Europolitrain
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Europolitrain
Archives de l'ancien forum
Europolitrain
Je debarque sans doute de Alpha-Centaure, mais qu'est-ce que vaut cette repro des DEV Inox ? Quelqu'un connait-il ? (Longueur excate ? Defauts ? Mieux ou moins bien que les Riva/Jouef ?)
http://cgi.ebay.fr/EUROPOLITRAIN-KIT-DE ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/EUROPOLITRAIN-KIT-DE ... dZViewItem
Europolitrain
Il parait que le KIT est chiant à monter.
Europolitrain
Il y avait pas mal de boulot pour le montage....Victor Weiss (le concepteur) était un passionné mais pas un industriel au sens pratique du mot, et la marque a fait un flop rapide. Dommage.
Europolitrain
Est-ce que c'est en resine ou en plastique ?
- Alain355
- Sybic
- Messages : 1581
- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
- Contact :
Europolitrain
tout plastique, mais assez galère a monter, y compris l'intérieur (j'avais les UIC Couchettes), et qualité de roulement assez médiocre. Prends plutôt des Riva ou des HJ10421 a écrit :Est-ce que c'est en resine ou en plastique ?
Europolitrain
Non, il n'est pas "chiant" à monter. C'est un peu long au niveau des aménagements intérieurs, c'est tout. Mais cela permet éventuellement de les peindre ou surdétaillés. Quant au roulement ce n'est pas pire que d'autres marques. L'avantage de cette gamme, c'est que toutes les versions ont quasiment été reproduites, en ancien marquage ou UIC, y compris les mixtes fourgons que l'on attend toujours chez Hornby.Predator a écrit :Il parait que le KIT est chiant à monter.
Si intéressé, je vends une partie de ma collection.
Europolitrain
Je serais preneur, justement pour une mixte fourgon. Si elle est toute montee, c'est encore mieux. Photo? L'avantage sur la HJ est que les main-montoires sont rapportees, n'est-il pas ?
-
- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26
Europolitrain
bonsoir;
J'ai bien connu Victor Weiss.
Les voitures inox étaient à l'époque en avance sur leur temps, tout comme les corail mougel,
il n'y avait alors que du Jouef et du lima, bien loin de la qualité de reproduction d'aujourd'hui.
Comme l'a dit mistral69, toutes les versions ont été faites.
Les voitures étaient fournies avec boggies Y20 ou Y24, bourelet ou soufflet.
Les A6rtj (cuisine) , et l'A7Dtj (fourgon) n'ont toujours pas été refaites depuis.
Personnellement, j'ai équipé pas mal de mes inox europolitrains de boggies Y24 Roco, et de platine d'attelages courts roco, et le fonctionnement est impeccable.
L'avantage des inox Europolitrain aujourd'hui est leur prix modique sur le marché de l'occasion.
Comparé à la fabrication Lima/Jouef/Hornby, c'est surs que c'est un ton en dessous, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à les faire rouler.
Victor Weiss était un passionné et avait une connaissance encyclopédique sur le matériel.
Il a peut être fait trop de références, et les finances n'ont pas suivies..
La production a été arrêtté après la sortie de quelques UIC vertes.
Il avait une quarantaine d'année quand il est décédé, il m'a donné pas mal de ses connaissances sur le matériel OCEM et CIWL .
J'ai bien connu Victor Weiss.
Les voitures inox étaient à l'époque en avance sur leur temps, tout comme les corail mougel,
il n'y avait alors que du Jouef et du lima, bien loin de la qualité de reproduction d'aujourd'hui.
Comme l'a dit mistral69, toutes les versions ont été faites.
Les voitures étaient fournies avec boggies Y20 ou Y24, bourelet ou soufflet.
Les A6rtj (cuisine) , et l'A7Dtj (fourgon) n'ont toujours pas été refaites depuis.
Personnellement, j'ai équipé pas mal de mes inox europolitrains de boggies Y24 Roco, et de platine d'attelages courts roco, et le fonctionnement est impeccable.
L'avantage des inox Europolitrain aujourd'hui est leur prix modique sur le marché de l'occasion.
Comparé à la fabrication Lima/Jouef/Hornby, c'est surs que c'est un ton en dessous, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à les faire rouler.
Victor Weiss était un passionné et avait une connaissance encyclopédique sur le matériel.
Il a peut être fait trop de références, et les finances n'ont pas suivies..
La production a été arrêtté après la sortie de quelques UIC vertes.
Il avait une quarantaine d'année quand il est décédé, il m'a donné pas mal de ses connaissances sur le matériel OCEM et CIWL .
Europolitrain
ces Inox Weiss sont trop grosses de partout et se marient mal avec les productions actuelles . Et le roulement est mediocre.
Europolitrain
C'était l'époque ou il est décédé.
Europolitrain
"Malheureusement, lorsque V. Weiss décida de lancer sa série de voitures UIC, peu de souscripteurs reçurent leur commande. J'ai souscrit en 1979 et malgré mes nombreux courriers dans les années 80, je n'ai jamais rien reçu."
Il a pris beaucoup de retard dans la fabrication (problèmes de finances) ... et puis il est mort, ce qui n'a pas aidé, of course.
Elles ne sont jamais ré-apparues : les moules ont disparu après sa mort, comme ceux du RMA ?
Il a pris beaucoup de retard dans la fabrication (problèmes de finances) ... et puis il est mort, ce qui n'a pas aidé, of course.
Elles ne sont jamais ré-apparues : les moules ont disparu après sa mort, comme ceux du RMA ?
Europolitrain
Je l'ai également connu. Il habitait dans la banlieue est de Paris et louait un pavillon spécialement pour son réseau. C'était un pavillon en long et il avait percé les murs pour faire passer les voies. Après la région parisienne, il vivait à Sospel dans des wagons CIWL achetés et entreposés sur les voies SNCF dans la gare. Un personnage.
-
- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26
Europolitrain
Bonjour;
J'ai bien connu ce réseau, à Bry sur Marne, pour en avoir été le constructeur, avec quelques amis.
Victor faisai rouler des rames de 15 voitures france train ou RMA, ou europolitrains biens surs, derrière des 141 R Jouef entièrement redécorrées.
N'étant pas un spécialiste du décors, il nous avait chargé de le faire.
Qu'est devenue toute cette collection après son décès, mystère.
Ses voitures pullmann, réelles, sont toujours en gare de sospel, et sont transformées en restaurant, mais ily a bien longtemps que je ne suis pas passé par là bas.
Effectivement, c'était un personnage, qui m'a beaucoups fait partager ses connaissances en matière de matériel roulant.
J'ai bien connu ce réseau, à Bry sur Marne, pour en avoir été le constructeur, avec quelques amis.
Victor faisai rouler des rames de 15 voitures france train ou RMA, ou europolitrains biens surs, derrière des 141 R Jouef entièrement redécorrées.
N'étant pas un spécialiste du décors, il nous avait chargé de le faire.
Qu'est devenue toute cette collection après son décès, mystère.
Ses voitures pullmann, réelles, sont toujours en gare de sospel, et sont transformées en restaurant, mais ily a bien longtemps que je ne suis pas passé par là bas.
Effectivement, c'était un personnage, qui m'a beaucoups fait partager ses connaissances en matière de matériel roulant.
Europolitrain
Bonjour : Existe-t-il quelquepart des photos de ce reseau ? Il devrait en exister, car ce n'etait pas au 19eme siecle. "Tout en longueur" ? C'etait probablement plus realiste. Car enfin ... les trains sont 99% du temps en ligne drote!