Hello, tertous!
Effectivement, il existe deux générations d'attelages chez lilliput. La première, antédiluvienne, d'origine autrichienne, avec boitier NEM directement sur le bogie. Attelage court impossible.
La deuxième, après re-étude par Bachmann, avec une platine d'élongation à nutation articulée sur 4 picots. Pas de ressort de rappel, c'est le bogie qui réaligne la platine après la courbe. Inconvénient, ça marche modérément mal à vide, et chargé, l'effort de traction est plus fort que la rappel du bogie: alors, le bogie déraille...J'ai tenté de mettre ces Eaos en fin de convoi, de lubrifier les élongations, de rajouter un ressort.
Ras le bol, et bonjour symoba sur mes 20 Tams.
Théoriquement, ces wagons ne sont pas chers, ça limite les tentations de recours au SAV.
Ferroviphilement
JMfret, NORMOFER, Tourcoing
deraillements des eaos liliput
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
deraillements des eaos liliput
bonjourJMFRET
donc si je comprend bien le symoba est l'ideal sur les eaos aussi?
j'en profite pour vous demander si c'est bien a vous que j'ai revendu il y a quelques années un reseau complet en module si oui je voudrai bien avoir une photo de ce qu'il est devenu
je suis a clermont dans l'oise
cordialement ALAIN
donc si je comprend bien le symoba est l'ideal sur les eaos aussi?
j'en profite pour vous demander si c'est bien a vous que j'ai revendu il y a quelques années un reseau complet en module si oui je voudrai bien avoir une photo de ce qu'il est devenu
je suis a clermont dans l'oise
cordialement ALAIN
deraillements des eaos liliput
JMFRET
je viend de retrouver les coordonnées du monsieur qui est venu chercher le reseau
monsieur salenbiez de HELLEMMES
je viend de retrouver les coordonnées du monsieur qui est venu chercher le reseau
monsieur salenbiez de HELLEMMES
deraillements des eaos liliput
Hello, Alain, de Clermont!
C'est juste, j'avais affrêté un fourgon pour le rachat par Mr Salembiez de votre réseau de l'époque; à priori, ces modules ont servi de départ à son propre réseau...
Depuis, il est parti s'installer dans les deux-sèvres, près de Thouars, où il a ouvert un club, "..." patrimoine 79 (je ne connais pas le nom complet).
Sinon, pour reparler de l'élongation Bachmann, l'idée de s'émanciper du ressort de rappel était intéressante sur le papier, où la cinétique paraissait simple et logique. Mais manifestement, aucune étude dynamique n'a suivi, qui aurait mis en évidence qu'à l'exploitation, certaines forces venaient contrarier les espoirs mis dans ce système. Ce fût ballot...
JMfret, NORMOFER à Tourcoing
C'est juste, j'avais affrêté un fourgon pour le rachat par Mr Salembiez de votre réseau de l'époque; à priori, ces modules ont servi de départ à son propre réseau...
Depuis, il est parti s'installer dans les deux-sèvres, près de Thouars, où il a ouvert un club, "..." patrimoine 79 (je ne connais pas le nom complet).
Sinon, pour reparler de l'élongation Bachmann, l'idée de s'émanciper du ressort de rappel était intéressante sur le papier, où la cinétique paraissait simple et logique. Mais manifestement, aucune étude dynamique n'a suivi, qui aurait mis en évidence qu'à l'exploitation, certaines forces venaient contrarier les espoirs mis dans ce système. Ce fût ballot...
JMfret, NORMOFER à Tourcoing
deraillements des eaos liliput
Bonjour,
il n'est pas forcément nécessaire de supprimer l'élongation d'origine, il y a un point dur qu'il suffit de légèrement limer, et tout rentre dans l'ordre.
Voir le lien fournit un peu plus haut.
il n'est pas forcément nécessaire de supprimer l'élongation d'origine, il y a un point dur qu'il suffit de légèrement limer, et tout rentre dans l'ordre.
Voir le lien fournit un peu plus haut.
deraillements des eaos liliput
Ce club s'appelle le M.M.H.P 79jmfret a écrit :Depuis, il est parti s'installer dans les deux-sèvres, près de Thouars, où il a ouvert un club, "..." patrimoine 79 (je ne connais pas le nom complet).
JMfret, NORMOFER à Tourcoing
( Modélisme, Maquettisme, Histoire et Patrimoine en Deux-Sèvres )
a+