Marklin SoftDrive Sinus ( SDS )

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Archives de l'ancien forum
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Voilà 6 mois que le constructeur Marklin a sorti un nouveau moteur compact le SDS.
Ce message s'adresse uniquement aux possesseurs de locomotive équipée de ce nouveau moteur et qui on fait rouler leurs locomotives.
J'aimerai connaître votre sentiment sur cette nouvelle génération prometteuse sur le papier. A tout point de vue, compacité, fonctionnement, silence, régularité de marche, vitesse max, vitesse min, couple , force de traction ,prix des locos, etc...
Merci d'avance.
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Bonsoir mfxman,

j'ai un bon ami qui possède la E10 en version Rheingold ref : 39121. Nous jouons beaucoup avec cette loco, elle marche à merveille, le ralenti est impressionant, le moteur ne fait aucun bruit, il faut mettre son oreille sur la machine pour l'entendre tourner. L'accéleration se fait sans a coups, enfin il en est très content. Nous tirons sans problèmes 10 voitures Rheingold Marklin en métal. Rampe ou pas rampe la loco ne change pas de vitesse.

Filipi.
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

filipi a écrit :Bonsoir mfxman,

j'ai un bon ami qui possède la E10 en version Rheingold ref : 39121. Nous jouons beaucoup avec cette loco, elle marche à merveille, le ralenti est impressionant, le moteur ne fait aucun bruit, il faut mettre son oreille sur la machine pour l'entendre tourner. L'accéleration se fait sans a coups, enfin il en est très content. Nous tirons sans problèmes 10 voitures Rheingold Marklin en métal. Rampe ou pas rampe la loco ne change pas de vitesse.

Filipi.
Qu'elle commande utilisez vous? et avez vous modifié des réglages sur les CV?
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Nous avons un Ecos 5000 d'Esu, et aussi le control unit 6021 de Marklin. On a rien changé dans les CV jusqu'a présent.

Filipi.
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

Bonsoir

Actuellement en ma posséssion avec le " C-Sinus" :
E 10 3 ref 39120
E 10 12 39121
E 112 Coffret " Rheinpfeil " 26540
E 103 39572
BR 01 39010
BR O5 39050
" Schienenbus" 39980
Véhicule entretien caténaire 39970 ( une merveille !!! )
CC 40100 39401

Comportement exellent dans tous les domaines ( peut être inertie et décélaration moins importante par rapport au "Sinus" classique ,?

Alimentation : Mobile station , mais surtout 6021
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

E 103 a écrit :Bonsoir

Actuellement en ma posséssion avec le " C-Sinus" :
E 10 3 ref 39120
E 10 12 39121
E 112 Coffret " Rheinpfeil " 26540
E 103 39572
BR 01 39010
BR O5 39050
" Schienenbus" 39980
Véhicule entretien caténaire 39970 ( une merveille !!! )
CC 40100 39401

Comportement exellent dans tous les domaines ( peut être inertie et décélaration moins importante par rapport au "Sinus" classique ,?

Alimentation : Mobile station , mais surtout 6021
Ne trouvez vous pas que sur le BR 05 et CC 40108, avec la mobile station au régime de vitesse moyenne ( milieu ) les locos donnent de légers a-coups qui s'estompent en montant ou en descendant la vitesse...
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Finalement, il n' y a pas beaucoup de monde qui possède du Marklin sur ce forum à en juger les réponses à ma question.
J'espère que les critiques que je peux lire souvent sur le matériel Marklin sont issues de modélistes qui ont fait tourner du Marklin chez eux ou chez un ami, et que donc ces critiques soient fondées.... N'est ce pas !
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Mon jugement sur ce moteur après avoir fait tourner mes locomotives SDS:

- silence de fonctionnement ( hors pair )
- ralenti magnifique et vitesse minimun très très faible et linéaire
- vitesse max du moteur importante ( pourrait alimenter un TGV)
- très grande capacité de traction ( ça tire dure )
- montée en régime linéaire et douce ( mais pas autant qu'un moteur à deux volants d'inertie )

le moins: des a-coups encore perceptible sur certaines vitesses intermédiaire
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

Ben moi j'ai plein de Marklin mais pas encore de SDS j'attends ma 40100 avec impatience.
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Blackpixel a écrit :Ben moi j'ai plein de Marklin mais pas encore de SDS j'attends ma 40100 avec impatience.
Plus dispo pour l'attendre ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

j'essaierais e vous faire part des conclusions des recherches effectuées dans le contexte de mon projet de laboratoire sur un CC 40100 Trix équipée dudit moteur softdriveSinus...
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

gimli a écrit :j'essaierais e vous faire part des conclusions des recherches effectuées dans le contexte de mon projet de laboratoire sur un CC 40100 Trix équipée dudit moteur softdriveSinus...
Cela sera intéressant à lire en effet, mais je pense que les quelques désagréments que je remarque sont liés à l'électronique de conduite ( décodeur) plutôt qu'au moteur. Je pense que le moteur est extrêmement précis au contraire et avec peu d'inertie, ce qui met en avant les variations délivrées par le décodeur.
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

mfxman a écrit :
Blackpixel a écrit :Ben moi j'ai plein de Marklin mais pas encore de SDS j'attends ma 40100 avec impatience.
Plus dispo pour l'attendre ?
Non je pense que le temps qu'elle arrive chez marklin US puis chez mon revendeur à Vancouver, ce dernier est à nuremberg. Je pense qu'il me fera un petit coli quand il va revenir le 16 fevrier :D
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

alors reçu ? j'aimerai bien avoir vos impressions
Répondre