Locomotive digitale-Locomotive non digitale.
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- Alain355
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Impossible avec les centrales Roco & ecrit dans les notices.
Par contre jossebe2000, ta Commander 9 doit plutôt etre de marque Arnold, basée sur une collaboration Marklin a l'époque ?
Par contre jossebe2000, ta Commander 9 doit plutôt etre de marque Arnold, basée sur une collaboration Marklin a l'époque ?
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Il y a 4 ou 5 types de centrale chez Lenz . Laquelle : la Compact , la L90 , etc ... ?jossebe2000 a écrit :Bonjour
l'adresse est 0 pas 00
la centrale LENZ par exemple
Quoi , les Roco ? sur ces 10 dernières années chez Roco , il y a les Lockmaus ( 1 & 2 ) puis la Multimaus , point .jossebe2000 a écrit :ensuite les ROCO, par contre là je ne sais pas pour les nouvelles mouture de la centrale de cette marque
sur les ancienne commande ROCO comme la version de base "commander9", pour la France il fallait entrer un code lors de la première utilisation
Vous dites qu'en tapant l'adresse "o " on pilote une loco analogique ?
. DANC et Pat 690 affirment qu'en tapant l'adresse "0 " sur une centrale numérique on pilote une loco analogique . J'ai posé la question à celui qui dit avoir validé l'expérience : sur quelle centrale , type , marque , conduit il des loco analogiques en tapant l'adresse "zero" ? C'est simple comme question . Moi aussi j'aime être factuel...jossebe2000 a écrit :BonjourIVAX a écrit :. )danc a écrit :Ivax, c'est écrit sur la notice de ma centrale que c'est possible. Je l'ai déjà testé et validé. Ca marche. Point.
l'adresse est 0 pas 00
la centrale LENZ par exemple
ensuite les ROCO, par contre là je ne sais pas pour les nouvelles mouture de la centrale de cette marque
sur les ancienne commande ROCO comme la version de base "commander9", pour la France il fallait entrer un code lors de la première utilisation
Sinon , oui , chez Marklin par exemple , sur toute une generation de loco , l'adresse "zero" permettait de les basculer en analogique . Ca a dû aussi être repris ailleurs . Mais on n'est plus dans le cas ennoncé par Danc "de loco analogiques à piloter à partir d'une centrale digital" . Il s'agissait , alors , de loco "digital" , comprenant une électronique numérique , qui , elles , sont toutes compatibles avec l'analogique , ça on le sait ( à moins d'une électronique basique ).
Je suis d'autant plus curieux de connaitre le nom et le type de cette fameuse centrale que je sais qu'à la base , il faut un controleur/variateur capable de réguler des tensions donc de se "transformer" en variateur analogique et que j'aimerais voir comment ça se passe sur les centrales à controleur numérique
Curieux pour un tas d'autres raisons
Entre autres , à la consultation des normes NMRA DCC , je n'ai jamais rien vu concernant " une adresse zero à taper sur la centrale pour conduire une loco analogique"
Par contre il est bien fait état d'une adresse " zero" avec configuration spéciale des bits pour basculer une loco digital vers une commande alternative ( analogique , radio , etc...) en corrélation aussi avec la CV 29 ...Ce qui n'a rien à voir avec la question initiale
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Bon , chez ARnold ,
possible en Allemagne et pas possible en France ?
Bizarre...
Les commandes Arnold étaient des dérivés de Marklin...
Pas possible chez Roco .
Alors quelle est(sont) cette(ces) fameuse(s) centrales ?
( de mon coté je n'en connais aucune qui propose la fonction "adresse 0 = conduite analogique")
possible en Allemagne et pas possible en France ?
Bizarre...
Les commandes Arnold étaient des dérivés de Marklin...
Pas possible chez Roco .
Alors quelle est(sont) cette(ces) fameuse(s) centrales ?
( de mon coté je n'en connais aucune qui propose la fonction "adresse 0 = conduite analogique")
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Soyons donc factuels, IVAX !IVAX a écrit :. DANC et Pat 690 affirment qu'en tapant l'adresse "0 " sur une centrale numérique on pilote une loco analogique . J'ai posé la question à celui qui dit avoir validé l'expérience : sur quelle centrale , type , marque , conduit il des loco analogiques en tapant l'adresse "zero" ? C'est simple comme question . Moi aussi j'aime être factuel...
...
