Faire des echanges au salon ou plus tard...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Faire des echanges au salon ou plus tard...
Ben oui quoi, tramway ca rime avec railway 
Faire des echanges au salon ou plus tard...
C'est un coup à se faire assigner en justice ça ...
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- Jacquemin
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Faire des echanges au salon ou plus tard...
Ce n'est pas le principe de l'échange qui a motivé ma réaction initiale et elle n'est en aucun cas juridique ou administrative.charley a écrit :ce post etait UNE SACREE BONNE IDEE et il finit par gonfler, a mon sens principalement a cause de toi. Le modelisme, c'est un plaisir et les textes de loi, c'est pour les tribunaux. Alors si j'ai envie d'echanger quoi que ce soit, je le fais tout simplement et personne ne peux m'en interdire, meme pas tramway.
Le soucis est que la liste de matériel proposée est importante (près de 20 pièces).
Qu'une personne entre dans une bourse avec une ou 2 locomotives (même de très grande valeur) en vue de les échanger (ou de les vendre) auprès d'un exposant ou d'un visiteur ne me pose pas de soucis.
Dans le cas présent la quantité est un peu trop importante.
Celà n'a donc rien de juridique mais c'est du bon sens.
Ce n'est pas la première fois que je vois expulser d'une bourse associative un visiteur entrant avec une malette remplie de matériel sans même en avoir informé les organisateurs à l'entrée. Ceci n'est pas l'exclusivité du modélisme ferroviaire.
Au delà d'une certaine quantité de matériel, la moindre des corrections est de réserver un petit métrage (quitte à se mettre à plusieurs).
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- Jacquemin
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Faire des echanges au salon ou plus tard...
En ce qui concerne les transactions entre exposants avant l'ouverture au public, il n'existe aucune solution.BEILHACK a écrit :Cela fait très longtemps que je ne vais plus dans ce type d'escroqueries!!! Les meilleurs affaires sont faites avant même l'ouverture, qu'on se le dise... Les vraies affaires pour les honnêtes gens, c'est sur EBAY que cela se passe!!!
Je peux te dire que j'ai déjà aussi réalisé de très bonnes affaires en milieu de manifestation voire à la fin et sans transaction ni négociation spécifique. De plus le matériel concerné était bien en vue depuis l'ouverture.
Les accusations à l'encontre des bourses sont un mépris vis à vis des nombreux organisateurs bénévoles de ces manifestations.
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- Jacquemin
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Faire des echanges au salon ou plus tard...
Si vous fonctionnez de la sorte, c'est très bien et ce d'autant plus que vous en êtes mutuellement satisfaits.BEILHACK a écrit :Pour revenir au sujet originel, il est vrai que l'échange entre matériel n'est pas chose courante... C'est Fabio qui m'a fait découvrir cet aspect, ludique au final, il y a maintenant peu de temps... Je possédais des articles qui l'intéressait, et vice-versa!!!
Ainsi, nous n'avons finalement ,et depuis un moment, eu à ne débourser aucune somme pour posséder les machines et wagons dont nous révions... Chacun de nous deux a une liste de recherche qu'il refile à l'autre...
Un coup, c'est moi qui lui file une voiture, trouvée sur EBAY... Fabio m'en refile une autre une semaine plus tard!!! Tout le monde s'y retrouve... Tout le monde est content... Pratique, non???
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- Jacquemin
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Faire des echanges au salon ou plus tard...
Je ne serais pas à la bourse, retenu par d'autres obligations ( http://www.e3harelbeke.be/index_e3.html ). Il faut juste reculer la première lettre.BEILHACK a écrit :Tu pourras même me reconnaître à la bourse: j'aurai la liste de mon matériel à vendre et les prix correspondant épinglé devant et derrière mon blouson et je distribuerai des flyers aux personnes que je croiserai!!!![]()
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Si t'es sage, t'auras même droit à une bise de la part de Clara!!!![]()
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Il y sera aussi question de publicité et de bise (à l'arrivée) pour une 5° fois consécutive.
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Bonsoir.
Otez moi d'un doute : çà s'appelle bien une bourse d'échange?
Patrick qui trouve cette idée d'echange très cool.
Otez moi d'un doute : çà s'appelle bien une bourse d'échange?
Patrick qui trouve cette idée d'echange très cool.
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- Jacquemin
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Faire des echanges au salon ou plus tard...
le principe des échanges est très sain.pat6907fr a écrit :Bonsoir.
Otez moi d'un doute : çà s'appelle bien une bourse d'échange?
Patrick qui trouve cette idée d'echange très cool.
