TGV, éclairage voitures et fausse motrice, vos expériences ??

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

BB 37007 en Digital il va faloir un décodeur de fonction das la fausse motrice. Il me semble.

Sinon je suis en crack boursier il va me faloir repousser mon projet :(
Mais je crois que j'ai fais mon choix, je vais éclairer un Thalys Mehano, et ca va être probablement les réglettes Modelfer (Le Canet c'est chez moi ça :) ) et une ligne électrique 3 pôles avec les connecteurs tulipe.
BB 37007
Draisine
Draisine

Message par BB 37007 »

J'ai déja installé un décodeur dans la vraie motrice, cela peut-ilo donc être réalisable? Va falloir cabler les attelages, non? On ne peut pas réaliser une simple prise de courant dans la motrice de queue (En analogique en tout cas?)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

On peut installer deux leds blanches et deux rouges dans le nez de la motrice. J'ai bricolé un petit circuit imprimé a partie d'une plaque cuivre; coincé verticalement dans la partie declipsable sous le nez.

J'ai enlevé les conduits de lumières car il diffusent l'eclairage et je trouve ca dommage. Malheureusement l'absence de vitrages sur les phares est pas terrible non plus. :( .

Amicalement

Patrick
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

BB 37007 a écrit :J'ai déja installé un décodeur dans la vraie motrice, cela peut-ilo donc être réalisable? Va falloir cabler les attelages, non? On ne peut pas réaliser une simple prise de courant dans la motrice de queue (En analogique en tout cas?)
Oui en analogique c'est faisable il faut faire une prise de courant et monter les led à l'inverse de la motrice de tete.
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

Mais tu dis que tu as un décodeur dans la motrice tu roule donc en digital non ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Je pense qu'il faut monter les deux motrices identiques au niveau des leds ;); du moins en analogique. C'est le sens de la motrice sur les rails qui allumera les blanches ou les rouges.

Amicalement

Patrick
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

pat6907fr, c'est vrai tu as raison :D scusez....
BB 37007
Draisine
Draisine

Message par BB 37007 »

En fait j'ai des décodeurs mais à 15 ans le financement c'est dur-dur donc pas encore de centrale digitale...
titou30
Iroquois
Iroquois

Message par titou30 »

Bonjour,
J'ai digitalisé et ajouté des leds blancs et rouges dans un TGV Mehano de base mais seulement pour le moment dans la motrice de tête et non dans la fausse motrice .
Sinon tu peux voir ce fil:
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=252
Je pense qu'un décodeur de fonction dans la fausse motrice suffit. Je suis à la recherche de lamelles de contacts pour en équiper la fausse.
Si l'on met un décodeur mais que l'on branche que les fils pour les feux rouges(bien sur il sera relier au lamelles de roues) et blancs croyez vous que cela puisse abimer le décodeur.
Je vais essayer de remettre une ou deux photos
@@+++++++
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

Bon alors en analogique tu peux cabler des led rouges et blanches ds ta fausse motrice.
Si tu passe en digital je te conseil de ne mettre que les rouges et de toujours rouler dans le bon sens.
Je te ferai un shéma mais là je suis au boulot :(
J'avoue que le petit train digital quand on a - de 30 ans c'est pas facile et encore moi j'en ai 35 et c'est pas drole non plus, femme enfant maison ca coute cher :D
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

J'ai monté un décodeur de fonction (même adresse que la motrice) dans la fausse motrice, c'est à mon sens la seule solution rationnelle en DCC. En revanche, j'ai remplacé les 6 Leds jaunes par des blanches "ton chaud", mais en remplaçant les résistances CMS de protection (il faut au moins 4,7 kOhms pour compenser la très haute luminosité fournie par ces micro Lds CMS.
Mais le résultat est loin de me satisfaire, surtout quand on prend le TGV réel souvent, ce qui est mon cas et qu'on regarde ce qui se passe au niveau des phares blancs est rouges. En effet, sur le TGV Méhano, c'est tout le bloc optique qui est éclairé par les Leds, ce qui est très moche, alors que dans la réalité, on a des phares évidemment parfaitement séparés derrière le vitrage. J'envisage de remédier à ce défaut à l'aide de fibre optique, mais c'est un gros boulot et les blocs optiques sont très petits. Pour l'éclairage des voitures, si on peut éviter de rendre les boggies capteurs, c'est l'déal, mais il faut alors tirer des fils.
A propos, j'ai remplacé le moteur Mabushi 3 pôles par un Buhler 5 pôles, et là ça dépote, on atteint allégrement 400 km/h en DCC. Pour conserver une vitesse maxi à 320 km/h, j'ai du paramètrer la CV vitesse maxi à une valeur plus basse.