Je suis d'autant plus curieux de connaitre le nom et le type de cette fameuse centrale que je sais qu'à la base , il faut un controleur/variateur capable de réguler des tensions donc de se "transformer" en variateur analogique et que j'aimerais voir comment ça se passe sur les centrales à controleur numérique
Curieux pour un tas d'autres raisons( mise hors circuit du booster - pourquoi pas - présence d'un circuit " spécial analogique" du transfo au pé-ampli , etc )
Entre autres , à la consultation des normes NMRA DCC , je n'ai jamais rien vu concernant " une adresse zero à taper sur la centrale pour conduire une loco analogique"
Par contre il est bien fait état d'une adresse " zero" avec configuration spéciale des bits pour basculer une loco digital vers une commande alternative ( analogique , radio , etc...) en corrélation aussi avec la CV 29 ...Ce qui n'a rien à voir avec la question initiale
1) Je me connecte sur le site de Lenz ( http://www.lenz.com/manuals/index.htm )
2) Je cherche un peu, et voici ce que je lit sur le 1er manuel que j’ai ouvert :
1.1 The range of functions of the LH90 :
With the LH90 you may control up to 9999 digital locomotives independently. With address 0 you control a conventional locomotive without a decoder with your system.
Conclusion ?
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Hello Jossebe2000
Le site cité est très bien, ce qu'il raconte est vrai pour du matériel Lenz, centrale ou décodeur.
Helas cela ne s'applique pas a toutes les marques: Quelques exceptions que j'ai repéré de mon coté:
Centrales:
>> une Lokmaus2, une Multimaus, branchées sur un ampli Roco 10761 ou 10764 ne permettent pas de commander une loco analogique. Ce n'est pas une limite notice mais réelle (les notices Roco sont multilingues).
>> Idem pour la MS Trix, la MRC prodigy Advanced ou Express. Pas testé encore avec l'ECos.
Coté décodeurs:
>> les décodeurs Arnold livrés intégrés dans les lok Rivarossi il y a quelques années fonctionnaient soit en DCC, soit en analogique, avec passage obligatoire par la centrale pour basculer le CV49 de 0 (DCC) à 8 (analogique), sans oublier le retour à 0 si retour en DCC.
>> La marque de décodeur MRC sort ENFIN depuis quelques mois quelques modèles de décodeurs dit DUAL MODE car fonctionnant en analogique et en digital. aucun des autres modeles commercialisé ne support ele mode analogique. Ca m'a fait rire jaune il y a quelques années, depuis les decodeurs sonores ont été recyclé en décodeur de fonction avec sons dans des remorques
.
Le site cité est très bien, ce qu'il raconte est vrai pour du matériel Lenz, centrale ou décodeur.
Helas cela ne s'applique pas a toutes les marques: Quelques exceptions que j'ai repéré de mon coté:
Centrales:
>> une Lokmaus2, une Multimaus, branchées sur un ampli Roco 10761 ou 10764 ne permettent pas de commander une loco analogique. Ce n'est pas une limite notice mais réelle (les notices Roco sont multilingues).
>> Idem pour la MS Trix, la MRC prodigy Advanced ou Express. Pas testé encore avec l'ECos.
Coté décodeurs:
>> les décodeurs Arnold livrés intégrés dans les lok Rivarossi il y a quelques années fonctionnaient soit en DCC, soit en analogique, avec passage obligatoire par la centrale pour basculer le CV49 de 0 (DCC) à 8 (analogique), sans oublier le retour à 0 si retour en DCC.
>> La marque de décodeur MRC sort ENFIN depuis quelques mois quelques modèles de décodeurs dit DUAL MODE car fonctionnant en analogique et en digital. aucun des autres modeles commercialisé ne support ele mode analogique. Ca m'a fait rire jaune il y a quelques années, depuis les decodeurs sonores ont été recyclé en décodeur de fonction avec sons dans des remorques
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Sacré ivax qui refuse l'évidence.
Dire que je prends parfois sa défense :rolleyes:
Cette fois j'ai compris :/ . Notre bon Ivax est un pur troll dans toute sa splendeur ; et je ne le voyais pas.
Bon, je vous laisse
. Il ne faut pas nourrir le troll. 
Amicalement
Patrick
Cette fois j'ai compris :/ . Notre bon Ivax est un pur troll dans toute sa splendeur ; et je ne le voyais pas.
