Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
le_gnome a écrit :A ton avis, tu penses qu'un responsable de chez modern gala ou de l'usine chinoise de Hornby va te donner la compo du plastique utilisé et le résultat des tests de vieillissements? Et pourquoi pas la recette de fabrication?
Et si il existe une différence de composition chimique, sauras tu en interpréter les impacts?
Et pourquoi du plastique cassant tiendrait moins longtemps?
Il s'agit de la compo chimique de plastoc du commerce. Pas de la fabrication d'armes nucleaires. Il ne faudrait quand-meme pas entourer d'une aura de mystere ce qui n'est que secrets de polichinelle. Faut pas pousser la memee CIA dans les orties.
Des choses aussi futiles qu'une baguette ont des recettes de fabrication secretes, ou au moins bein gardées. La composition du coca est un secret qui se veut bien gardé, non?
D'ailleurs, la composition chimique ne suffit pas à caractériser un objet: son état de surface est aussi un élément important.
Donc faut pas rêver! Personne ne va te donner la composition du plastique!
Par exemple, dans l'automobile, personne ne donne exactement la composition des métaux utilisés pour ses voitures, afin qu'on ne puisse pas remonter aux fournisseurs pour faire pression !!! Pas besoin de travailler à la CIA ou dans le nucléaire pour avoir des 'petits secrets'.
le_gnome a écrit :Moins jetable qu'une machine à laver ou qu'une télé (un LCD est donné pour 10 ans de durée de vie...)?
Sauf erreur de ma part il n'y a pas beaucoup d'électronique dans les voitures et wagons en modèles réduits, à part l'éclairage bien sûr qui est assimilable à du consommable pour les leds, capas et autres.
Christophe a écrit :Pfff... parce que vous savez que vous jouerez encore dans 30 ans !!! J'admire la capacité de projection de certains !!!
Je ne sais pas si je serai encore de ce monde dans 30 ans. Par contre j'aimerai que mes héritiers et descendants puissent revendre mon matériel, si cela ne leur plaît pas. Ils disposeront éventuellement d'un petit capital, cela fait toujours plaisir.
En tout cas, l'expérience me montre aujourd'hui que le matériel en plastique de chez Jouef des années cinquante est toujours en parfait état et ne tombe pas en poussière. C'est rassurant pour du matériel qui représentait le bas de gamme de l'époque face à JEP et bien d'autres. J'ai sorti il n'y a pas si longtemps une bonne vieille BB 9004 de 50 ans, posé sur les rails ballast de l'époque, branché le transfo 6 V et ça tourne comme une horloge. Etonnant non ?
le_gnome a écrit :A ton avis, tu penses qu'un responsable de chez modern gala ou de l'usine chinoise de Hornby va te donner la compo du plastique utilisé et le résultat des tests de vieillissements? Et pourquoi pas la recette de fabrication?
Et si il existe une différence de composition chimique, sauras tu en interpréter les impacts?
Et pourquoi du plastique cassant tiendrait moins longtemps?
Il s'agit de la compo chimique de plastoc du commerce. Pas de la fabrication d'armes nucleaires. Il ne faudrait quand-meme pas entourer d'une aura de mystere ce qui n'est que secrets de polichinelle. Faut pas pousser la memee CIA dans les orties.
Des choses aussi futiles qu'une baguette ont des recettes de fabrication secretes, ou au moins bein gardées. La composition du coca est un secret qui se veut bien gardé, non?
D'ailleurs, la composition chimique ne suffit pas à caractériser un objet: son état de surface est aussi un élément important.
Donc faut pas rêver! Personne ne va te donner la composition du plastique!
Par exemple, dans l'automobile, personne ne donne exactement la composition des métaux utilisés pour ses voitures, afin qu'on ne puisse pas remonter aux fournisseurs pour faire pression !!! Pas besoin de travailler à la CIA ou dans le nucléaire pour avoir des 'petits secrets'.
Les petits secrets a la c..., et ce, a tous les niveaux, c'est ce qui empeche la democratie de vraiment fonctionner. Bon, mais a part ca, il doit etre facile de determiner quel plastque contient plus de stabilisateur, moins de ceci, un peu plus de cela que l'autre. Il n'y a qu'a pulveriser un petit chouia et le mettre sous un microscope. Quelqu'un qui connait la chimie des plastocs pourrait immeditament voir la difference entre disons, un plastique Lsm et un plastique Roco... ou tout autre. A moi, cela me semble trop logique. Mais vous me direz, il faut bien compliquer les choses! Sinon, sur quoi nous disputerions nous ?
