Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Pour ceux qui pensent et écrivent partout que le nouveau Csinus Trix est une réussite, je conseille de lire ca (la partie TRix- Softdrive Sinus Motor)
http://translate.google.com/translate?u ... r&ie=UTF-8
--> en anglais, ca donne:
According to the German Eisenbahn Magazin experiencing the new analog Trixmodel E50 of the DB serious problems for the SoftDrive SinusMotor to get up and running. Talking is still the thing, but delivering the expected performance is not here.(...)The Märklin versions would be no problems.
MEME LES ALLEMANDS ADMETTENT DES PROBLEMES!!!
Alors, que va pipoter Ivax?
According to the German Eisenbahn Magazin experiencing the new analog Trixmodel E50 of the DB serious problems for the SoftDrive SinusMotor to get up and running. Talking is still the thing, but delivering the expected performance is not here.(...)The Märklin versions would be no problems.
Je pense que ces gens sont encore des victimes de la MACHINATION/MANIPULATION dont je suis à l'origine...le_gnome a écrit :Pour ceux qui pensent et écrivent partout que le nouveau Csinus Trix est une réussite, je conseille de lire ca (la partie TRix- Softdrive Sinus Motor)
"Qu'en 2008, on parle encore d'analogique me donne l'impression d'entrer dans un musée"
Remarque sympa et pleine de tolérance envers les autres. Moi, je dirais bien "quand on me parle de digital sans arrêt, j'ai l'impression d'entendre les pékins qui achètent le dernier processeur ultra puissant pour faire du traitement de texte"
Je plaisante bien sûr.... au fait, tu classes le réseau d'André Gay dans la catégories des réseaux musées bien sûr
Pour la 7200 Roco, il suffit d'entretenir la transmission (huile) régulièrement pour qu'elle tienne longtemps. Jamais grillé un Roco. Mais il est vrai que le matériel ça s'entretient. Pour exemple, j'ai une Yam Fazer 600 de 115000km avec mécanique d'origine, je connais des gars qui ont descendu le moteur à 30000km. La Fazer est-elle une daube pour cela ?
Pour le moteur brushless et ses avantages, pardon de nuancer un peu : L'encombrement réduit ne sert que pour les modèles très réduits ; pour l'entretien, désolé j'ai des Fleischmann et Märklin des années 50 qui tournent régulièrement depuis 50 ans avec les mêmes charbons ; pour le coût, avantage sûrement pour le fabricant mais sûrement pas pour l'utilisateur. Il y a des avantages mais ce n'est sûrement la panacée. Chaque type de moteur (avec et sans charbons) est performant mais ne s'adresse pas forcément à la même clientèle.
Remarque sympa et pleine de tolérance envers les autres. Moi, je dirais bien "quand on me parle de digital sans arrêt, j'ai l'impression d'entendre les pékins qui achètent le dernier processeur ultra puissant pour faire du traitement de texte"
Je plaisante bien sûr.... au fait, tu classes le réseau d'André Gay dans la catégories des réseaux musées bien sûr
Pour la 7200 Roco, il suffit d'entretenir la transmission (huile) régulièrement pour qu'elle tienne longtemps. Jamais grillé un Roco. Mais il est vrai que le matériel ça s'entretient. Pour exemple, j'ai une Yam Fazer 600 de 115000km avec mécanique d'origine, je connais des gars qui ont descendu le moteur à 30000km. La Fazer est-elle une daube pour cela ?
Pour le moteur brushless et ses avantages, pardon de nuancer un peu : L'encombrement réduit ne sert que pour les modèles très réduits ; pour l'entretien, désolé j'ai des Fleischmann et Märklin des années 50 qui tournent régulièrement depuis 50 ans avec les mêmes charbons ; pour le coût, avantage sûrement pour le fabricant mais sûrement pas pour l'utilisateur. Il y a des avantages mais ce n'est sûrement la panacée. Chaque type de moteur (avec et sans charbons) est performant mais ne s'adresse pas forcément à la même clientèle.
Et le démareur de ta voiture, c'est quoi : brushless ou moteur à collecteur ?IVAX a écrit :Entièrement d'accord avec Dingo . Que les moteurs brushless supplanteront rapidement les moteurs à charbons+collecteur , cela coule de source .
.