Bon, je vous laisse
Amicalement
Patrick
Locomotive digitale-Locomotive non digitale.
Bonsoir,
Je n'y connais pas grand'chose, mais cela ne me paraît bien sorcier à réaliser.
Le digital est un signal entre -16v et +16v sans composante continue; c'est ce qui sort du booster.
Mais pour le décodeur, ce signal pourrait très bien être entre 0 et 32 volts ou -32V et 0 volts ou n'importe quoi d'autre tant que le tension crête à crête ne dépasse pas 32 volts.
Donc on peut très bien imaginer de décaler le zéro du signal digital sortant du booster d'une tension ajustable et créée ainsi une composante continue en sortie du booster.
Par exemple pour envoyer une composante continue de +8 V le signal digital sera réglé entre -8V et +24V.
Pour envoyer -10 volts le signal digital sera réglé entre -26V et +6V.
Les décodeurs digitaux ne voient pas cette composante continue, ce sont des montages flottants qui créent eux même leur référence 0; donc ils fonctionnent parfaitement malgré la présence de cette composante continue.
Et les moteurs des machines analogiques intègrent le signal et sont sensibles à la composante continue.
Le tour est joué, on peut faire fonctionner des locos digitales + UNE loco analogique sans décodeur.
Bonne soirée
Je n'y connais pas grand'chose, mais cela ne me paraît bien sorcier à réaliser.
Le digital est un signal entre -16v et +16v sans composante continue; c'est ce qui sort du booster.
Mais pour le décodeur, ce signal pourrait très bien être entre 0 et 32 volts ou -32V et 0 volts ou n'importe quoi d'autre tant que le tension crête à crête ne dépasse pas 32 volts.
Donc on peut très bien imaginer de décaler le zéro du signal digital sortant du booster d'une tension ajustable et créée ainsi une composante continue en sortie du booster.
Par exemple pour envoyer une composante continue de +8 V le signal digital sera réglé entre -8V et +24V.
Pour envoyer -10 volts le signal digital sera réglé entre -26V et +6V.
Les décodeurs digitaux ne voient pas cette composante continue, ce sont des montages flottants qui créent eux même leur référence 0; donc ils fonctionnent parfaitement malgré la présence de cette composante continue.
Et les moteurs des machines analogiques intègrent le signal et sont sensibles à la composante continue.
Le tour est joué, on peut faire fonctionner des locos digitales + UNE loco analogique sans décodeur.
Bonne soirée
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Un site professionnel ?jossebe2000 a écrit :Bonjour
la centrale Uhlenbrock Daisy pilote des loco de l'adresse 0 à 9999
la LENZ compact pilotait des loco de 0 à 99
lenz set 100 prend également en charge l'adresse 0, en fait tout les produits LENZ le font
au cas ou sur les nouvelle centrale , c'est bien l'adresse 00
une explication en français sur ce site professionnel
http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MOD ... edcc-0.htm
Je cite :
les moteurs à rotor sans fer :
On les appelle également moteurs à induit en cloche (on parle souvent de moteurs Faulhaber, qui est une marque, il y en a d'autres Maxon Escap, etc.). Ce sont des moteurs à hautes performances dépourvus d'induit classique et de balais de prise de courant, donc sans entretien. Ils supportent mal une alimentation par courant puisé à basse fréquence (c'est le cas du courant digital) qui provoque un échauffement du rotor de faible inductance pouvant mener à sa destruction. Ces moteurs nécessitent donc l'utilisation d'un décodeur capable de contrôler la vitesse du moteur à l'aide d'un hacheur à haute fréquence (au-delà de 15 kHz)
Document " De Prest Distribution" ...qui n'en n'est pas à un amalgame près , au moins sur les moteurs !!! On peut y relever une belle couillo...rie à propos des moteurs RSF .
Les moteurs RSF sont des moteurs à rotor allégé ( pas necessairement "en cloche" ) . Point .
L'appellation "rsf" n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient munis - ou non - de balais .
Seule l'appellation "brushless" indique que ce sont des moteurs sans balais .
Un moteur "RSF" peut être , soit munis de balais , soit "brushless" . Dans ce cas , c'est un moteur "brushless à rotor sans fer"
... Vive Internet !
Si ces moteurs RSF étaient " sans balais " ils ne fonctionneraient pas sur réseau analogique . (vu l'absence de controleur pour "brushless" )
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Conclusion : l'adresse "zero" en tant que bascule sur conduite analogique , est loin d'être la règle ...
( à Alain 355 , sur les centrales à controleur/variateur numérique type MS , type IB , type CS etc...cela devrait impliquer un circuit suplémentaire un peu plus compliqué que sur les centrales avec controleur à plots , je suppose...et puis vu le peu d'intérêt )
Ya pas mieux pour embrouiller un débutant auquel je répète que : les loco analogiques ne peuvent pas être conduites sur un réseau digital . ( alors que les loco "digital" elles , peuvent être conduites sur un réseau analogique ) . Il semblerait que certaines centrales permettent de baculer en alimentation analogique via l'adresse "zero" mais ne sont pas données les tensions , ni les crans de vitesse , et quoiqu'il en soit , nous ne sommes plus dans le cas d'un réseau digital puisque , malgré l'absence de description précise , j'ai crû comprendre que ...le réseau basculait en analogique !!!!
(????)
Pour basculer un réseau en analogique , y a une autre façon , très facile : vous connectez les deux fils d'alimentation aux sorties + et -- d'un transfo classique ( muni d'un variateur)
( à Alain 355 , sur les centrales à controleur/variateur numérique type MS , type IB , type CS etc...cela devrait impliquer un circuit suplémentaire un peu plus compliqué que sur les centrales avec controleur à plots , je suppose...et puis vu le peu d'intérêt )
Ya pas mieux pour embrouiller un débutant auquel je répète que : les loco analogiques ne peuvent pas être conduites sur un réseau digital . ( alors que les loco "digital" elles , peuvent être conduites sur un réseau analogique ) . Il semblerait que certaines centrales permettent de baculer en alimentation analogique via l'adresse "zero" mais ne sont pas données les tensions , ni les crans de vitesse , et quoiqu'il en soit , nous ne sommes plus dans le cas d'un réseau digital puisque , malgré l'absence de description précise , j'ai crû comprendre que ...le réseau basculait en analogique !!!!
Pour basculer un réseau en analogique , y a une autre façon , très facile : vous connectez les deux fils d'alimentation aux sorties + et -- d'un transfo classique ( muni d'un variateur)
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Mais non,IVAX a écrit :Conclusion : l'adresse "zero" en tant que bascule sur conduite analogique , est loin d'être la règle ...
( à Alain 355 , sur les centrales à controleur/variateur numérique type MS , type IB , type CS etc...cela devrait impliquer un circuit suplémentaire un peu plus compliqué que sur les centrales avec controleur à plots , je suppose...et puis vu le peu d'intérêt )
Ya pas mieux pour embrouiller un débutant auquel je répète que : les loco analogiques ne peuvent pas être conduites sur un réseau digital . ( alors que les loco "digital" elles , peuvent être conduites sur un réseau analogique ) . Il semblerait que certaines centrales permettent de baculer en alimentation analogique via l'adresse "zero" mais ne sont pas données les tensions , ni les crans de vitesse , et quoiqu'il en soit , nous ne sommes plus dans le cas d'un réseau digital puisque , malgré l'absence de description précise , j'ai crû comprendre que ...le réseau basculait en analogique !!!!(????)
Pour basculer un réseau en analogique , y a une autre façon , très facile : vous connectez les deux fils d'alimentation aux sorties + et -- d'un transfo classique ( muni d'un variateur)
Je suis désolé IVAX, il n'y a pas besoin de basculer le réseau en analogique.
On peut faire circuler un paquet de locos digitales et UNE (une seule et unique) loco analogique au même instant sur le même réseau.
Il suffit simplement que sur le booster, le fabricant ait prévu un dispositif (très simple à réaliser) pour pouvoir agir sur la composante continue du signal digital.
Donc on pilote en même temps des locos digitales par le signal digital et UNE loco analogique en jouant sur la valeur de la composante continue du signal digital.
Il semblerait que seul LENZ est prévu cette possibilité, mais une fois de plus c'est très, très simple à réaliser.
Bonne journée
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Okay , jusqu'à maintenant on avait que de vagues affirmations plus ou moins vraies , ou plus ou moins sybillines ( dans un contexte plus ou moins agressifdingo a écrit :Mais non,IVAX a écrit :Conclusion : l'adresse "zero" en tant que bascule sur conduite analogique , est loin d'être la règle ...