Les petits secrets a la c..., et ce, a tous les niveaux, c'est ce qui empeche la democratie de vraiment fonctionner. Bon, mais a part ca, il doit etre facile de determiner quel plastque contient plus de stabilisateur, moins de ceci, un peu plus de cela que l'autre. Il n'y a qu'a pulveriser un petit chouia et le mettre sous un microscope. Quelqu'un qui connait la chimie des plastocs pourrait immeditament voir la difference entre disons, un plastique Lsm et un plastique Roco... ou tout autre. A moi, cela me semble trop logique. Mais vous me direz, il faut bien compliquer les choses! Sinon, sur quoi nous disputerions nous ?
Non, non, ces petits secrets font partie de l'industrie et il est normal que les industriels gardent des procédés mis au point avec beaucoup de capitaux et de temps, et je pense que tu conviendra qu'il serait rageant de trouver chez le voisin la même chose moins cher, en sachant que toi, tu as investi de l'argent et du temps pour innover... Quand au plastique soit disant recyclé, je ne le crois pas une seconde! vu la capacité du plastique "de merde" a encrasser un presse a injecter est ses moules, je ne pense pas qu'un industriel, qui plus est moulant des pièces de précision telles nos petites locos, prendrait le rique de bousiller son outil de fabrication!
V@peur29 a écrit :A quand un fil sur la qualité du plastique usité pour sceller les sachets de pièces de détaillage.
euh, c'est du polypropylème biextrudé avec apport de nodules PVC pour favoriser l'elasticité du plastique a température ambiante et...
Non, je déconne. par contre, ces sachets seraient en amidon de maîs que ça serait pas un mal. mais surtout pas les locos!
C'est vrai qu'il y a différentes qualités de plastiques.
A mon avis, pour avoir eu pleins de marques différentes, je dirais que le top c'est le plastique utilisé par Fleischmann.
Le Martrix n'est pas mal non plus.
Les Roco, Piko et le Sachsen sont moyens.
Le Klein est très fragile, un peu comme le LsModels.
Les Jouef et RivaRossi "nouveaux" ont l'air un peu plus fragiles que les "anciens".
Il y a un point qui me semble important ausi : l'épaisseur.
Parfois je préfère un détail un peu plus grossier mais solide, plutôt qu'un détail hyper-fin qui casse en sortant de la boîte...
Le top serait des accessoires métalliques, quand c'est possible (rambardes, échelle, etc...) fins et solides à la fois...
Si je le comprends bien, il faut jeter les vieux trains pour en produire d'autres ? L'eugénisme dans le chemins de fer ?
Si un modèle est bien ou nous plaît, quel problème de le garder 20, 30 ans voir plus ?
Personnellement, je n'achète pas des trains pour les jeter... ou alors, nos modèles d'aujourd'hui devraient se mettre en conformité avec l'alimentaire et inscrire sur l'emballage en plus de l'hilarant "interdit aux moins de 36 mois" (!) une date limite de consommation (DLC) !
Moi j'aime bien que mes modèles ne partent pas en c....es au bout de quelques années ! Visiblement, ce n'est plus le cas des productions asiatiques !
J'ai offert à mon père un frigo HERIS M. MILLET (de la première giclée). Il est inroulable : les boîtes d'essieux sont cuites ! Je comprends pourquoi le vendeur en demandait une misère ! Pourtant, ça remonte pas à Mathieu d'Harlem !
Sur un autre forum, j'ai lu que certaines Inox - forcément très récentes - de LS-Models donnaient d'inquiétants signes de déformation... Merde, 50 Euros pour du jetable, ça fait cher quand même ! (lapsus révélateur : j'ai failli mettre un "i" à cher).
Bonjour,
Regardez les wagons et voitures Brawa, ils sont fabriqués en Chine, et la qualité est parfaite, il y a plastique et plastique, il y a du bon et du trés mauvais, le tout étant une question de prix.
Salutations
L. Kingsbridge a écrit :Bonjour,
Regardez les wagons et voitures Brawa, ils sont fabriqués en Chine, et la qualité est parfaite, il y a plastique et plastique, il y a du bon et du trés mauvais, le tout étant une question de prix.
Salutations
Le prix, mais lequel ?
Celui de vente aux particuliers ou celui que le fabricant accepte d'investir dans la fabrication?