En ce qui concerne le train miniature , le plus étonnant est que ça fait plus de 15 ans que le digital est en place , donc on fait déjà appel à de l'électronique numérique mais on continue à utiliser des moteurs "analogiques" conçus pour de l'analogique à variation de tension et à commutations mécaniques dont l'alimentation se fait par un disque frottant sur des charbons . De l'électronique pour alimenter un contact "frottant" ( étincelage , poussière , usure) . Un peu comme si sur les voitures on avait mis au point l'injection électronique pour alimenter....un carburateur qui lui même alimenterait les cylindres . Ou bien une alimentation électronique d'un Delco à vis platinées...
Bon , bon an mal an , avec les moteurs électriques classiques ça fonctionne , y a pas à dire , tout comme je pense qu'un carburateur alimenté par injection électronique fonctionnerait ( qui aurait l'idée d'un dispositif aussi bancale ! ) mais au prix d'un bilan énergétique éxécrable à tous points de vue et à tous les stades de la "vie" d'un moteur y compris la phase de fabrication ..( on ne s'en rendait pas compte parceque pendant longtemps on n' a pas eu d'autre choix )
Que le train miniature reste à la traîne n'a rien de surprenant .
Hélas .
-
- Danseuse
petite parenthèse...IVAX a écrit :...
Ou bien une alimentation électronique d'un Delco à vis platinées...
Pour les voitures anciennes (ou moteur avec Delco et réglage pointu p ex V8 Lamborghini), afin de limiter l'usure des vis platinées ainsi que leur déréglage et également pour faire une étincelle avec une plus grande tension, il existe des systèmes commandés par le Delco. C'est une sorte d'hybride entre l'allumage traditionnel et l'allumage électronique. Cette solution est moins chère qu'un allumage entièrement électronique et nécessite de faire moins de modification (relatif).
fin de parenthèse...
a+
bonsoir.
J'ai un petit echantillonnage de 7200 22000 roco; c'est un peu la loterie mais çà marche bien et longtemps dans l'ensemble
Quand à l'analogique comparé au musée en 2008; chez moi çà roule nickel avec de simples transfos ; quelques transistors; et je peux tout reparer moi même vu que c'est moi qu'il l'ait assemblé
.
Mais dans notre société de plug and play; le digital est à sa place.
Amicalement
Patrick
J'ai un petit echantillonnage de 7200 22000 roco; c'est un peu la loterie mais çà marche bien et longtemps dans l'ensemble
Quand à l'analogique comparé au musée en 2008; chez moi çà roule nickel avec de simples transfos ; quelques transistors; et je peux tout reparer moi même vu que c'est moi qu'il l'ait assemblé
Mais dans notre société de plug and play; le digital est à sa place.
Amicalement
Patrick
Y-en-a qui feraient mieux de se cantonner aux domaines qu'ils connaissent (un peu ?).IVAX a écrit :un carburateur qui lui même alimenterait les cylindres . Ou bien une alimentation électronique d'un Delco à vis platinées...
Bon , bon an mal an , avec les moteurs électriques classiques ça fonctionne , y a pas à dire , tout comme je pense qu'un carburateur alimenté par injection électronique fonctionnerait ( qui aurait l'idée d'un dispositif aussi bancale ! ) mais au prix d'un bilan énergétique éxécrable à tous points de vue et à tous les stades de la "vie" d'un moteur y compris la phase de fabrication ..( on ne s'en rendait pas compte parceque pendant longtemps on n' a pas eu d'autre choix )
Hélas .
En passant, "Delco à vis platinées avec électronique", ça a existé et ça fonctionnait très bien. Quant à l'historique, l'injection est utilisée dans l'automobile depuis plus de 60 ans.
J'éviterais de commenter "l'injection pour alimenter le carbu", je risquerais d'être cruel, idem pour "la phase de fabrication d'un moteur"
On connaissait les ayatollahs de la religion, il y a à présent les ayatollahs du brushless et ceux du digital 
ca marche très bien chez moi en analogique, avec quelques éclisses isolantes et des interrupteurs pour alimenter ou non des portions de voie... Et je m'en porte pas plus mal!
Le plus drôle, c'est que IVAX te parle des bienfaits du digital des moteurs SDS, mais il ne regarde même pas le contenu de ses boites (en a-t-il d'ailleurs???)
Dingo te vante les mérites du brushless pour le train alors qu'il se fout du train...
Si c'est pas génial, tout ça?
Dingo te vante les mérites du brushless pour le train alors qu'il se fout du train...
Si c'est pas génial, tout ça?
De toutes façons, pour la durée dans le temps des brushless, il faudra juger dans 10/20 ans, et pour le train, la problèmatique du modélisme aéronautique est très diffèrente (refroidissement, effort à fournir, etc).
