviterait de chercher !!)
Voilà le sujet est lancé pour un petit cour d'histoire ferroviaire.
Ciao Michell
Je me permets de répondre à ta question car la ligne de Tende est ma ligne de prédilection.
C'est en 1947, deux ans après la libérétion par les troupes françaises et après un referendum, que Tende, Vievola, la Brigue, St dalmas de Tende furent rattachées à la France.
Voici la ligne du col Tende qui relie Vintimille à Turin avec ses ses 3 boucles hélicoïdales. L'une est située entre Fontan-Saorge et St-Dalmas-de-Tende, aussi appelée la Spirale de Berghe, ce tunnel est long de 1900m et s'enroule autour de lui-même pour franchir 70 m de dénivellation.
[img][img]http://i33.servimg.com/u/f33/11/61/80/89/ventib10.gif[/img][/img]
Autrefois la frontière fanco-italienne était situé à St Dalmas de Tende et Piène basse. La gare de St Dalmas de Tende est gigantesque car c'était Mussolini qui l'avait édifié avait de montrer la "grandeur" de l'Italie.....Pendant la guerre cette ligne était électrifiée en courant triphasée!!
Concernant le materiel qui empreinte la ligne du col de tende, nous avons des Aln 663 et minuetto qui assurent les trains Limone-Vintimille et des D445+ voitures UIC X et MDVE pour les trains express Turin-Imperia.
A+++
La diversité de la France.
Oui c'est le "tenda express" il circule trois ou quattre fois par an. Ce jour là il avait 8 voitures....dur dur pour le D445....gimli a écrit :Le train de sa photo ressemble plus a un train spécial, je trouve.
La diversité de la France.
Bonjour,
J'ai fais un petiit inventaire des signaux non sncf implantés sur le territoire français:
Signaux FS:
Entre Modane et l'entrée du tunnel du fréjus toute la signalisation est italienne il y'a d'ailleurs le célèbre signal 109 FS/299 sncf qui repose sur un mat français!
Entre Vievola et Limone tous les signaux sont FS excepté en gare de Breil sur roya.
Signaux DB
Entre la gare française de Bantzenheim et Neuenburg (D) il y'a un signal mécanique avancé allemand, situé sur la rive française du Rhin.
A l'entrée de la gare de Sarreguemines il y'a un signal DB (A confirmer)
Signaux CFL
Il ya de 2 ou 3 signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et Audun le tiche (F)
Signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et volméranges les mines (F)
Signaux CFF
Sur la ligne Besançon- Le Locle, peu avant le tunnel frontière qui débouche sur la gare du Locle il y a un signal avancé suisse
Entre Pontarlier et les Verrières toutes la signalisation est suisse
Signaux Sncb:
Entre Mont-St-Martin et Aubange il y'a un signal belge qui est sur le territoire français
A la sortie de Jeumont il y'a des signaux SNCB
Evidemment il y'a encore beaucoup d'autres signaux non sncf implantés en France....N'hésitez pas à completer....Car ça m'intéresse beaucoup.
A++++
J'ai fais un petiit inventaire des signaux non sncf implantés sur le territoire français:
Signaux FS:
Entre Modane et l'entrée du tunnel du fréjus toute la signalisation est italienne il y'a d'ailleurs le célèbre signal 109 FS/299 sncf qui repose sur un mat français!
Entre Vievola et Limone tous les signaux sont FS excepté en gare de Breil sur roya.
Signaux DB
Entre la gare française de Bantzenheim et Neuenburg (D) il y'a un signal mécanique avancé allemand, situé sur la rive française du Rhin.
A l'entrée de la gare de Sarreguemines il y'a un signal DB (A confirmer)
Signaux CFL
Il ya de 2 ou 3 signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et Audun le tiche (F)
Signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et volméranges les mines (F)
Signaux CFF
Sur la ligne Besançon- Le Locle, peu avant le tunnel frontière qui débouche sur la gare du Locle il y a un signal avancé suisse
Entre Pontarlier et les Verrières toutes la signalisation est suisse
Signaux Sncb:
Entre Mont-St-Martin et Aubange il y'a un signal belge qui est sur le territoire français
A la sortie de Jeumont il y'a des signaux SNCB
Evidemment il y'a encore beaucoup d'autres signaux non sncf implantés en France....N'hésitez pas à completer....Car ça m'intéresse beaucoup.
A++++
-
- Nez cassé
- Messages : 785
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
La diversité de la France.
Les éditions du cabri avaient il y a déjà un certain temps publié un livre sur le col de Tende. J'avais acheté e livre lors d'une visite dans la région. C'est vraiment une ligne de construction italienne. Elle fut même électrifiée, en triphasé je crois, dans la période précédant la seconde guerre mondiale. Comme dit plus haut, la région fut rattachée à la France an 1947. La vallée de la Roya descend d'ailleurs vers l'Italie et non vers la France
La diversité de la France.
Bonsoir,Predator a écrit :Bonjour,
J'ai fais un petiit inventaire des signaux non sncf implantés sur le territoire français:
Signaux FS:
Entre Modane et l'entrée du tunnel du fréjus toute la signalisation est italienne il y'a d'ailleurs le célèbre signal 109 FS/299 sncf qui repose sur un mat français!
Entre Vievola et Limone tous les signaux sont FS excepté en gare de Breil sur roya.
Signaux DB
Entre la gare française de Bantzenheim et Neuenburg (D) il y'a un signal mécanique avancé allemand, situé sur la rive française du Rhin.
A l'entrée de la gare de Sarreguemines il y'a un signal DB (A confirmer)
Signaux CFL
Il ya de 2 ou 3 signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et Audun le tiche (F)
Signaux CFL entre la frontière franco-luxembourgeoise et volméranges les mines (F)
Signaux CFF
Sur la ligne Besançon- Le Locle, peu avant le tunnel frontière qui débouche sur la gare du Locle il y a un signal avancé suisse
Entre Pontarlier et les Verrières toutes la signalisation est suisse
Signaux Sncb:
Entre Mont-St-Martin et Aubange il y'a un signal belge qui est sur le territoire français
A la sortie de Jeumont il y'a des signaux SNCB
Evidemment il y'a encore beaucoup d'autres signaux non sncf implantés en France....N'hésitez pas à completer....Car ça m'intéresse beaucoup.
A++++
Dans Objectif rail de Janvier/fevrier 2008 à la page 17 on voit le signal DB situé à l'entrée de la gare de Sarreguemines