Toutefois, il faut aussi avoir quelques chose à échanger en contrepartie.
Je prends l'exemple d'une personne qui débute dans le modélisme ferroviaire et qui ne possède rien ou presque.
Elle peut choisir de se tourner vers l'occasion et elle n'a donc pas d'autre solution que l'achat.
De même un modéliste plus averti n'aura pas toujours du matériel en trop ou dont il souhaite se séparer.
Lui aussi n'a pas d'autre solution que l'achat.
Pour l'appellation, c'est plutôt donc le mot bourse qui convient.
D'ailleurs à la base le mot bourse bien de la famille Van Beurs (ou Van de Beurs) qui était installée à Bruges (Belgique) et qui avait installé dans son estaminet un lieu de transactions qui n'étaient pas toutes financières mais ausi basées pour certaines sur des échanges de marchandises.
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Bonjour,
Je reviens à l'instant de la bourse du Bourget....Nous étions tous unanimes pour dire qu'elle était TRES PASSABLE! Des BB9200, 9400 Lima moteur G a 120 Euros, des vieilles corail lima à 40Euros..des 25500 sans boites d'origines à plus de 100 Euros etc..Etc...J'ai juste un de mes potes qui à fait une trés belle affaire en achetant un TGV THALYS LIMA complet à 300 Euros. J'étais évidemment déçu de ne pas avoir vu une seule voiture sncb Lsm ou Riva. HEUREUSEMENT que grace à ma proposition d'échanges j'ai rencontré deux personnes trés sympatiques avec qui j'ai pu faire des échanges et trouver notre bohneur mutuellement et ça c'est génial! En plus une de ces deux personnes s'est lancé dans les compositions internationales à cause de mes photos sur le post "voici que de l'époque IV" Et ça ça ma fait super plaisir!! Voilà.
Bon week end!
Ps.....A propos d'usufruit.....Voilà la réponse:
http://fr.youtube.com/watch?v=c-381_sGuPc
Je reviens à l'instant de la bourse du Bourget....Nous étions tous unanimes pour dire qu'elle était TRES PASSABLE! Des BB9200, 9400 Lima moteur G a 120 Euros, des vieilles corail lima à 40Euros..des 25500 sans boites d'origines à plus de 100 Euros etc..Etc...J'ai juste un de mes potes qui à fait une trés belle affaire en achetant un TGV THALYS LIMA complet à 300 Euros. J'étais évidemment déçu de ne pas avoir vu une seule voiture sncb Lsm ou Riva. HEUREUSEMENT que grace à ma proposition d'échanges j'ai rencontré deux personnes trés sympatiques avec qui j'ai pu faire des échanges et trouver notre bohneur mutuellement et ça c'est génial! En plus une de ces deux personnes s'est lancé dans les compositions internationales à cause de mes photos sur le post "voici que de l'époque IV" Et ça ça ma fait super plaisir!! Voilà.
Bon week end!
Ps.....A propos d'usufruit.....Voilà la réponse:
http://fr.youtube.com/watch?v=c-381_sGuPc
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- Jacquemin
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Le gros soucis est que l'ancien Jouef n'a pas été produit dans les mêmes conditions que le HJ de nos jours. De ce fait, les couûts de revient de production ne sont plus les même ce qui a une influence sur le prix de vente chez le détaillant. Il faut tenir compte dans la côte de l'ancien Jouef de ce point.BEILHACK a écrit :Sauf que bon nombre de matériels d'occasion en vente dans ces bourses sont plus chers que des articles neufs en magasin (exemple: une 72065 HJ à la mécanique irréprochable dispo à Bourges à 160€, alors que la même 72065 JOUEF ancienne génération se trouve sur certains étals à 220€)
Transposons le problème au domaine des véhicules automobiles réels.
Tu a acheté une voiture en début d'année que tu as payé 25.000 €uros. C'est le modèle de base.
Quelques semaines après ton achat, l'industriel décide de délocaliser sa production. Le même modèle de voiture produit dans la nouvelle usine sort dans 3 ans en version "tout équipé" pour 20.000 €uros.
Tu vas donc être confronté au problème du prix de revente de ta voiture à savoir le prix d'achat de ton modèle (25.000 €uros) diminué de la décôte du temps, de l'entretien, de l'état et du kilomètrage ou alors le prix du modèle qui vient de sortir (20.000 €uros) avec la décôte suplémentaire (outre la base de référence) du manque d'équipements. Celà peut signifier que ta voiture au lieu de valoir 12.000 à 15.000 €uros ne vaudra plus que 8.000 à 10.000 €uros aux yeux de certains acheteurs.