Non non , au contraire , continuezinazuma12 a écrit :Y-en-a qui feraient mieux de se cantonner aux domaines qu'ils connaissent (un peu ?).IVAX a écrit :un carburateur qui lui même alimenterait les cylindres . Ou bien une alimentation électronique d'un Delco à vis platinées...
Hélas .
En passant, "Delco à vis platinées avec électronique", ça a existé et ça fonctionnait très bien. Quant à l'historique, l'injection est utilisée dans l'automobile depuis plus de 60 ans.
J'éviterais de commenter "l'injection pour alimenter le carbu", je risquerais d'être cruel, idem pour "la phase de fabrication d'un moteur"
( ben oui , un brushless est plus petit , moins de materiaux , moins de pièces à construire , comparé à une moteur à collecteur que l'on controlerait via un décodeur numérique . EN phase d'utilisation , il consomme moins , a un meilleur rendement )
De l'électronique à la place des vis platinées , oui
Mais des vis platinées avec une électronique numérique ? Ca me fait marrer tiens .
J'ai écrit " injection électronique"
Et y en a qui ne voient pas la différence entre " injection mecanique" et "injection électronique" ..
la gestion électronique de l'injection qui se fait via un micro controleur programmé.
Injection mecanique existe depuis longtemps , injection électronique est généralisée depuis 20 ans à peine . Les premières Golf GTI étaient encore à injection mecanique
VU à quel rythme les brushless supplantent les moteurs classiques dans la vie de tous les jours et en modélisme - et vu votre réaction - si Ayatollahs il y a , ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez . Les ayatollahs ne sont ils pas caractérisés par leur conservatisme et leur phobie de l'évolution en general ?inazuma12 a écrit :On connaissait les ayatollahs de la religion, il y a à présent les ayatollahs du brushless et ceux du digital
-
- Danseuse
en fait il ne s'agit pas vraiment d'une électronique numérique, c'est juste que la vis platinée est utilisée juste comme contact pour commander des transistors de courant afin de permettre d'envoyer une étincelle plus grande dans la bougie (et avoir une meilleures explosion) sans pour autant que la vis platinée s'use du fait de l'augmentation de tension et donc de l'augmentation de l'arc électrique à interrompre. Ceci est très utile dans un moteur ou les vis platinées sont rares / chères à remplacerIVAX a écrit :...
Mais des vis platinées avec une électronique numérique ? Ca me fait marrer tiens
...
c'0est donc une combinaison des deux, par contre, je reviens sur un de mes dires, ce n'est peut-être pas fréquent de le voir, mais en tout cas, mon père est mandaté par le garage la ou il bosse pour faire justement ce montage (plus ou moins, car il y a quelques trucs que je ne connais pas en mécanique automobile) pour un moteur Lamborghini V8.
sur ce a+, je ne pense pas m'éterniser...
Bon alors Roland, qu'est ce que tu dis à propos de ça:
??
Les Allemands sont bêtes, c'est ça?
Ou alors, ils ne font pas partie de la secte de Skippy le Grand Guru???
??
Les Allemands sont bêtes, c'est ça?
Ou alors, ils ne font pas partie de la secte de Skippy le Grand Guru???
Okay merci pour ces explications .bnicolas1987 a écrit :en fait il ne s'agit pas vraiment d'une électronique numérique, c'est juste que la vis platinée est utilisée juste comme contact pour commander des transistors de courant afin de permettre d'envoyer une étincelle plus grande dans la bougie (et avoir une meilleures explosion) sans pour autant que la vis platinée s'use du fait de l'augmentation de tension et donc de l'augmentation de l'arc électrique à interrompre. Ceci est très utile dans un moteur ou les vis platinées sont rares / chères à remplacerIVAX a écrit :...
Mais des vis platinées avec une électronique numérique ? Ca me fait marrer tiens
...
c'0est donc une combinaison des deux, par contre, je reviens sur un de mes dires, ce n'est peut-être pas fréquent de le voir, mais en tout cas, mon père est mandaté par le garage la ou il bosse pour faire justement ce montage (plus ou moins, car il y a quelques trucs que je ne connais pas en mécanique automobile) pour un moteur Lamborghini V8.
sur ce a+, je ne pense pas m'éterniser...
C'est aussi ce que je me demandais : " ou alors de quel type d'électronique et pourquoi " . Entretemps , les micro processeurs sont arrivés
En photo on en arrivera au même point , le possesseur d'un Leica le garde par amour des beaux mecanismes ( et c'est vrai que c'est beau . Plus beau qu'un circuit électronique - quoique... une puce au microscope...):lol: