Quoi où?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

231k8
Moustache
Moustache

Quoi où?

Message par 231k8 »

et puis ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Quoi où?

Message par gimli »

231k8 a écrit :faut pas generaliser toutes le smachines 1500 n'on pas de hublots et ne sont pas des cubes, les 6500 pour moi c'est pas un cube et ya pas de hublots, pariel pour les 8500 et les 7200
Oui, mais par rapport aux machines sorties a la même époque que les fers a repasser...
Les 6500 sont sorties plus tard. Et ce sont les premières locomotives qui sortaient vraiment du lot, et qui n'étaient pas vert truc ou machin...
Après sont venues les machines a électronique de puissance, avec leur déclinaisons sous tous les types d'électrifications français... On ne peut plus parler de machine 1500V, d'ailleurs, les 1ers nez cassés BB sortis, furent les 15000... Sous 25000V, avec leur unique pantographe qui du coup rend la ligne de la machine plus fluide, je trouve.
231k8
Moustache
Moustache

Quoi où?

Message par 231k8 »

faut pas oublier non plus que la très grande majorité de l'éléctrification en 1500 (surtout ex PLM) c'est fait au sortir de la guerre donc on a construit avec ce qu'on savait faire pour pas trop cher à l'époque.
Je pense que c'est pour ca que le BB8100 ressemble beaucoup aux BB midi
Predator
Sybic
Sybic

Quoi où?

Message par Predator »

gimli a écrit :On ne peut plus parler de machine 1500V, d'ailleurs, les 1ers nez cassés BB sortis, furent les 15000... Sous 25000V, avec leur unique pantographe qui du coup rend la ligne de la machine plus fluide, je trouve.
Mais non Gimli!!m! les premiers nez cassés a avoir frotter du 25000V étaient les CC40100 en 1964...Non je rigole ta raison c'étaient les 15000 car les 40100 c'étaient pas exactement des nez cassés ;)
gimli
CC 7107
CC 7107

Quoi où?

Message par gimli »

Predator a écrit :
gimli a écrit :On ne peut plus parler de machine 1500V, d'ailleurs, les 1ers nez cassés BB sortis, furent les 15000... Sous 25000V, avec leur unique pantographe qui du coup rend la ligne de la machine plus fluide, je trouve.
Mais non Gimli!!m! les premiers nez cassés a avoir frotter du 25000V étaient les CC40100 en 1964...Non je rigole ta raison c'étaient les 15000 car les 40100 c'étaient pas exactement des nez cassés ;)
Les CC 40100... Elles sont nées trop tôt, ces bécanes.
231k8
Moustache
Moustache

Quoi où?

Message par 231k8 »

et parties trop tot aussi
gimli
CC 7107
CC 7107

Quoi où?

Message par gimli »

231k8 a écrit :et parties trop tot aussi
Oula! Non... Elles étaient tellement fragiles et délicates, qu'elles ont très mal vieilli! Et c'est déjà pas mal qu'elles aient tenu tout ce temps.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Quoi où?

Message par 10421 »

Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de "beaute" pour une machine electrique. Ce qui compte dans l'esprit de l'amateur de petits trains, c'est ce qu'un modele evoque. Il se trouve que les machines circulant sur les lignes 1500 V beneficient de l'aura un peu speciale du Midi, du depart pour les vacances, des grands trains mythiques vers la cote et l'italie, et de la, l'orient .... Meme si l'on considere que, d'une certaine facon, on peut aller jusqu'en Chine a partir de la gare de l'Est, l'Est evoque plutot pour beaucoup des choses moins exotiques telles que la caserne a Mourmelon, les depart des trains de deportes vers l'Allemagne, l'Allemagne elle-meme qui n'est quand-meme pas exactement la destination revee pour un voyage de noce a moins qu'on fasse partie de la "Goethe Schribstehler Geselshaft".... quand au Nord, on ne peut pas dire que l'Angleterre et la Belgique soient aussi b....tes que l'Italie non plus. Et puis, oui, les trains de mines, les zones industrielles, etc. , ce n'est vraiment pas aussi evocateur de joie de vivre que les garrigues provencales et les vignobles languedociens. (bien ratiboises de nos jours d'ailleurs!) Quant a l'Ouest, a moins d'etre breton ..... mais ca, ce n'est pas donne a tout le monde! ....

Il se trouve aussi que, purement territoire francais, c'est vers le sud-est et sud-ouest que, a partir de Paris, on couvre les distances les plus longues et accomplit les plus longs voyages. Cela compte aussi dans l'inconscient des modelistes. On pouvait difficilement prendre ses aises dans un wagon-lit entre Paris et Strasbourg, ou Paris et Bruxelles, a moins de se coucher tard ou de se lever tres tot, meme au temps de la vapeur. Il y a aussi le changement drastique des paysages traverses et des accents entre le Nord et le Sud, avec cette "frontiere" bien nette a Valence...

Enfin, j'essaye de comprendre moi aussi pourquoi je n'accepte que du 1500 v dans ma vitrine...
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Quoi où?

Message par Looping »

Tramway a écrit :Les CC 6500 ont leurs cousines en 25.000V, ce sont les BB15000
Euh là excuse moi mais ces machines n' ont absolument rien à voir, la declinaison en 1500 des BB 15000 sont les 7200/7400. Les 6500 sont plus anciennes, de configuration CC, et surtout sont des machines à graduateur, contrairement à la série de 4400kW qui utilisent l' electronique de puissance.
CC 72022
Coucou
Coucou

Quoi où?

Message par CC 72022 »

Moi je ne fais que du 25 kV Est époque IV, mais je reconnais que la caténaire la plus belle et la plus typée à mon gout c'est la caténaire midi. Dans les courbes elle se balance entre les poteaux, elle n'est pas aussi verticale que le 1500 V des autres lignes. De plus les lignes du midi ont dès le début fonctionné à l'électricité avec la houille blanche produite par les barrages dans les Pyrénées. Leurs vieilles machines BB 4600 en triplette dans les vallées des Gaves en tête de wagons à 3 essieux en provenance de Lacq avaient une certaine allure.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Quoi où?

Message par ex membre1 »

Looping a écrit :
Tramway a écrit :Les CC 6500 ont leurs cousines en 25.000V, ce sont les BB15000
Euh là excuse moi mais ces machines n' ont absolument rien à voir, la declinaison en 1500 des BB 15000 sont les 7200/7400. Les 6500 sont plus anciennes, de configuration CC, et surtout sont des machines à graduateur, contrairement à la série de 4400kW qui utilisent l' electronique de puissance.
J'évoquais l'aspect extérieur puisque le sujet à la base parle avant tout de l'allure des locomotives.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Quoi où?

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :
Predator a écrit :
Un certain nombre de décideurs ont pensé à l'époque qu'elle joueraient un role fédérateur au niveau ferroviaire Européen ce qui n'a pas été le cas.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Quoi où?

Message par Pierre Bis »

10421 a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de "beaute" pour une machine electrique. Ce qui compte dans l'esprit de l'amateur de petits trains, c'est ce qu'un modele evoque. Il se trouve que les machines circulant sur les lignes 1500 V beneficient de l'aura un peu speciale du Midi, du depart pour les vacances, des grands trains mythiques vers la cote et l'italie, et de la, l'orient .... Meme si l'on considere que, d'une certaine facon, on peut aller jusqu'en Chine a partir de la gare de l'Est, l'Est evoque plutot pour beaucoup des choses moins exotiques telles que la caserne a Mourmelon, les depart des trains de deportes vers l'Allemagne, l'Allemagne elle-meme qui n'est quand-meme pas exactement la destination revee pour un voyage de noce a moins qu'on fasse partie de la "Goethe Schribstehler Geselshaft".... quand au Nord, on ne peut pas dire que l'Angleterre et la Belgique soient aussi b....tes que l'Italie non plus. Et puis, oui, les trains de mines, les zones industrielles, etc. , ce n'est vraiment pas aussi evocateur de joie de vivre que les garrigues provencales et les vignobles languedociens. (bien ratiboises de nos jours d'ailleurs!) Quant a l'Ouest, a moins d'etre breton ..... mais ca, ce n'est pas donne a tout le monde! ....

Il se trouve aussi que, purement territoire francais, c'est vers le sud-est et sud-ouest que, a partir de Paris, on couvre les distances les plus longues et accomplit les plus longs voyages. Cela compte aussi dans l'inconscient des modelistes. On pouvait difficilement prendre ses aises dans un wagon-lit entre Paris et Strasbourg, ou Paris et Bruxelles, a moins de se coucher tard ou de se lever tres tot, meme au temps de la vapeur. Il y a aussi le changement drastique des paysages traverses et des accents entre le Nord et le Sud, avec cette "frontiere" bien nette a Valence...

Enfin, j'essaye de comprendre moi aussi pourquoi je n'accepte que du 1500 v dans ma vitrine...
Je pense que tu as raison sur pas mal de points même si les commentaires sur l’Allemagne sont très injustes. J’ai passé dans les nuits berlinoises des années 80 et 90 des moments parmi les plus inoubliables de ma vie, dans un mélange de liberté et de créativité alors unique sur le continent européen. C’est autre visage de l’Allemagne, moins connu du grand public que l’histoire nazie ou la rigueur industrielle, mais qui mérite d’être popularisé. Et l’Allemagne du sud est aussi une destination touristique tout à fait valable, tout comme d’ailleurs l’Alsace ou les Ardennes.

Mais ce n’était pas le sujet initial et il est certains que le PLM est le réseau faisant le plus rêver les Français, tout comme la RN 7 est la plus mythique des grandes nationales. C’étaient, pour beaucoup, la route ou le rail des vacances, vers la mer ou la montagne. Pour moi, la route des vacances était plein ouest, ce qui suffit sans doute à expliquer que le réseau ouest Paris-Bretagne reste en tête de mon hit-parade personnel.

Donc, si l’on admet effectivement que les réseaux sud-est et, dans une moindre mesure, sud-ouest et ouest, sont ceux qui regroupent les destinations favorites des français, et si l’on remarque qu’il sont précisément le territoire initial du 1500v, c’est sans doute là qu’il faut chercher la préférence de beaucoup de modélistes. J’y ajouterai quand même ma remarque initiale sur la surface géographique concernée, mais elle n’est pas contradictoire. Plus le nombre de départements est important et plus il y avait de chance qu’il figurent dans les destinations de vacances.

Les considérations très subjectives sur la beauté des machines n’entrent à mon avis pas beaucoup en ligne de compte.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Quoi où?

Message par 10421 »

"Quand mon ame aura pris son vol a l'horizon
vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson
celle des titis, des grisettes,
que vers le sol natal mon corps soit ramene
dans un sleeping du Paris-Mediterrannee,
terminus en gare de Sete. "

(George Brassens-- Le testament)

PS: il parle de toute evidnece du 10421 Paris -Bezier.
gimli
CC 7107
CC 7107

Quoi où?

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :
Predator a écrit : Mais non Gimli!!m! les premiers nez cassés a avoir frotter du 25000V étaient les CC40100 en 1964...Non je rigole ta raison c'étaient les 15000 car les 40100 c'étaient pas exactement des nez cassés ;)
Un certain nombre de décideurs ont pensé à l'époque qu'elle joueraient un role fédérateur au niveau ferroviaire Européen ce qui n'a pas été le cas.
Elles étaient surtout techniquement délicates et complexes... Ce qui les a rendues d'un entretien onéreux et surtout fragiles dans le temps.
Répondre