Enfin calculateur est un bien grand mot, il fallait en 1978 une armoire d'électronique pour stocker 32 koctets de programme, le mot "microprocesseur" n'existait pas encoreinazuma12 a écrit :Pour Dingo : tous les ABS depuis les premiers montés sur les Classes S Mercedes en 1978 possèdent un calculateur. Ce qui importe c'est le nombre de régulations/seconde que les capteurs sont capables de gérer, et ce nombre est lié à la gamme de prix du véhicule. C'est seulement depuis cinq ou six ans que la gestion sur verglas (par exemple) est mieux assurée (et non la déconnection de l'ABS) sur l'ensemble de la gamme des ABS vu leur démocratisation.
Sur ce on va peut-être clôre cette discussion car je crois qu'on lasse....
L'ABS consistait en des détecteurs d'impulsions électronique à circuit TTL qui détectaient les impulsions envoyées par les capteurs de chaque roue et quand un compteur ne comptait plus, il fermait la vanne de la roue correspondante, je ne pense pas (mais je n'en suis pas sûr !!) qu'il y avait comparaison avec les autres roues.
Il y a aussi eu des ABS sans électronique, entièrement hydrauliques chez Ford, je ne sais pas du tout comment cela marchait.
Je roule toujours avec ma vieille Laguna de 1994 équipée d'un ABS Bosch, elle va à la neige au moins 5 ou 6 fois par an depuis 1994 et elle a l'air de gérer la situation. Ce dont je suis sûr c'est que l'ABS ne fonctionne pas à basse vitesse.
Bonne soirée.