( à Alain 355 , sur les centrales à controleur/variateur numérique type MS , type IB , type CS etc...cela devrait impliquer un circuit suplémentaire un peu plus compliqué que sur les centrales avec controleur à plots , je suppose...et puis vu le peu d'intérêt )
Ya pas mieux pour embrouiller un débutant auquel je répète que : les loco analogiques ne peuvent pas être conduites sur un réseau digital . ( alors que les loco "digital" elles , peuvent être conduites sur un réseau analogique ) . Il semblerait que certaines centrales permettent de baculer en alimentation analogique via l'adresse "zero" mais ne sont pas données les tensions , ni les crans de vitesse , et quoiqu'il en soit , nous ne sommes plus dans le cas d'un réseau digital puisque , malgré l'absence de description précise , j'ai crû comprendre que ...le réseau basculait en analogique !!!!(????)
Pour basculer un réseau en analogique , y a une autre façon , très facile : vous connectez les deux fils d'alimentation aux sorties + et -- d'un transfo classique ( muni d'un variateur)
Je suis désolé IVAX, il n'y a pas besoin de basculer le réseau en analogique.
On peut faire circuler un paquet de locos digitales et UNE (une seule et unique) loco analogique au même instant sur le même réseau.
Il suffit simplement que sur le booster, le fabricant ait prévu un dispositif (très simple à réaliser) pour pouvoir agir sur la composante continue du signal digital.
Donc on pilote en même temps des locos digitales par le signal digital et UNE loco analogique en jouant sur la valeur de la composante continue du signal digital.
Il semblerait que seul LENZ est prévu cette possibilité, mais une fois de plus c'est très, très simple à réaliser.
Bonne journée
Merci pour ces explications .Vous semblez juste ne pas avoir remarqué que j'ai employé le conditionnel ( " il semblerait que...") , il ne pouvait en être autrement en l'absence d'explications claires et fiables . AInsi , selon vous , on pourrait trouver un tel système sur des centrales de la marque Lenz , permettant de conduire une loco analogique parmi d'autres loco numériques...
Bon , Mea Culpa : à Delta 1 , toutes mes excuses . Les loco analogiques peuvent être compatibles digital , même sans décodeur . Ce serait très simple à réaliser au niveau du booster . Avec les centrales Lenz vous pouvez mélanger analogique et digital sur un seul réseau .
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...et peut être que si on ne le trouve pas ailleurs , c'est que le "petit systus simple à réaliser " a été protégé par un brevet ?
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zut! je retrouve pas le smiley qui mange du popo corn...
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Oui , et alors ? Est ce un drame ?jossebe2000 a écrit :Bonjour
oui oui
à IVAX qui ne connaissais aucune centrale utilisant l'adresse 0
( SVP préciser : adresse "zero" servant à piloter une loco analogique )
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Bon , Je comprends de moins en moins comment une loco analogique sans décodeur peut soudainement devenir insensible à la tension "digital" présente en permanence dans la voie ni comment vous intervenez sur le mode " normal" de fonctionnement de la commande digital sans perturber les décodeurs , j'ai une approche essentiellement empirique de toutes ces choses de l'électronique et de l'informatique , mais bon...J'admire votre sens du débat et de la prospective .dingo a écrit :Bonsoir,
Je n'y connais pas grand'chose, mais cela ne me paraît bien sorcier à réaliser.
Le digital est un signal entre -16v et +16v sans composante continue; c'est ce qui sort du booster.
Mais pour le décodeur, ce signal pourrait très bien être entre 0 et 32 volts ou -32V et 0 volts ou n'importe quoi d'autre tant que le tension crête à crête ne dépasse pas 32 volts.
Donc on peut très bien imaginer de décaler le zéro du signal digital sortant du booster d'une tension ajustable et créée ainsi une composante continue en sortie du booster.
Par exemple pour envoyer une composante continue de +8 V le signal digital sera réglé entre -8V et +24V.
Pour envoyer -10 volts le signal digital sera réglé entre -26V et +6V.
Les décodeurs digitaux ne voient pas cette composante continue, ce sont des montages flottants qui créent eux même leur référence 0; donc ils fonctionnent parfaitement malgré la présence de cette composante continue.
Et les moteurs des machines analogiques intègrent le signal et sont sensibles à la composante continue.
Le tour est joué, on peut faire fonctionner des locos digitales + UNE loco analogique sans décodeur.
Bonne soirée
Ca change de la mesquinerie ambiante...