UM de 66150 comment faire???

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

Archives de l'ancien forum
jd-13
Coucou
Coucou

Message par jd-13 »

Bonsoir

je possède de BB 66150 de jouef et je voudrais en faire une UM mais je sais pas du tout comment faire si il faut garder les 2 moteurs ou en garder qu'un seul , si il faut un attelage particulier entre les 2 machines .
Je precise que je suis en analogique et que je pense à changer les moteurs pour des Buhler mais j'attends d'abord vos conseils.
Et derniere question est que les bb 66000 avait des wagons chaudières comme les BB 67000??

Par avance merci de vos réponses.
Bonne soirée
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

En analogique, je ne voudrais pas m'avancer mais le mieux est peut être d'avoir un modèle démotorisé ?
Pour les attelages, rien de particulier sauf à vouloir respecter les câblots d'um, là il faudra superdétailler un peu.
Sinon pour le reste, oui les 66000 pouvaient également avoir des fourgons chaudières ...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ben en um; il faut que les deux machines s'alimentent l'une l'autre en cas de d'utilisation avec un bloc systeme et qu'elles aient des caracteristiques identiques.

Difficile pour les 66150 mais l'ideal serait que les machines n'ai pas de roues bandagées pour que les efforts s'equilibrent(par patinage;)) entre deux machines pas toujours parfaitement identiques :/

Amicalement

Patrick
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

C'est donc possible facilement ou est ce un pseudo "mythe" ? Je me suis toujours posé cette question sans avoir de réponses confirmées ...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

J'ai motorisé un tgv avec les deux motrices, donc une UM en quelque sorte.
Mes deux motrices n'avaient pas de roues bandagées et çà fonctionnait plutot pas mal.
Seul probleme; l'alimentation qui doit fournir du coco pour les deux machines en meme temps :D .

Amicalement

Patrick
jd-13
Coucou
Coucou

Message par jd-13 »

ok merci pour vos reponses , je pense ke je vais demotoriser une des 2 locos. Par contre les cablots d'UM c'est quoi au juste??

merci , bonne soirée
amicalement
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

UM: unité multiple. Ce sont les cables necessaires entre deux locomotives pour qu'un seul poste de pilotage commande les deux machines.

Amicalement

Patrick
aldo
Consolidation
Consolidation

Message par aldo »

jd-13 a écrit :ok merci pour vos reponses , je pense ke je vais demotoriser une des 2 locos. Par contre les cablots d'UM c'est quoi au juste??

merci , bonne soirée
amicalement
Hello :)

Personnellement je ne voie pas l'intérêt de démotoriser une machine , une UM ce sont les deux machines qui tractionnent non ? ( ce n'est que mon avis bien sur :) ) .

Je possede une UM de BB7300 Roco , une UM de O40DG Piko et une UM de BB67400 Piko également , toutes motorisées , je suis en analogique et tous ces UM tournent impeccablement et en souplesse .

Egalement je possede un Thalys Méhano complet et comme pat , j'ai deux vraies motrices motorisées à chaques extremités sans bandages d'adhérences , idem il tourne comme une montre.

Perso je ne suis pas pour les fausses UM...BOf.. mais bon je le répète se n'est que mon avis , si les machines sont de même marque et bien rodées ensembles normalement no problèmes il faut bien sur un bon transfo régulateur avec une puissance suffisante...et roule ma poule... :D

@+ :)
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

J'ai fait des UM avec mes motrices Piko: une de 67400 et une de 66000. je suis en analogique, et ce que j'ai fait (et que je conseille, parce que c'est plus facile a manipuler) c'est d'atteler les deux machines avec des attelages conducteurs, qui sont chez moi des ROCO. et par le biais de ces attelages, de relier entre elles les prises de courant des deux locomotive, ce qui a pour effet d'augmenter l'empattement électrique et d'améliorer par ce biais la prise de courant. pour ce qui est des moteurs, mis a part dans le cas où l'une aurait un moteur a bout de souffle et l'autre neuf, dans ce cas, je conseille de faire le changement de moteur avant de faire l'UM, histoire d'harmoniser les performances des deux machines. pour ce qui est de faire griller un des deux moteurs parce que les deux machines ne roulent pas tout a fait a la même vitesse, je ne pense pas qu'il faille trop se faire de soucis, et j'en veux pour preuve le train du magasin techniloisirs a clermont ferrand qui roule toute la journée, tous les jours ouvrables avec une UM de 67400 Jouef et un nombre assez impressionnant de wagons. le propriétaire du magasin, que je connu très bien il fut un temps, ne change pas ses moteurs plus que d'habitude.
En espérant en avoir aidé par mes éclairages.
jd-13
Coucou
Coucou

Message par jd-13 »

Bonsoir

Je pense que je vais refaire toute la motorisation comme ça les 2 moteurs seront au même niveau parce que les moteurs jouef sont un peu fatigués. Mais en tout cas merci pour vos reponses ça m'a bien aiguillé...

encore merci et bonne soirée amicalement
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

Bonjour
Je l'avais fait sur les miennes bien avant que les nouvelles sortent j'ai "tiré" une ligne entre les deux moteurs, avec deux petits fils "le plus souples possibles" raccordés aux niveaux des attelages par deux mini prises "tulipe" utilisées en electronique, un fil de chaque coté de l'attelage et le tour est joué, plus de lacunes electrique et en cas d'utilisation avec un bloc pas de problème d'arrêt aux feux.
Bon train
jd-13 a écrit :Bonsoir

je possède de BB 66150 de jouef et je voudrais en faire une UM mais je sais pas du tout comment faire si il faut garder les 2 moteurs ou en garder qu'un seul , si il faut un attelage particulier entre les 2 machines .
Je precise que je suis en analogique et que je pense à changer les moteurs pour des Buhler mais j'attends d'abord vos conseils.
Et derniere question est que les bb 66000 avait des wagons chaudières comme les BB 67000??

Par avance merci de vos réponses.
Bonne soirée
Répondre