A+
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

omalley54 a écrit :A propos, j'ai remplacé le moteur Mabushi 3 pôles par un Buhler 5 pôles, et là ça dépote, on atteint allégrement 400 km/h en DCC. Pour conserver une vitesse maxi à 320 km/h, j'ai du paramètrer la CV vitesse maxi à une valeur plus basse.

A+
HA la tu m'intéresse et ou puis-je trouver ce moteur ? car mon thalys méhano est poussif
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

Pas facile, j'ai trouvé ça en Allemagne par le Net.
La société s'appelle RESPOTEC GmbH.
Ulmenweg 3
34323 MALSFELD.
La référence du moteur est la suivante : Bülher Motor 2060144837646 au prix de 7,95 Euros + port (9,80).
Les commandes sont payables par Paypal.
On peut joindre cette société par www.respotec.de/shop ou par téléphone au 05661/51182.
Je précise que c'est un moteur 12 volts 5 pôles à double sortie d'axes.
Pour le montage dans le TGV, il faut tronçonner de 5 mm l'axe côté collecteur, car le moteur est un peu plus long que le Mabushi mais rentre sans problème dans le châssis en zamac. Il faut aussi recouper de ce fait l'arbre à cardan du même côté dans le milieu et raccorder les deux moreceaux par un petit bout de tube laiton ou alu diamètre intérieur 3mm et une goutte de cyanoacrylate ou araldite.
Attention : l'opération de tronçonnage de l'arbre de sortie moteur doit se faire en enfermant le moteur dans un sachet platique étanche dans lequel on perce un petit trou pour faire juste dépasser l'axe à tronconner.
Les raisons des ces précautions ? la limaille de fer due au tronçonnage a une fâcheuse tendance à aller se fourrer à l'intérieur du moteur attirée par le champ magnétique de l'aimant. Et après : bonjour pour le nettoyer !
Quant tout ça est fini, ton TGV c'est le jour et la nuit !

A+
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

Super merci pour ces infos
Blackpixel
Moustache
Moustache

Message par Blackpixel »

omalley54 a écrit :Pas facile, j'ai trouvé ça en Allemagne par le Net.
La société s'appelle RESPOTEC GmbH.
Ulmenweg 3
34323 MALSFELD.
La référence du moteur est la suivante : Bülher Motor 2060144837646 au prix de 7,95 Euros + port (9,80).
Les commandes sont payables par Paypal.
On peut joindre cette société par www.respotec.de/shop ou par téléphone au 05661/51182.
Je précise que c'est un moteur 12 volts 5 pôles à double sortie d'axes.
Pour le montage dans le TGV, il faut tronçonner de 5 mm l'axe côté collecteur, car le moteur est un peu plus long que le Mabushi mais rentre sans problème dans le châssis en zamac. Il faut aussi recouper de ce fait l'arbre à cardan du même côté dans le milieu et raccorder les deux moreceaux par un petit bout de tube laiton ou alu diamètre intérieur 3mm et une goutte de cyanoacrylate ou araldite.
Attention : l'opération de tronçonnage de l'arbre de sortie moteur doit se faire en enfermant le moteur dans un sachet platique étanche dans lequel on perce un petit trou pour faire juste dépasser l'axe à tronconner.
Les raisons des ces précautions ? la limaille de fer due au tronçonnage a une fâcheuse tendance à aller se fourrer à l'intérieur du moteur attirée par le champ magnétique de l'aimant. Et après : bonjour pour le nettoyer !
Quant tout ça est fini, ton TGV c'est le jour et la nuit !

A+
Je n'arrive pas a le trouver sur le site peux tu m'aider ? s'il vous plait :D
Répondre