La qualite du plastique chinois

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Morvan
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La qualite du plastique chinois

Message par Morvan »

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10421
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La qualite du plastique chinois

Message par 10421 »

J'ouvre ce nouveau fil avec la citation suivante de l'un de vous sur le fil a propos de la 67400 HJ:
Dévorant a écrit :Le problème de caisse mal moulée vient du plastique utilisé, c'est du recyclé.
Ces plastiques sont secs, cassants, et la tenue dans le temps n'est pas garantie.
Ca passe pour un objet jetable, genre gadget de restauration rapide, mais pour du train qui est collectionné longtemps, c'est déjà moins indiqué. Mais que ne ferait-on pas pour gagner quelques centimes. Ou alors c'est de la pure bêtise. Sont têtus les Chinois apparemment.
Bon. La est toute la question que j'ai moi-meme posee plusieurs fois. Il me semble meme que c'est plus important que la repro exacte des couleurs ou d'un detail par ci par la. Quelqu'un aurait-il des renseignements plus exactes sur la compo des plastques "recycles" utilises et SURTOUT, en quoi different-ils des "bons vieux plastiques" qui ont fait leur preuve comme celui du RMA, de Frcance-trains, etc ? Y-at-il des chimistes parmi vous ? Ou quelqu'un saurait-il ou trouver les renseignements ? Merci d'avance pour vos lumieres. C'est quand-meme important a mon humbe avis.
jihef
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La qualite du plastique chinois

Message par jihef »

j'ai perso pose la question de la fragilité excessive des aerateurs chanard sur les 3 pattes lsm ,lors d'exporail et il m'a ete repondu (fort aimablement d'ailleurs) que le probleme etait de trouver un plastique a la fois suffisemment souple pour ne pas casser a tout bout de champs sur les pieces fines , assez solide pour ne pas se deformer ( c est mieux) et permettant de recevoir ( et de la garder) la peinture en une seule passe ... l'avenir dira si ils ont trouvé
( merci au passage pour l'echange gratuit de ces aerateurs)
dingo
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Message par dingo »

10421 a écrit :J'ouvre ce nouveau fil avec la citation suivante de l'un de vous sur le fil a propos de la 67400 HJ:
Dévorant a écrit :Le problème de caisse mal moulée vient du plastique utilisé, c'est du recyclé.
Ces plastiques sont secs, cassants, et la tenue dans le temps n'est pas garantie.
Ca passe pour un objet jetable, genre gadget de restauration rapide, mais pour du train qui est collectionné longtemps, c'est déjà moins indiqué. Mais que ne ferait-on pas pour gagner quelques centimes. Ou alors c'est de la pure bêtise. Sont têtus les Chinois apparemment.
Bon. La est toute la question que j'ai moi-meme posee plusieurs fois. Il me semble meme que c'est plus important que la repro exacte des couleurs ou d'un detail par ci par la. Quelqu'un aurait-il des renseignements plus exactes sur la compo des plastques "recycles" utilises et SURTOUT, en quoi different-ils des "bons vieux plastiques" qui ont fait leur preuve comme celui du RMA, de Frcance-trains, etc ? Y-at-il des chimistes parmi vous ? Ou quelqu'un saurait-il ou trouver les renseignements ? Merci d'avance pour vos lumieres. C'est quand-meme important a mon humbe avis.
Pourquoi est ce important?

Bonne journée :cool:
mistral69
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Message par mistral69 »

dingo a écrit :Pourquoi est ce important?
Parce que cela conditionne la durée de vie et la pérennité de nos modèles... n'est-il pas ?
Ce ne sont pas des produits jetables comme les rasoirs et autres babioles ! :lol:
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Les premières USI LS-Models datent de 2000 et, pour l'instant, les miennes n'ont pas bougé. Il est vrai qu'elles ont passé un certain temps dans leur boîte pour cause de déménagement, mais c'est quand-même un indicateur plutôt rassurant.
Même constatation favorable pour les troi-pattes PLM et les frigo anciens qui, eux circulent sur mon petit réseau depuis 2002/2003.
Bon, cela dit, 5 ou 7 ans, ce n'est effectivement pas 30.
Christophe
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Message par Christophe »

Pfff... parce que vous savez que vous jouerez encore dans 30 ans !!! J'admire la capacité de projection de certains !!! :) :) :)
AMF87
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Message par AMF87 »

Pour ce qui est des petits accessoires qui cassent, c'est pas d'aujourd'hui, c'est pour ca qu'autrefois ils étaient traités hors d'echelle. Aujourd'hui, ils sont à l'echelle et fort nombreux doncforcement ca entraine plus de risques de casse et de perte, et c'est là que nous artisans avons notre place en proposant des accessoires de substitution en métal.
Morvan
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Message par Morvan »

la qualité du plastique chinois ???

Ben , il est aux normes............... NEM !!!!!!!!!!! :D :D
le_gnome
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Message par le_gnome »

mistral69 a écrit :
dingo a écrit :Pourquoi est ce important?
Parce que cela conditionne la durée de vie et la pérennité de nos modèles... n'est-il pas ?
Ce ne sont pas des produits jetables comme les rasoirs et autres babioles ! :lol:
Moins jetable qu'une machine à laver ou qu'une télé (un LCD est donné pour 10 ans de durée de vie...)?
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Christophe a écrit :Pfff... parce que vous savez que vous jouerez encore dans 30 ans !!! J'admire la capacité de projection de certains !!! :) :) :)
Dans trente ans, à 77 ans, je ne serai peut-être plus de ce monde, mais d'autres qui débutent sou vont le faire seront encore là. Et j'ai chez moi une 63000 Roco ou des Bruhats qui ont passé les 25 ans et dont je suis heureux qu'elle aient bien vieilli pusique leur gravure est toujours d'actualité.
Sans parler de mes franc-Train trentenaires ou plus qui restent encore irremplaçable tant que LSM ne se décide pas à nous sortir ses OCEM.
Donc, non, se projeter dans trente ans pour des modèles n'a rien de ridicule à mes yeux.
10421
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Message par 10421 »

La question que j'ai lancee n'etait pas de discuter sur la notion plus ou moins justifie de jetabilite d'un produit. Mon propos etait d'obtenir des avis de techniciens sur les diverses qualites de plastique, si oui ou non il existe une difference de composition chimique entre ceux d'hier et d'aujourd'hui. Ceci dit, au contraire de la'achat d'un APN ou d'un MP3 par exemple, l'acheteur d'un modele reduit, je le crois, achete plus ou mons "pour la vie" ou alors, la revente "etat neuf" des annees, voire des decennies plus tard.

Un exemple perso: bien qu'avec des moyens tout a fait limites, je n'hesite pas a mettre 250 euros dans une Roco, ou meme, au pire et plus rarement, 1000 euros dans une laiton. Par contre, ayant recemment eu besoin de changer mon APN, j'ai renacle a mettre 250 euros dans le nouveau modele Olympus que me proposait Surcouf. J'en ai donc achete un d'occase (mais n'ayant jamais servi pratiquement) a quelqu'un pour 70 euros. Comme je vais peut-etre garder cet APN 1 ou 2 ans, cela me suffisait bien. Par contre, ma 2D2 Roco, je tiens soit a la garder jusqu'au legue ou a pouvoir la revendre pratiquement au prix que je l'ai achetee.

C'est donc une grosse difference de produit.
le_gnome
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Message par le_gnome »

A ton avis, tu penses qu'un responsable de chez modern gala ou de l'usine chinoise de Hornby va te donner la compo du plastique utilisé et le résultat des tests de vieillissements? Et pourquoi pas la recette de fabrication?

Et si il existe une différence de composition chimique, sauras tu en interpréter les impacts?

Et pourquoi du plastique cassant tiendrait moins longtemps?
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Message par 10421 »

le_gnome a écrit :A ton avis, tu penses qu'un responsable de chez modern gala ou de l'usine chinoise de Hornby va te donner la compo du plastique utilisé et le résultat des tests de vieillissements? Et pourquoi pas la recette de fabrication?

Et si il existe une différence de composition chimique, sauras tu en interpréter les impacts?

Et pourquoi du plastique cassant tiendrait moins longtemps?
Il s'agit de la compo chimique de plastoc du commerce. Pas de la fabrication d'armes nucleaires. Il ne faudrait quand-meme pas entourer d'une aura de mystere ce qui n'est que secrets de polichinelle. Faut pas pousser la memee CIA dans les orties.
dingo
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Message par dingo »

10421 a écrit :La question que j'ai lancee n'etait pas de discuter sur la notion plus ou moins justifie de jetabilite d'un produit. Mon propos etait d'obtenir des avis de techniciens sur les diverses qualites de plastique, si oui ou non il existe une difference de composition chimique entre ceux d'hier et d'aujourd'hui. Ceci dit, au contraire de la'achat d'un APN ou d'un MP3 par exemple, l'acheteur d'un modele reduit, je le crois, achete plus ou mons "pour la vie" ou alors, la revente "etat neuf" des annees, voire des decennies plus tard.

Un exemple perso: bien qu'avec des moyens tout a fait limites, je n'hesite pas a mettre 250 euros dans une Roco, ou meme, au pire et plus rarement, 1000 euros dans une laiton. Par contre, ayant recemment eu besoin de changer mon APN, j'ai renacle a mettre 250 euros dans le nouveau modele Olympus que me proposait Surcouf. J'en ai donc achete un d'occase (mais n'ayant jamais servi pratiquement) a quelqu'un pour 70 euros. Comme je vais peut-etre garder cet APN 1 ou 2 ans, cela me suffisait bien. Par contre, ma 2D2 Roco, je tiens soit a la garder jusqu'au legue ou a pouvoir la revendre pratiquement au prix que je l'ai achetee.

C'est donc une grosse difference de produit.
Attention à ce genre de raisonnement.
On ne peut pas juger du futur avec le présent, les choses évoluent.

Si on ne jette pas, le marché sera vite saturé.
Or la production dépasse largement l'élargissement du marché; beaucoup de nouveaux modèles, pas beaucoup de nouveaux adeptes du modélisme ferroviaire.

Imaginez ce que serait le marché aujourd'hui si en 1960 Jouef avait fait des modèles de bonne qualité et bien reproduits.
Il y aurait très peu de place pour les nouveautés ou bien on ne revendrait pas une vieille loco au prix où on l'a achetée.

La côte reste haute tant que le modèle n'est pas reproduit.
Dès qu'il est reproduit, un nouveau modèle jette aux orties la majorité des modèles anciens qui sont moins détaillé, moins bien motorisé, pas à l'échelle, .....

Bonne soirée :cool:
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