vieilles BB électriques

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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ex membre1
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Message par ex membre1 »

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grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir

mon cousin germain possède deux locos électriques anciennes de marque Jouef, pas de la même époque mais similaires d'aspect.
L'une est alimentée en 12V continu à partir de 220 V (d'après le transfo qui alimente les voies), elle possède un attelage boucle. Elle possède deux bogies motorisés.
L'autre, plus ancienne, possède un attelage crochet, n'a qu'un bogie motorisé, et son transformateur (pour le circuit qui va avec) est un 6,5 V à partir de 120 V.

La première date des années 60 et la deuxième de la fin des années 50, d'après ses souvenirs. Ci-dessous deux photos pour que vous voyez de quoi je parle.

J'ai deux questions :

- comment puis-je tester l'état du moteur de la plus ancienne, sachant que le transfo 120 V ne peut pas fonctionner en 220V... et j'imagine qu'il serait risqué de faire passer du 12V dans un moteur prévu pour 6,5V. Avec des piles, est-ce faisable, juste pour voir si ça tourne encore ?
- Y a-t-il moyen de savoir quel est la valeur, même approximative, de ce genre de matériel, sachant que mon cousin a conservé les boîtes d'origine (en fait il possède tout : wagons, rails... et tout dans des boîtes Jouef de l'époque). Y a-t-il un site bien renseigné sur le sujet ? Ou l'un d'entre vous est-il en mesure de me renseigner (ce serait le plus simple) ? Mon cousin ne cherche pas à vendre, mais il souhaite savoir si ce vieux matériel a de la valeur ou pas (sachant que la valeur d'un tel objet n'a sans doute de sens que s'il y a un acheteur intéressé quelque part, donc c'est sûrement difficile à dire...)

merci à vous, bonne soirée
Georges

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mistral69
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Message par mistral69 »

Bonsoir genier34sp1,
Pour tester ta loco en 6,5 V deux solutions :
- acheter un transfo 220/120 V, cela se trouve en boutique spécialisée, voire surfaces de bricolage. J'ai réussi à en trouver un, car j'étais confronté au même pb. Cela permet de tester à la fois le transfo Jouef et la loco.
- tester à partir du transfo 12 V à moitié puissance, ce que j'ai fait également. Le moteur ne sera pas endommagé, c'est du costaud, la preuve 50 ans après il fonctionne encore.
Pour la valeur, on trouve sur "e-machin" des locos analogues entre 10 et 15 euros maxi. Peut-être un peu plus si les boîtes d'origine en bon état sont présentes.
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Message par ex membre1 »

Pour tester la loco, un transfo 12V ne pose pas de problème.
Il est évident qu'il faut utiliser le curseur de puissance très lentement.
Ce n'est pas un risque de griller le moteur qui est le plus flagrant mais tout simplement la vitesse atteinte par la locomotive qui va la faire sortir de ses rails à partir d'une certaine puissance d'alimentation. Même avec le transformateur d'origine et sur les voies d'origine (support backélite), ce matériel ne permettait pas d'utiliser l'amplitude totale du curseur.
Pour tester le transformateur 110V, il faut effectivement utiliser un convertisseur multitension 220V/110V en vente dans les magasins de bricolage ou d'éléctricité.
Au niveau de la valeur, à ce jour, elle est d'abord sentimentale. Même en B.O. et en bon état, je n'ai jamais vu ce matériel atteindre des sommes très importantes. Il faut compter un maximum de 50 €uros pour un ensemble (loco, voitures, wagons, voies, aiguillages et transfo) et de l'ordre de 30 €uros pour ce même ensemble en état correct sans boîte. (Références bourses et brocantes).
mistral69
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Message par mistral69 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Dans ce cas de figure, ne devrait-on pas parler de tension plutôt que de puissance ? Toutes les alimentations du commerce agissent sur la tension (par limitation ou par hachage) mais jamais sur l'intensité (et en conséquence sur la puissance ; celle de la machine)
Bonjour,

OUI, Pierre du rail tu as raison. Mais comme tension et puissance sont liées, cela revient au même.
De mémoire la puissance (délivrée ou absorbée) P = U x I (U étant la tension et I l'intensité).
H59
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Message par H59 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Dans ce cas de figure, ne devrait-on pas parler de tension plutôt que de puissance ? Toutes les alimentations du commerce agissent sur la tension (par limitation ou par hachage) mais jamais sur l'intensité (et en conséquence sur la puissance ; celle de la machine)
Si non, oui, une pile de 4,5 Volts permet de voir si le moteur "tourne" encore mais pas son efficacité.
Cordialement.
Pierre
Les machines JOUEF "6 volts" étaient équipées du fabuleux moteur "saucisson". Ce moteur a un haut rendement et consomme très peu. Il peut donner sa pleine puissance (ou presque) avec une pile de 4,5 V. Dans les années "50", JOUEF vendait d'ailleurs ses coffrets trains les moins chers avec un poste de commande fonctionnant avec une simple pile plate de 4,5V. Et même avec seulement 4,5 V, pile neuve, le train dépassait les 200 km /h à l'échelle.

Si le moteur est désaimanté, il n'aura aucune puissance et il n'y a dans ce cas rien à faire (sauf à trouver un vieux moteur "saucisson" en occas). Si la machine tourne à pleine vitesse avec une pile, un bon nettoyage des roues, des engrenages, puis un peu de graisse fine sur les engrenages et c'est reparti pour des années. Mécaniquement parlant , le moteur "saucisson" + un train d'engrenages droits, c'est ce que JOUEF a fait de mieux.
mistral69
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Message par mistral69 »

H59 a écrit :Les machines JOUEF "6 volts" étaient équipées du fabuleux moteur "saucisson". Ce moteur a un haut rendement et consomme très peu. Il peut donner sa pleine puissance (ou presque) avec une pile de 4,5 V. Dans les années "50", JOUEF vendait d'ailleurs ses coffrets trains les moins chers avec un poste de commande fonctionnant avec une simple pile plate de 4,5V. Et même avec seulement 4,5 V, pile neuve, le train dépassait les 200 km /h à l'échelle.

Si le moteur est désaimanté, il n'aura aucune puissance et il n'y a dans ce cas rien à faire (sauf à trouver un vieux moteur "saucisson" en occas). Si la machine tourne à pleine vitesse avec une pile, un bon nettoyage des roues, des engrenages, puis un peu de graisse fine sur les engrenages et c'est reparti pour des années. Mécaniquement parlant , le moteur "saucisson" + un train d'engrenages droits, c'est ce que JOUEF a fait de mieux.
Entièrement d'accord ! Moteur saucisson (6 et 12 V) monté sur roulement à billes et transmission par engrenages droits. Solution innovante pour l'époque et meilleure que les transmissions d'aujourd'hui à vis sans fin irréversible, nécessitant des volants d'inertie. Moteur increvable. J'ai des 9004 et 9201 qui tournent encore impeccablement 50 ans après.
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

merci pour toutes vos réponses, je vais tester ce week-end, je vous tiendrai au courant.
Merci aussi pour l'ordre de grandeur de la valeur de ce genre d'engin, car je n'en avais aucune idée.
Même seulement à 30 ou 50 euros, ça ne doit pas en tout cas finir dans une poubelle... je veillerai à ce que mon cousin les conserve !

bonne soirée
Georges
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Cette 9201 fut mon premier train, dans un coffret "Sud Express" dans lequel elle cotoyait curieusement une Pacific Nord. C'était en 1964 et cela ne me rajeunit pas!

c'est vrai que, côté réaliste Jouef a vite fait des progrès, la mécanique reste elle increvable, meilleur même que celles des jouef ultérieures des années 60/70. Quand aux performances, elles avaient dû prendre comme référence le record de 1955! Par contre, peu d'espoir de fonctionnement au ralenti.
Golden arrow
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Message par Golden arrow »

J'ai une 9201 et sous 12V c'est une vraie fusée.
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. J'ai l'impression que les axes de roues et les roues sont ternes donc sans doute oxydées. Il va falloir que je fasse un nettoyage en règle avant de refaire un test....

bonne soirée
Georges
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Message par ex membre1 »

C'est curieux car il s'agit d'un matériel qui même au repos durant plusieurs années à tendance à repartir au quart de tour sauf gros problème technique.
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